Les organismes de formation préparant les enseignants d’équitation au BPJEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - ont été conviés les 13 et 14 novembre à un séminaire, organisé par la Fédération Française d’Équitation, à Lamotte-Beuvron (41) en collaboration avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Plus de 140 professionnels du secteur se sont retrouvés au Parc équestre fédéral afin d’échanger sur la réforme du diplôme d’État actée fin 2024 et mise en place dans les centres de formation depuis la rentrée de septembre.
La formation des acteurs de demain de l’équitation est un des axes forts du projet fédéral porté par le président de la FFE Frédéric Bouix et les élus du Comité fédéral, qui ont souhaité réunir mi-novembre les organismes de formation et les DRAJES - Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports - afin d’échanger sur la réforme du BPJEPS mention Équitation. Cette rénovation vise à faire évoluer la formation des moniteurs d’équitation pour mieux répondre aux besoins des établissements équestres et aux enjeux de professionnalisation des jeunes diplômés.
“La formation professionnelle est un axe central de la politique fédérale. Nous devons accompagner le développement des compétences des acteurs de l'équitation, pour faire face aux défis de demain. C’est un sujet au cœur du projet de cette olympiade, qui fait l’objet d’une grande attention de la part des élus comme de l’équipe fédérale. Nous avons une véritable responsabilité collective vis-à-vis de la qualité de nos formations professionnelles, afin d’employer dans nos entreprises de demain des personnes compétentes, qui ont envie d'accueillir du public et de transmettre leurs connaissances. Nous possédons, aux côtés de l’État, une véritable mission éducative. Je souhaite associer à mon propos, Sophie Dubourg, directrice technique nationale, ainsi que l’ensemble de son équipe de conseillers techniques nationaux, fortement impliqués au sujet de la formation professionnelle en région”, a souligné Frédéric Bouix, président de la FFE, qui a profité de ce mot d’accueil pour remercier les participants ainsi que l’équipe organisatrice.
Axel Mambole, chargé de mission d’ingénierie de certification au Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a salué cette initiative : “C’est un plaisir d’avoir été associé à ce séminaire. Ce brevet professionnel est l’un des premiers qui a été rénové en blocs de compétences. Les formations ont débuté en septembre, nous avons une réelle opportunité d’avoir un retour de terrain sur cette réforme. Nous espérons que ce séminaire nous permettra de savoir si nous sommes sur le bon chemin et de voir ce qu’il est encore possible d’améliorer.”
Un séminaire constructif qui a enchanté les participants
Organisé sur deux jours, le séminaire a permis des échanges approfondis sur les nouveautés du brevet professionnel afin d’accompagner au mieux les organismes de formation dans cette évolution. L’objectif était double : contribuer à l'harmonisation nationale de la mise en œuvre du diplôme et diffuser largement le projet fédéral concernant la formation.
“Dans une volonté d’équité du diplôme, nous portons une attention particulière à ce que toutes les nouveautés soient bien harmonisées au niveau national. Chaque organisme de formation doit disposer du même niveau d’information pour délivrer la même formation. Le deuxième objectif est de pouvoir échanger avec eux pour leur faire part de nos besoins et attentes en tant que fédération. À titre d’exemple, nous devons faire progresser les futurs enseignants dans la pédagogie à destination des débutants et la relation client, afin de perdre moins de primo-licenciés”, explique Olivier Simon, directeur technique national adjoint.
Après une présentation générale des enjeux de la réforme, les participants ont pris part à trois tables rondes consacrées aux certifications des blocs de compétences, à leurs attendus et aux modalités d’évaluation. Le lendemain, de nouvelles tables rondes ont porté sur la qualité des formations, puis les équipes fédérales ont présenté les points d’actualité du secteur : concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”, financement par OCAPIAT de l'aide à la fonction tutorale, formation obligatoire des maîtres d’apprentissage, etc. Ces temps d’échange ont permis de répondre aux questions soulevées par les organismes.
Les retours ont été positifs et les participants sont repartis satisfaits. “J’ai trouvé ce séminaire vraiment intéressant. Nous avons beaucoup échangé sur les modalités de certification, les nouvelles épreuves de la réforme et leur mise en pratique. C’était très utile et pertinent d’organiser ce regroupement. Il y avait beaucoup de monde, ce qui montre que les organismes de formation se sentent concernés. Ce serait bien de réitérer ce séminaire plus tard, pour faire un point sur les évolutions et voir ce qui a fonctionné ou non”, témoigne Alexia Caumont, coordonnatrice pédagogique BPJEPS Equitation au CFA des Métiers du Cheval de Villeréal (47).
Réformer le BPJEPS pour renforcer la professionnalisation
En vigueur depuis la rentrée 2025-2026, la réforme du BPJEPS option Équitation prévoit une nouvelle organisation du diplôme en quatre blocs de compétences (BC) :
En introduisant des compétences en communication, en gestion de projet, et en renforçant les exigences sur le plan technique et pédagogique, la rénovation du BPJEPS Équitation 2025 vise à renforcer la formation des professionnels afin qu’ils soient de véritables femmes et hommes de chevaux, capables de s’adapter aux mutations du secteur équestre. Ces évolutions répondent aux besoins des structures équestres en quête de moniteurs compétents et autonomes.
Rendez-vous en janvier pour le séminaire ATE
Après avoir réuni les organismes de formation préparant au BPJEPS, ce sont les formateurs et évaluateurs de l’ATE (Accompagnateur de tourisme équestre) qui se retrouveront pour un séminaire au Parc équestre fédéral les 22 et 23 janvier 2026, afin de continuer à former au mieux les futurs professionnels de la filière.