Sous l’impulsion de Sophie Dubourg, directrice technique nationale pour la Fédération Française d’Équitation, un séminaire regroupant les cadres techniques, entraîneurs et sélectionneurs des disciplines mondiales, s’est tenu les 17 et 18 décembre au Parc équestre fédéral. Ce sont ainsi près de cinquante membres du staff fédéral qui se sont réunis pour deux jours riches en échanges qui ont permis à tous de se projeter vers la saison 2026. L’occasion également de leur présenter les grands axes du Plan Coach 2032.
“Ces deux journées seront pour tous riches en partage, en questionnement mais aussi en engagement et en promesse de formation. Les cadres techniques sont tous présents pour contribuer à l’accompagnement de ces réflexions”, a partagé en ouverture Sophie Dubourg. Elle a également remercié Lucas Ricard, conseiller technique national en charge de l’attelage et du Plan Coach 2032, pour son implication dans l’organisation de ce séminaire, et Jean-Pierre Tiffon, animateur de ces séminaires depuis une dizaine d’années, “qui va nous permettre de prendre tout le recul nécessaire et guider ces temps d'échange.”
Capitaliser sur les succès et renforcer le partage d’expérience
Le programme du premier jour a permis d’aborder le rôle de la Fédération et de cadre technique, mais également d'entraîneur, de sélectionneur et d’entraîneur privé, ainsi que les problématiques que chacun peut rencontrer. Le bilan de la saison sportive 2025, couronnée de quarante-neuf médailles dans dix disciplines, a été présenté. Le département Haute Performance, actif en vue et lors des Jeux de Paris 2024, a été mis en avant.
Par ailleurs, une présentation autour du bien-être équin en compétition et à haut niveau a été effectuée par Clairvie Kergus et Déborah Bardou, respectivement chargées de projets et de missions bien-être animal à la FFE. Un temps a également été consacré aux violences sexistes et sexuelles (VSS), animé par Eve Tixador et Isabelle Defossez, référentes prévention VSS pour la Fédération. “Nous avons fait passer le message à tous les entraîneurs et sélectionneurs qu’ils sont, bien sûr, les garants de l'éthique sportive, mais qu’ils peuvent aussi être en mesure d'identifier des situations problématiques, des personnes qui ont besoin de se confier, etc. Nous devons tous être vigilant et travailler sur la lutte contre ces violences qui ne sont pas acceptables”, a exprimé Eve Tixador.
La journée s’est achevée par un dîner convivial et une animation qui a été très appréciée. “Nous avons proposé un jeu de rôle et rédigé des scénarios sur des situations que chacun peut rencontrer comme déterminer qui concourra en équipe ou en individuel après une inspection des chevaux, l’annonce d’une sélection ou non-sélection, etc. Le but était de se mettre dans la peau d'un membre du staff dont les missions sont opposées aux nôtres, afin de mieux comprendre et ressentir ce qu’il peut vivre. Ce fut un bon moment de partage où tous ont joué le jeu, ce qui était vraiment très chouette”, a détaillé Lucas Ricard.
Réussir 2026 et construire 2032
Croiser les regards avec Jérôme Daret
En ouverture de la seconde journée, Jérôme Daret, élu meilleur entraîneur de rugby de l’année 2024, champion olympique et du monde la même année en rugby à sept, est intervenu. Ce temps de partage et d’échange a rencontré un franc succès. Il a d’abord présenté la façon dont il a étoffé son staff après son arrivée à la tête de l’équipe de France de rugby à sept en 2017, et développé les différentes étapes pour atteindre son ambition de positionner la discipline de manière solide au cœur du système fédéral. Il a également appuyé sur la transformation du groupe - ensemble de personnes qui ont conscience les unes des autres et peuvent interagir - en une équipe - des personnes qui partagent un objectif commun.
De riches échanges ont ensuite eu lieu avec les participants, sur des thématiques telles que l’intégration d’une star à son équipe, l’utilisation de la danse pour fédérer et révéler les profils de chacun, l’importance de savoir sortir du cadre pour continuer à progresser ou encore l’apport d’un data sport scientist, l’intelligence collective, la gestion de la non-sélection et l’aspect essentiel du bien-être personnel et de la connaissance de soi pour augmenter sa performance en tant qu’entraîneur/sélectionneur. Cette intervention a mis en lumière la nécessité de s’ouvrir à d’autres disciplines pour aller piocher des idées à développer et à adapter ensuite aux sports équestres. Elle montre aussi la richesse des rencontres ; Jérôme Daret a, pour sa part, mentionné à plusieurs reprises l’importance de Guillaume Gille, entraîneur de l’équipe de France de handball, dans son propre parcours !
Le Plan Coach 2032 présenté
Promesse de campagne de Frédéric Bouix, désormais président de la FFE, le Plan Coach 2032 prend forme et a été mis en lumière lors de ce séminaire aux staffs fédéraux après avoir fait l’objet d’une première présentation aux élus de la Fédération. “L’idée est de préparer, ensemble, les entraîneurs et sélectionneurs de demain en vue des Jeux de Brisbane 2032. Nous avons besoin de vous pour lister les contenus, les compétences attendues, comment on va les accompagner et la façon dont nous pouvons développer un compagnonnage…”, a présenté en préambule Sophie Dubourg.
Le Plan Coach 2032, dont l’objectif est d’accompagner la montée en compétences des entraîneurs, se décline pour l’heure en deux axes autour de la formation continue :
La journée s’est poursuivie par des réflexions communes autour de cette proposition, s’achevant par des engagements personnels de chacun pour la saison 2026 à venir.
Le mot de la fin a été celui de la DTN Sophie Dubourg autour de l’importance de la mutualisation et du bien-être : “Après ces temps d'échanges formels et informels, j'espère que vous repartez boostés, que vous vous sentez soutenus, par votre Fédération, le responsable de discipline, mais également par l'ensemble de cette équipe. Sans pression, je vous demande de guider et accompagner au mieux vos équipes pour qu'elles soient performantes. Pour chaque mission, chacun se met une pression, qui peut être bonne ou un peu moins bonne. Pensez à vous, je crois qu'il faut se sentir bien pour bien accompagner.”
Les cadres techniques se retrouveront à nouveau le 6 janvier pour une journée d’échange au Parc équestre fédéral.
Ils ont dit
Sophie Dubourg, directrice technique nationale
“Ces deux jours ont permis de relancer la dynamique de l'ensemble des entraîneurs et sélectionneurs. Je suis vraiment satisfaite des échanges que nous avons eu et de la qualité des intervenants. Pendant ce temps, nous avons lancé le plan coach 2032. Une partie de ce projet est d'aller en région, sur des journées fédérales des entraîneurs, pour croiser des interventions et des témoignages de différentes personnes, de différentes disciplines, mais ayant aussi des rôles différents dans les staffs, dans une volonté de décloisonner et mutualiser. L'intervention de Jérôme Daret, que j'ai rencontré lors d'une première intervention sur un séminaire Ambition Bleue, était vraiment très enrichissante parce que c'est la remise en question d'une personne, d'un staff, d'une équipe, pour construire et travailler sur une vision collective. Cela a permis d'enrichir et de conforter la direction qu'on voulait prendre. Jean-Pierre Guyomarc’h était présent pour l'Agence nationale du sport (ANS), c'est toujours important pour nous. Cela montre à l'ANS notre volonté de rester performant, tandis que notre référent nous soutient dans nos projets. Je remercie Frédéric Bouix, président de la FFE, qui est aussi élu au comité olympique ainsi qu’au comité paralympique et sportif français, ce qui nous donne une légitimité dans le sport de haut niveau. Enfin, nous avons des entraîneurs qui s'exportent sur différentes échéances sportives, ce qui signifie que nous savons construire. Aujourd'hui, nous voulons réussir en 2026, d'où cette émulation pour aller chercher nos tickets pour les Jeux de Los Angeles 2028, mais aussi construire jusqu'en 2032 l'encadrement de demain.”
Lucas Ricard, conseiller technique national en charge de l’attelage et organisateur du séminaire
“C'était mon premier séminaire des entraîneurs à la Fédération et je remercie Sophie Dubourg pour la confiance qu'elle m'a accordé en me confiant l’organisation. Des dires d’entraîneurs et sélectionneurs qui sont là de longue date, c'est une franche réussite en termes de partage, on a réussi à mixer toutes les disciplines. Des riches échanges en ont résulté. Le rythme a été soutenu, on avait imaginé des interventions variées et tous ont eu une participation active. Il y a de la demande pour renouveler ce regroupement l'année prochaine. Des sujets ont été identifiés mais n’ont pas pu être abordés pendant ces deux jours. On va pouvoir animer ce réseau des entraîneurs et des staffs en proposant peut-être en complément des échanges réguliers en visio, puis se retrouver en présentiel sur la période hivernale qui est plus calme pour tous.”
Gwendolen Fer, sélectionneuse nationale Jeunes de concours complet
“Ce séminaire a été hyper enrichissant. Le fait d’imposer des tables rondes avec des personnes précises a mélangé toutes les disciplines, créant de l’échange. C'est top de savoir comment les autres staffs fonctionnent, quelles problématiques ils rencontrent et la gestion qu’ils en ont. Jérôme Daret vient d’un univers complètement différent du nôtre, un sport collectif aussi, et son intervention nous amène de nombreuses choses comme former une équipe, et non un groupe, sa gestion de l'intégration d'une star qui peut déséquilibrer une équipe, celle des sélections et des non-sélectionnés, etc. Ce sont des choses qui nous intéressent pour notre sport et on s'enrichit d’univers différents. Même si tout ne nous correspond pas, il y a toujours plein de petits trucs à prendre. Pendant ce séminaire, on a aussi beaucoup parlé de data. C’est un sujet sur lequel je vais plus réfléchir pour l’équipe.”
Jean-Michel Grimal, sélectionneur national pour l’endurance
“Les échanges étaient très intéressants. Pouvoir bénéficier de la présence d’un intervenant de la qualité de Jérôme Daret est fantastique. On voit que dans tous les sports, on rencontre les mêmes problèmes : la feuille de match, inclure certains ou non dans l'équipe, passer du groupe à l'équipe, faire adhérer à un projet commun, c'est super de bénéficier de son expérience. Les thématiques du premier jour avaient été abordées également lors du dernier séminaire des entraîneurs. Les staffs des différentes disciplines ont été mélangés, et dans tous les cas, la discussion démarre facilement. Ce sont des temps qui sont très riches.”
Eve Tixador, conseillère technique nationale en charge du TREC et de l’équitation de travail
“Je retiens de ce séminaire la richesse des échanges intra-disciplines ; on se rend compte qu'on rencontre à peu près toujours les mêmes problématiques et les mêmes sujets à traiter. L'intelligence du collectif nous aide à trouver des solutions ou au moins des process pour être vraiment identifié équipe de France et avoir notre identité à nous, pour l'équitation, mais également des idées d’évolutions qui pourraient être bénéfique pour sa discipline. Il y a une belle motivation de la part de tous les staffs, une belle envie, et ça c'est très sympathique de se sentir inclus dans ce collectif. Il existe un socle commun et on arrive à se parler, se comprendre et pouvoir faire avancer les choses, ce qui est super.”