Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Séminaire BPJEPS parc équestre fédéral crédit FFE-CB

Un séminaire riche en échanges pour accompagner la réforme du BPJEPS

Voltige stage équipe de France

Lancement de la saison 2026 pour les collectifs de voltige

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
FFE|Parc équestre fédéral|Métiers
18/11/2025
Séminaire BPJEPS parc équestre fédéral crédit FFE-CB
© FFE/CB

Un séminaire riche en échanges pour accompagner la réforme du BPJEPS

Les organismes de formation préparant les enseignants d’équitation au BPJEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - ont été conviés les 13 et 14 novembre à un séminaire, organisé par la Fédération Française d’Équitation, à Lamotte-Beuvron (41) en collaboration avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Plus de 140 professionnels du secteur se sont retrouvés au Parc équestre fédéral afin d’échanger sur la réforme du diplôme d’État actée fin 2024 et mise en place dans les centres de formation depuis la rentrée de septembre. 

La formation des acteurs de demain de l’équitation est un des axes forts du projet fédéral porté par le président de la FFE Frédéric Bouix et les élus du Comité fédéral, qui ont souhaité réunir mi-novembre les organismes de formation et les DRAJES - Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports - afin d’échanger sur la réforme du BPJEPS mention Équitation. Cette rénovation vise à faire évoluer la formation des moniteurs d’équitation pour mieux répondre aux besoins des établissements équestres et aux enjeux de professionnalisation des jeunes diplômés.

“La formation professionnelle est un axe central de la politique fédérale. Nous devons accompagner le développement des compétences des acteurs de l'équitation, pour faire face aux défis de demain. C’est un sujet au cœur du projet de cette olympiade, qui fait l’objet d’une grande attention de la part des élus comme de l’équipe fédérale. Nous avons une véritable responsabilité collective vis-à-vis de la qualité de nos formations professionnelles, afin d’employer dans nos entreprises de demain des personnes compétentes, qui ont envie d'accueillir du public et de transmettre leurs connaissances. Nous possédons, aux côtés de l’État, une véritable mission éducative. Je souhaite associer à mon propos, Sophie Dubourg, directrice technique nationale, ainsi que l’ensemble de son équipe de conseillers techniques nationaux, fortement impliqués au sujet de la formation professionnelle en région”, a souligné Frédéric Bouix, président de la FFE, qui a profité de ce mot d’accueil pour remercier les participants ainsi que l’équipe organisatrice. 

Axel Mambole, chargé de mission d’ingénierie de certification au Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a salué cette initiative : “C’est un plaisir d’avoir été associé à ce séminaire. Ce brevet professionnel est l’un des premiers qui a été rénové en blocs de compétences. Les formations ont débuté en septembre, nous avons une réelle opportunité d’avoir un retour de terrain sur cette réforme. Nous espérons que ce séminaire nous permettra de savoir si nous sommes sur le bon chemin et de voir ce qu’il est encore possible d’améliorer.”

Un séminaire constructif qui a enchanté les participants

Organisé sur deux jours, le séminaire a permis des échanges approfondis sur les nouveautés du brevet professionnel afin d’accompagner au mieux les organismes de formation dans cette évolution. L’objectif était double : contribuer à l'harmonisation nationale de la mise en œuvre du diplôme et diffuser largement le projet fédéral concernant la formation. 

“Dans une volonté d’équité du diplôme, nous portons une attention particulière à ce que toutes les nouveautés soient bien harmonisées au niveau national. Chaque organisme de formation doit disposer du même niveau d’information pour délivrer la même formation. Le deuxième objectif est de pouvoir échanger avec eux pour leur faire part de nos besoins et attentes en tant que fédération. À titre d’exemple, nous devons faire progresser les futurs enseignants dans la pédagogie à destination des débutants et la relation client, afin de perdre moins de primo-licenciés”, explique Olivier Simon, directeur technique national adjoint.

Après une présentation générale des enjeux de la réforme, les participants ont pris part à trois tables rondes consacrées aux certifications des blocs de compétences, à leurs attendus et aux modalités d’évaluation. Le lendemain, de nouvelles tables rondes ont porté sur la qualité des formations, puis les équipes fédérales ont présenté les points d’actualité du secteur : concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”, financement par OCAPIAT de l'aide à la fonction tutorale, formation obligatoire des maîtres d’apprentissage, etc. Ces temps d’échange ont permis de répondre aux questions soulevées par les organismes.

Les retours ont été positifs et les participants sont repartis satisfaits. “J’ai trouvé ce séminaire vraiment intéressant. Nous avons beaucoup échangé sur les modalités de certification, les nouvelles épreuves de la réforme et leur mise en pratique. C’était très utile et pertinent d’organiser ce regroupement. Il y avait beaucoup de monde, ce qui montre que les organismes de formation se sentent concernés. Ce serait bien de réitérer ce séminaire plus tard, pour faire un point sur les évolutions et voir ce qui a fonctionné ou non”, témoigne Alexia Caumont, coordonnatrice pédagogique BPJEPS Equitation au CFA des Métiers du Cheval de Villeréal (47).

Séminaire BPJEPS parc équestre fédéral participants crédit FFE-CB
© FFE/CB

Réformer le BPJEPS pour renforcer la professionnalisation

En vigueur depuis la rentrée 2025-2026, la réforme du BPJEPS option Équitation prévoit une nouvelle organisation du diplôme en quatre blocs de compétences (BC) : 

  • BC 1 - concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation. Les candidats doivent désormais élaborer un projet d’animation au sein de leur entreprise de stage, qu’ils présentent lors d’un oral.
  • BC 2 - valoriser les activités et les projets d’une structure. Nouveauté de la réforme, ce bloc vise à renforcer les compétences des enseignants en relation client et en promotion des activités.
  • BC 3 - concevoir, conduire et évaluer des cycles et séances d’apprentissage des activités équestres. Centré sur la pédagogie, ce bloc évalue la capacité du candidat à préparer et encadrer des cycles et séances d’équitation pour tous les niveaux. Il prévoit notamment de nouvelles modalités d’examen.
  • BC 4 - assurer les soins, la gestion et l’éducation des équidés et l’entretien des matériels pédagogiques. Réunissant l’ensemble des compétences spécifiques liées à l’éducation et à l’entretien des équidés, ce bloc traduit une volonté de revaloriser le niveau technique des futurs enseignants. 

En introduisant des compétences en communication, en gestion de projet, et en renforçant les exigences sur le plan technique et pédagogique, la rénovation du BPJEPS Équitation 2025 vise à renforcer la formation des professionnels afin qu’ils soient de véritables femmes et hommes de chevaux, capables de s’adapter aux mutations du secteur équestre. Ces évolutions répondent aux besoins des structures équestres en quête de moniteurs compétents et autonomes.

  • En savoir plus sur la réforme du BPJEPS page 30 et 31
    Découvrir le métier d’enseignant d’équitation

Rendez-vous en janvier pour le séminaire ATE

Après avoir réuni les organismes de formation préparant au BPJEPS, ce sont les formateurs et évaluateurs de l’ATE (Accompagnateur de tourisme équestre) qui se retrouveront pour un séminaire au Parc équestre fédéral les 22 et 23 janvier 2026, afin de continuer à former au mieux les futurs professionnels de la filière. 

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025