Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Salon des maires et des collectivités 2025

La FFE au rendez-vous du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2025

Innovations, engagement durable et sécurité sanitaire au cœur du séminaire des pôles équestres

Innovations, engagement durable et sécurité sanitaire au cœur du séminaire des pôles équestres

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
FFE
28/11/2025
Salon des maires et des collectivités 2025
© FFE

La FFE au rendez-vous du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2025

Du 18 au 20 novembre, la Fédération Française d’Équitation était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), à Paris, et pour la première fois aux côtés de la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH). Ce salon a constitué un temps fort pour les équipes fédérales qui ont échangé avec les élus et acteurs publics afin de rappeler combien les établissements équestres sont des acteurs à part entière des politiques publiques locales. 

Rendez-vous incontournable de la fin d’année, le Salon des Maires et des Collectivités Locales a permis de sensibiliser les collectivités aux bienfaits du partenaire cheval et de mettre en lumière les 6000 poney-clubs et centres équestres adhérents à la FFE, acteurs de proximité au service des territoires. Les établissements équestres ont en effet toute leur place dans la mise en œuvre des politiques publiques locales : éducation, cohésion sociale, sport, tourisme, handicap, environnement et aménagement du territoire.

Les permanents de la FFE ont répondu aux nombreuses questions portant sur les initiatives pour les publics scolaires parmi lesquelles Poney école, la médiation avec les équidés, les bienfaits de l’équitation, son développement en région ou encore le tourisme équestre.

"À quelques mois des élections municipales, la FFE est pleinement mobilisée pour faire reconnaître les spécificités des activités équestres dans les débats qui animeront la période électorale. En raison de leur organisation relevant majoritairement d’entreprises agricoles, les établissements équestres représentent des coûts d’entretien très faibles pour les collectivités. Ils ne sont pas seulement des lieux de sport et de loisir : ce sont également des espaces de lien social, d’éducation, d’insertion et de dynamisme local. Dans un contexte de contraintes budgétaires, le Salon des Maires et des Collectivités Locales a permis de rappeler aux élus et aux acteurs territoriaux l’engagement des poney-clubs et centres équestres auprès de nos concitoyens, ainsi que leur utilité sociale et territoriale", a précisé Frédéric Bouix, président de la FFE.

Un stand partagé FFE x FNCH

Parmi les 1 400 exposants, la FFE et la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) ont assuré une présence commune au cœur du pavillon 4 "développement, attractivité et cohésion territoriales". Ce fut l’occasion de renforcer les liens entre les deux fédérations.

“Notre volonté, avec ce stand partagé entre la FFE et la FNCH, était de montrer aux élus une filière équine unie. Chaque fédération possède ses propres spécificités, nos enjeux diffèrent mais nos problématiques restent proches, voire complémentaires. Nous travaillons avec le même animal : le cheval. Cette collaboration au Salon des Maires s’inscrit dans la continuité de ce que nous mettons déjà en œuvre au Salon International de l’Agriculture, où la filière Cheval* est rassemblée au sein d’un même pôle institutionnel. Ces trois jours ont été particulièrement enrichissants et intéressants. Nous avons pu organiser des rendez-vous communs et mener des travaux collectifs sur nos sujets partagés et transversaux. Ce stand a également permis de renforcer les liens entre nos différentes équipes, ce qui est important puisque nous sommes amenés à travailler ensemble sur plusieurs événements”, a expliqué Tanguy Courtois, responsable des affaires publiques à la FNCH.

*Membre actif de la filière Cheval regroupant la Société Hippique Française, les représentants des races locales et les sociétés-mères des courses (France Galop et Le Trot), la FFE participe aux réflexions d’intérêt commun pour la filière équine.

Villes et villages équestres de France

Comme chaque année, la Fédération Française d’Équitation a invité, en amont du salon, les maires des communes comptant au moins un établissement équestre sur leur territoire. Cette rencontre a permis de valoriser l’engagement des collectivités en faveur de la filière équine et de réaffirmer l’importance du maillage territorial pour le développement de l’équitation.

À cette occasion, plusieurs représentants des communes se sont vu remettre une plaque “Ville et village équestre de France”, témoignant de leur soutien actif aux établissements équestres locaux.

Salon des maires et des collectivités locales remise prix 2025
© FFE

La FFE proposait également aux élus et aux visiteurs de vivre une expérience immersive grâce à un simulateur équestre et un casque de réalité virtuelle. Cette animation a permis de faire ressentir à ce public des sensations proches de celles vécues lors d’une véritable séance d’équitation, illustrant les actions menées pour promouvoir une équitation innovante et accessible.

Rencontre avec la ministre en charge des Sports

Frédéric Bouix, président de la fédération, et Catherine Bonnichon - de Rancourt, directrice des Affaires Européennes et Institutionnelles, ont par ailleurs accueilli lors du salon, Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative accompagnée de Benjamin Maze, conseiller haute performance, réseaux du sport et vie fédérale.

Lors de cet échange, différentes thématiques ont été abordées : atouts de l’équitation, bénéfices de l’implantation des établissements équestres au sein des territoires en matière de vitalité locale ou encore actions menées en lien avec l’Institut français du cheval et de l’équitation. L’équipe fédérale en a profité pour présenter à la ministre un Livre Blanc, rédigé par la FFE à destination des candidats aux élections municipales 2026.

Dans un contexte politique et budgétaire sensible, ce Livre Blanc poursuit un double objectif : présenter les atouts de l’équitation pour les territoires et détailler les actions que les collectivités peuvent mettre en œuvre pour soutenir ce secteur.

Il rappelle, selon la taille de la commune et le club présent sur celle-ci, les outils que la collectivité peut mobiliser pour accompagner les activités équestres, qu’il s’agisse d’aides (financières, accès au foncier, transport…), d’aménagement du territoire ou d’une meilleure visibilité de l’offre.

  • Découvrir le Livre Blanc

Ce salon fut également un lieu d'échanges avec des parlementaires parmi lesquels Daniel Labaronne (Indre-et-Loire), Christophe Blanchet (Calvados) ainsi qu'avec Eric Touron, Conseiller régional des Pays de la Loire et référent de la filière équine ainsi que maire de la commune de Distré.

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025