Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

AG FFE et CNTE 2025

Assemblées générales ordinaires 2025 de la FFE et du CNTE

La Fédération Française d’Équitation (FFE) lance “La REF”, sa nouvelle application mobile au service de l’information équestre

La Fédération Française d’Équitation (FFE) lance “La REF”, sa nouvelle application

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
FFE
27/11/2025
AG FFE et CNTE 2025
© FFE-CB

Assemblées générales ordinaires 2025 de la FFE et du CNTE

Les Assemblées générales ordinaires 2025 de la Fédération Française d’Équitation (FFE) et du Comité National de Tourisme Équestre (CNTE) se sont tenues ce jeudi 27 novembre au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Retour sur les actions mises en œuvre durant l'exercice 2024/2025.

Toutes les résolutions des Assemblées générales ordinaires de la FFE et du CNTE ont été adoptées à plus de 92 % des voix, dont six à plus de 97% de voix. Au 31 août 2025, la FFE comptait 9574 adhérents et 625 422 licenciés.

Le mot de Frédéric Bouix, président de la FFE

“ Sur le plan sportif, le challenge des Jeux olympiques et paralympiques à domicile a été remporté avec plusieurs médailles et des progrès significatifs dans chaque discipline.
Je tiens à remercier aussi les organisateurs, officiels de compétition et l’ensemble des bénévoles qui agissent pour notre sport.
Sur le plan stratégique, le Projet Fédéral 2025-2028, feuille de route de l’olympiade, a été partagé et présenté au niveau national et aux régions et départements tout au long de l’année. L’accompagnement des organes déconcentrés a été renforcé avec la structuration du service FFE Territoires et la mise en place de nouveaux projets pour amplifier l’action fédérale localement au service du développement des activités équestres au sein des établissements.
La formation professionnelle continue à bénéficier d’une attention particulière. Recensement des formations proposées par les CRE, travaux de rénovation du BPJEPS, réenregistrement de l’ATE au RNCP et collaboration au sein de la branche pour améliorer les financements  de la formation notamment, la FFE a veillé à assurer un cadre favorable au développement des compétences des acteurs de l’équitation.
Il y a tout juste 20 ans, les activités équestres ont été reconnues comme activités agricoles. Grâce à ce statut, les entrepreneurs équestres ont pu développer leurs activités et l’offre d’équitation en France a augmenté de 50% entre 2005 et 2025. Si la filière agricole équestre est encore jeune, il est primordial de réaffirmer sa place dans le monde agricole tant auprès des institutions que du grand public et des autres acteurs de la filière agricole, cette reconnaissance permettant de prendre pleinement pied dans le monde agricole, tant sur le plan économique et fiscal que sur le volet social.
Je vous remercie chacune et chacun pour votre engagement au service de l’équitation, soyez assurés de notre pleine mobilisation pour développer la place du cheval dans la société et accompagner les dirigeantes et dirigeants dans la conduite de leurs entreprises.”

Promouvoir la place du Cheval dans la société

Élu président en décembre 2024, Frédéric Bouix, aux côtés des femmes et des hommes engagés à ses côtés, a proposé au début du printemps 2025 le Projet fédéral 2025-2028, feuille de route de l’olympiade, au service du développement des activités équestres. 
Avec l’objectif de promouvoir la place du Cheval dans la société, sous une multitude de facettes grâce à la diversité des activités possibles avec les équidés, la Fédération œuvre au quotidien au développement d’outils, ressources et projets , faisant de l’équitation une réalité éducative, sociale et économique.
Focus sur les 3 programmes du Projet fédéral : Cheval & Sens, Ambition 2032 et Efficience fédérale, et leurs plans d’action.

Programme Cheval & Sens

Cheval & Société

La FFE participe activement au rayonnement du cheval et des activités équestres auprès du plus grand nombre. Elle a organisé le Congrès Cheval et Diversité portant sur l’accompagnement des publics spécifiques, et soutenu les activités de médiation avec les équidés dont ont bénéficié 2 500 enfants en décrochage scolaire. Elle a signé une convention avec le Garde des Sceaux proposant les activités équestres comme support pour les services judiciaires. L’opération nationale Poney Ecole a touché plus de 12 000 élèves en 2025. Enfin, la FFE a lancé les plans Activités équestres en lien avec les CRE et CDE.
Le Fonds de dotation de la FFE, EquiAction, a accompagné plus de 250 bénéficiaires depuis 5 ans sur des thématiques telles que l’excellence sportive, le bien-être animal et la médiation avec les équidés.


Cheval au cœur

La FFE est proactive en matière de bien-être équin par la mise en lumière des bonnes pratiques et le partage des nouvelles connaissances scientifiques. Des ateliers et tests de connaissance ont été organisés à l’occasion du Generali Open de France et la mention BEA a été attribuée à 98 nouveaux clubs en 2025, portant à près de 2 500 le nombre de clubs labellisés. Les premiers résultats de la thèse ‘Happy athlete”, co-financée par la FFE et EquiAction, portant sur l'identification des émotions positives chez le cheval à l’entraînement, ont été relayés.
La création d’un réseau des accompagnants en psychologie du sport et préparation mentale a pour objectif de faciliter l'accès à ces méthodes reconnues comme facteur de bien-être et de performance.


Plaidoyer Cheval

Des opérations nationales à destination des clubs FFE ont été déployées pour attirer de nouveaux cavaliers : Cheval de Pâques, Journée de l’attelage, Journée de la randonnée équestre, Fête du poney, Journée du cheval, Fête du sport.
La promotion des activités des clubs FFE sur plusieurs salons (Equita Lyon, Salon du Cheval d’Angers, Salon des Maires et des Collectivités Locales, Salon du Cheval de Paris, Lille Horse event, Salon International de l’agriculture, salon Destinations Nature) a jalonné le millésime.
La communication sur les activités équestres auprès du grand public a mis en lumière le sentiment de fierté d’être cavalier en septembre 2024, tandis qu’en septembre 2025 la FFE a capitalisé sur une campagne de communication 360° replaçant la Journée du Cheval au cœur du dispositif.
La FFE assure la représentation des intérêts des clubs auprès des pouvoirs publics, au niveau national et européen aux côtés des autres acteurs de la filière cheval, pour défendre les intérêts des professionnels sur l’ensemble du territoire et maintenir un contexte favorable aux activités équestres. Elle participe activement aux travaux sur la proposition de loi portant sur la médiation animale et a édité un livre blanc sur les enjeux de l’équitation dans les territoires diffusé en amont des élections municipales de mars 2026. Les équipes de la FFE sont également mobilisées sur la révision du règlement sur le transport d’animaux vivants, assurent une veille permanente sur les sujets agricoles et s'impliquent lors des discussions budgétaires.
L’importance du statut agricole des activités équestres, obtenu il y a tout juste 20 ans, a été soulignée lors d’une journée presse en avril, mettant en lumière les réalités auxquelles les poney-clubs et centres équestres font face.

Programme Ambition 2032

Qualité & Croissance durable

La FFE a lancé une enquête nationale avec l’institut Kantar pour évaluer les habitudes de consommation des Français en matière d’équitation et apprécier la place occupée par le cheval dans la société actuelle afin d’accompagner les clubs et penser l'équitation de demain. L’objectif est de déployer une offre d’équitation en phase avec les attentes sociétales, économiquement viable et performante.
La FFE a activement participé à la promotion des métiers de l’équitation sur les salons grand public, lors d’événements équestres comme le Generali Open de France et institutionnels avec la semaine des métiers du tourisme, mais aussi dans les médias spécialisés avec un dossier spécial dans Cheval Magazine et des contenus en partenariat avec Studyrama.
La FFE poursuit le développement du Parc équestre fédéral comme un outil au service de l’équitation : 1 750 cavaliers accueillis avec leur club pendant les vacances scolaires, organisation de stages fédéraux de détection et haut niveau et de nombreuses formations professionnelles et congrès. Au total, ce sont 340 jours d’exploitation comptabilisés (événements équestres et séminaires).


Compétences

La FFE forme les professionnels d’aujourd’hui et de demain, accompagne le développement, la professionnalisation et la valorisation des compétences des personnes qui œuvrent au quotidien pour développer la pratique : l’ATE a été réinscrit au RNCP pour 3 ans, deux formations du Brevet fédéral d’encadrement des activités équestres Sport Santé ont été organisées et la formation Médiateur équin se poursuit avec la 5e promotion lancée en septembre 2025.
Excellence 2032
La FFE accompagne la pratique de la compétition et la formation des officiels - 15078 officiels de compétition ont acquis ou maintenu un statut, dont 920 au niveau international. La France reste le premier organisateur de compétitions internationales à l’échelle européenne et les cavaliers de l’équipe de France ont récolté 49 médailles en championnats internationaux dans 10 disciplines.
Le volet Ambition 2032 prend effet dès à présent pour accompagner la montée en compétence de tous les acteurs du sport, cavaliers de tous niveaux et enseignants, coachs et entraîneurs privés.


Cheval Nature

Pour dynamiser encore l’expérience de nature à cheval, la FFE a lancé l’application Geocheval, carte interactive des itinéraires équestres. 
18 étapes “Grand régional de tourisme équestre” se sont tenues en 2025 avec une organisation simplifiée par l’outil de déclaration unique de manifestation (DUM).
La 552e édition de l’Equirando s’est déroulée à Bagnoles de l’Orne en Normandie, rassemblant 850 participants et 700 équidés.
La FFE-CNTE a  réalisé une campagne de sensibilisation à la sécurité routière avec 5 capsules vidéos, relayée par la Délégation interministérielle à la Sécurité routière

Programme Efficience fédérale

Ethique & inclusion

L’action fédérale de lutte contre les violences a été renforcée notamment par la création d’une commission de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Une sensibilisation aux atteintes à la probité a été conduite pour les équipes de la FFE, les élus du Comité fédéral et les présidents et trésoriers d’organes déconcentrés.
La FFE a signé la Charte des 15 engagements écoresponsables des fédérations et ligues de sport professionnel. Elle a amélioré le traitement des déchets lors des événements organisés au Parc équestre fédéral avec une augmentation de + 144% du tri sélectif.


Proximité & Gouvernance

LA FFE a organisé un Séminaire fédéral pour partager le Projet fédéral 2025-2028 avec les élus du Comité fédéral, les présidents des Comité régionaux d’équitation et l’équipe de direction élargie, suivi par un tour de France des Comités départementaux d’équitation par le Président de la FFE et ses équipes.
Deux Congrès nationaux destinés aux dirigeants et enseignants portant sur l’équitation à shetland et le comique dans le spectacle de club ont rythmé la période hivernale.
Chaque mois, des visioconférences avec le service FFE Territoires sont organisées et l’ accueil des nouveaux permanents d’OD au siège de la FFE est désormais instauré.
Un appel à projets a été lancé dans les territoires pour l’attribution des nouvelles ressources générées par l’augmentation de 4€ du prix de la licence.
 

Nouveauté, lancement de l’application FFE La REF

La FFE poursuit sa digitalisation et lance sa nouvelle application, La REF. Elle répond à deux enjeux majeurs : rassembler l'information fédérale sur un support digital unique et diminuer le volume des mails envoyés. Développée par les services de la Fédération avec Webnet, elle complète la refonte de La REF, magazine officiel de la FFE, effectuée au cours de l’année 2025.

Pour Frédéric Bouix, “La pertinence des outils de communication fédéraux et la clarté des informations transmises sont une préoccupation constante des équipes fédérales. C’est dans cet état d’esprit que les communications sont pensées en fonction des cibles, afin d’avoir des outils efficaces pour toucher les dirigeants, les enseignants et l’ensemble des publics, qui sont submergés par les informations et dont l’agenda est contraint. Le lancement de cette application est le prolongement de la refonte de La REF, magazine de référence de la FFE depuis 2000, et qui poursuit son aventure en tant que trimestriel. Cette application est un outil moderne, sur-mesure et qui permet à chacun de s’informer, tout en touchant un nouveau public. Je remercie les équipes fédérales qui ont travaillé sur ce projet pour le mener à bien dans un temps restreint et en particulier la nouvelle rédactrice en chef Sophie Loos.”

Elle est téléchargeable via les stores, sur iOs et Android 


  • App store
    Play store

Elles ont dit

Marie-Laure Deuquet, secrétaire générale de la FFE

“ Le millésime 2025 a été marqué par le renouvellement des instances fédérales en décembre dernier. Fidèle à sa volonté d’être utile, la fédération poursuit le développement de nouveaux outils facilitant ainsi le vie quotidienne des dirigeants et enseignants.
La REF, publication officielle de la FFE depuis 25 ans, a été rénovée pour répondre aux attentes des dirigeants de clubs, avec des dossiers de fond, des partages d’initiatives et des focus.
La FFE a également participé à de nouveaux salons et événements pour assurer la représentation de nos activités auprès du grand public.
En écho au congrès Cheval & Diversité, la FFE a activement participé aux travaux préparatoires de la proposition de Loi sur la médiation animale, offrant une découverte de la médiation avec les équidés au Député à l’initiative de cette démarche, illustrant là encore la place du cheval dans notre société.
Pour mieux répondre aux attentes des français, la fédération a lancé en juin une grande enquête nationale sur place du loisir, du cheval et de l’équitation. Les données recueillies permettront d’adapter nos offres d’activité et de penser l’équitation de demain.”

Sophie Dubourg, directrice technique nationale

“ Le bilan sportif est doté de 49 médailles cette année et je souhaite remercier notre fédération qui donne des moyens identiques à 12 disciplines différentes qui ont un championnat international. C’est important de le souligner car il n’y a pas beaucoup de nations qui soutiennent autant de disciplines et de cultures différentes. 
Il y a beaucoup d’échanges et de partage d’expérience entre les équipes d’encadrement au fil de séminaires ou de travaux avec les cadres de la direction technique nationale et les directeurs de service de la fédération et cette année est une belle réussite et un rayonnement pour la France au travers de tous ces cavaliers. Je souligne également l’ensemble des échanges et efforts faits sur les dossiers en lien avec la formation, mais aussi du développement des pratiques avec l’arrivée de deux nouveaux cadres cette année qui montre la bonne dynamique de la DTN au sein de la FFE.
On a capitalisé sur l’olympiade précédente et cette année, nous avons renouvelé les staffs avec comme mot d’ordre l’ouverture et le travail de la relève pour donner la chance à de nouveaux couples pour reconstruire nos équipes de France. On prolonge cette action en l’inscrivant dans le volet ambition 2032 du projet fédéral pour la levée en compétence de tous au travers du plan coachs 2032. Nous proposerons dès l’hiver prochain des Journées fédérales des entraîneurs en région et inter régions, avec des thématiques sur les fondamentaux de l’ensemble des disciplines pour aider les enseignants, les coachs et les entraîneurs identifiés de nos meilleurs Jeunes et meilleurs Séniors,  au partage de messages techniques et partir sur des base communes solides, avant d’y ajouter par la suite toute la partie non technique. Merci à la FFE de nous en donner les moyens. Merci à Frédéric Bouix pour sa disponibilité et sa loyauté et merci à l’ensemble des élus. Nous sommes dans une nouvelle aire, avec un président élu au CNOSF et CPSF, beaucoup de crédibilité auprès de l’Agence nationale du Sport, qui dote les fédérations sur des contrats de performance. Aujourd’hui nous sommes plus que reconnues, nous sommes acteurs de ces institutions, cela se traduit par des moyens humains et financiers qui peuvent bien sûr aider à tenir nos actions pour le sport.
Merci aux élus pour leur engagement sur l’ensemble des sujets et pas seulement sur le sport. 
Nous avons un gros challenge, nous devons nous questionner et réinventer notre offre dans les clubs et dans la compétition si on veut garder cette place de nation sportive forte.”


Valérie Dalodier, présidente du CNTE

“Des actions ont été conduites spécifiquement pour les activités de tourisme équestre et plus largement d'itinérances à cheval contribuant au développement de nos activités, à l’instar  de la mise en ligne durant l’été de l’appli Geocheval, avec une version premium pour les licenciés permettant notamment un accès fond de carte IGN.
La campagne de sensibilisation à la sécurité routière et au partage de la route, relayée par la FFE et la Délégation interministérielle à la sécurité routière a vocation à être déclinée sur le Campus FFE et auprès du réseau des auto-écoles.
L’Estafette, le journal des passionnés de tourisme équestre a évolué à la suite de l’enquête de lectorat.  Elle fait la part belle aux dossiers de fonds et articles techniques, devenant une véritable mine d’informations pour le perfectionnement  de ses connaissances en randonnée équestre.
La FFE-CNTE a fait son retour au Salon Destinations Nature pour valoriser l’offre d’équitation et de tourisme équestre auprès d’un public très nombreux et déjà adepte d’activités de pleine nature.
La FFE-CNTE a co-organisé l’Equirando 2025, plus grand rassemblement européen de tourisme équestre en Normandie et célébré les 50 ans de la Fédération Internationale de Tourisme Équestre dont la France est membre fondateur, faisant rayonner le tourisme équestre français au-delà de nos frontières.”
 

À l’issue des assemblées générales ordinaires, Frédéric Bouix a remis la médaille d’honneur de la FFE à trois acteurs investis du milieu équestre : Laurence Caupin, Christian Boyer et Georges Cotrait.

Assemblée générale ordinaire de la FFE (25,37 % des voix)
Rapport moral et quitus 2025 : 98,61 %
Rapport financier et quitus 2025 : 97,81 %
Rapport des commissaires aux comptes: 98,8 %
Budget prévisionnel 2026 : 97,31 %
Montants des cotisations dues par les groupements équestres affiliés ou agréés pour 2027, applicables au 01/09/2026 : 92,1 %
Mandat au Comité fédéral pour emprunts, acquisitions, échanges, aliénations : 97,4 %

Assemblée générale ordinaire du CNTE (25,34 % des voix)
Rapport moral et quitus 2025 : 98,06 %
Rapport financier et quitus 2025 : 96,64 %
Budget prévisionnel 2026 : 95,27 %


  • Regarder la vidéo du Rapport moral
     
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025