La licence FFE est le signe d’appartenance à la famille fédérale et constitue un véritable passeport pour pratiquer toutes les activités proposées par les poney-clubs et centres équestres. Pour souscrire ou renouveler sa licence FFE, il suffit de la demander à son enseignant ou dirigeant de club. À l’approche de 2026, focus sur les 6 bonnes raisons de prendre sa licence.
L’équitation offre de multiples façons de vivre sa passion, quel que soit son âge, son niveau ou ses envies. Une seule et même licence offre aux cavaliers, occasionnels ou réguliers, de nombreux avantages. La licence FFE peut être prise à tout moment et a l’avantage d’être valable jusqu’à la fin de l’année civile suivante. La FFE ne délivre pas de licence directement à ses licenciés. Pour en souscrire une, il faut se rapprocher d’un poney-club ou centre équestre adhérent à la FFE.
Que des avantages à prendre sa licence
1. Être assuré dans sa pratique
Pour pratiquer en toute tranquillité, la licence inclut une assurance couvrant toute action d’équitation, depuis la préparation du cheval jusqu’au retour à son lieu d’hébergement. Il s’agit d’un bon moyen de vivre sa passion sereinement et sans se poser de questions.
Le saviez-vous ? Grâce à sa licence FFE, il est très facile de souscrire la garantie Responsabilité Civile Propriétaire d'Équidé (RCPE) directement en se connectant sur sa page cavalier ! En complément de l’assurance, la RCPE couvre, en dehors des actions d’équitation, les dommages matériels, corporels ou autres causés ou subis par le propriétaire de l’équidé. Cette assurance, de 36€ pour le 1er équidé et de 25€ à partir du 2e, comporte notamment une garantie d’assistance pour le rapatriement en cas d’accident.
2. Réviser et valider ses Galops®
Le passage des Galops® marque une étape importante dans la vie d'un cavalier. Il permet de suivre sa progression à cheval, de valider son niveau dans la pratique équestre, les soins et les connaissances du cheval. C’est une belle opportunité de relever un nouveau défi et de se fixer un objectif motivant. Les Galops® de spécialités (équitation de pleine nature, voltige, attelage et western) permettent aussi de découvrir de nouvelles disciplines. Pour réviser, la plateforme d’e-learning Campus FFE, réservée aux licenciés et professionnels du secteur, permet gratuitement de progresser à son rythme.
Pour accompagner les plus jeunes, les Galops® Poneys proposent une progression ludique et motivante en deux cycles de trois étapes, jusqu’à l’entrée dans le Galop® 2.
3. Bénéficier des avantages Licence
La licence donne droit à des promotions uniques et des tarifs négociés auprès des partenaires de la Fédération :
4. Profiter des outils FFE
Ce n’est pas tout ! Au-delà des avantages, la licence permet d’accéder à des outils développés par la FFE pour ses licenciés tels que le site Campus FFE et les applications GeoCheval et La Ref.
La carte des itinéraires de tourisme équestre, GeoCheval, aide les cavaliers amateurs de randonnées à préparer leur prochaine sortie en extérieur. L’accès premium, réservé aux licenciés, permet de bénéficier de fonctionnalités et itinéraires supplémentaires.
L’application La Ref, quant à elle, permet d'avoir à portée de main tous les contenus de la FFE : articles d'actualité, portraits, séries, dossiers, etc. Il suffit de se connecter avec son numéro de licence pour accéder à toutes les fonctionnalités.
Dès la prise de la licence, la plateforme d’e-learning Campus FFE met à disposition de nombreux contenus de formation afin de développer ses connaissances et compétences en équitation.
5. Participer à des compétitions
Envie de challenge ? La licence ouvre l’accès aux compétitions organisées partout en France.
Pour obtenir une licence Compétition, il est nécessaire d'être titulaire d'une licence Pratiquant du millésime en cours, dont la licence Compétition est une extension. Selon l’âge et le niveau visé, un auto-questionnaire de santé ou un certificat médical peut être demandé. Cette licence est gratuite pour les cavaliers souhaitant participer à des compétitions Poneys et Clubs.
6. Contribuer au développement de l’équitation en France
Souscrire une licence, c’est rejoindre la grande famille des cavaliers FFE et contribuer au développement de l’équitation en France !
Son montant permet à la Fédération d’assurer ses missions de service public. Délégataire du ministère des Sports, elle œuvre pour le développement de l’équitation et ses pratiques, la formation et la compétition. Elle est l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour rappeler l’importance des établissements équestres dans la mise en œuvre des politiques publiques locales.
Véritables relais de terrain, les comités régionaux d’équitation (CRE) et les comités départementaux d’équitation (CDE) accompagnent au quotidien les licenciés de leur territoire afin de faciliter et développer les activités équestres : organisation de manifestations, développement du tourisme équestre, sensibilisation au bien-être animal, etc. Une partie du prix de la licence leur est reversé afin de dynamiser les territoires et soutenir la création d’appels à projets locaux.
La licence est donc un soutien essentiel pour les cavaliers, les poney-clubs et centres équestres, et l’ensemble du secteur équestre en France.
Comment accéder à sa page cavalier ?
Grâce à sa licence, chaque cavalier peut mettre à jour ses données personnelles sur sa page cavalier pour être régulièrement informé des activités et services FFE qui le concernent.
Il est possible d’y :
Accéder à ma page cavalier sur FFE club SIF.
En 2026, la licence FFE reste parmi les moins chères du paysage sportif français :