Début novembre, le Comité régional d’équitation d’Occitanie, présidé par Jean Henry, a organisé les Fédératives Occitanes, avec des conférences et tables rondes à destination des professionnels. Pendant deux jours, les participants ont pu échanger afin de faire évoluer ensemble l'équitation dans leur région, faire le plein de motivation et repartir avec de nombreux outils et bonnes pratiques à mettre en œuvre au sein de leur établissement.
Les 3 et 4 novembre 2025, plus d’une centaine de participants – enseignants, dirigeants, élus du Comité régional d’équitation d’Occitanie (CRÉO), représentants des Comités régionaux et départementaux d’équitation voisins, staff fédéral, partenaires institutionnels (IFCE, CEO) et partenaire privé EquiWatt – se sont réunis à Narbonne pour les Fédératives Occitanes. Ce rassemblement, organisé par le CRÉO, présidé par Jean Henry, a connu un succès unanimement salué, nourri par une ambiance à la fois bienveillante, conviviale et dynamique.
Deux journées, deux grandes thématiques
Ce séminaire vise à sensibiliser, renforcer l'attractivité des clubs, fidéliser les pratiquants, et attirer de nouveaux publics grâce à une équitation plus inclusive, variée et accessible. Il a débuté par une conférence sur la gestion des phénomènes climatiques extrêmes, animée par Julie Rivera, du Comité régional d’équitation (CRE) Sud.
La première journée était dédiée à la thématique Cheval & Diversité, permettant d’aborder des enjeux majeurs comme l’inclusion et le sport-santé avec Dolly Maffre, responsable de la commission régionale Cheval & Diversité et référente pour le para-sport, accompagnée de Carole-Yvon Galloux, référente nationale, ou encore la lutte contre les violences dans le sport avec Emilie Pola, psychologue, Laëtitia Haro de l’association Colosse au pieds d’argile et Eve Tixador, référente nationale au sein de la FFE.
Béryl Florentin, Cécile Scrittori, présidente du Comité Poney FFE, ainsi que Nikki van Mil, psychomotricienne et enseignante d’équitation, ont présenté la pédagogie baby poney. La journée s’est conclue par la mise en avant du projet de Randonnée Cheval & Diversité, alliant inclusion et tourisme équestre, par Philippe Labeda, vice-président du CRÉO chargé de l’équitation de pleine nature et du tourisme.
La seconde journée a mis en lumière les disciplines émergentes comme véritables leviers d’attractivité pour les clubs. Les participants ont pu enrichir leurs pratiques avec des ateliers thématiques autour de l’equifun, de l’equifeel, la voltige, du spectacle équestre, du tir à l’arc à cheval et du ride and run, accompagnés par les différents responsables de commissions régionales Claudia Marais, Marie Barcelo, Jérémie Guyot, ainsi que d’Estelle Grech, enseignante, Régis Steinberg, président du CDE 34 et Guillaume Boyrie du CRE Sud.
En ouverture, le projet Graine d’artistes, qui met en relation les clubs et les écoles autour d’un spectacle équestre, a été présenté par Maurice Galle, président de la Commission spectacle FFE, Lionel Ferrier, inspecteur de l’Éducation nationale chargé des arts et de la culture pour le département du Vaucluse, et Régis Steinberg sur son retour d’expérience dans l’Hérault.
Un “événement structurant pour la filière”
“Cette réussite est collective, portée par l’engagement de chacun et l’envie commune de faire avancer l’équitation en région. Avec la participation de spécialistes régionaux et nationaux, et le soutien de la FFE, les Fédératives Occitanes confirment leur rôle d’événement structurant pour la filière. Ces Fédératives incarnent pleinement la dynamique d’une Occitanie Équestre Rassemblée, tournée vers une équitation inclusive, innovante et durable”, partage Jean Henry, président du CRÉO.
À noter que lors de ces Fédératives Occitanes, une distribution de panneaux de la charte des compétitions a été effectuée. Destinée à l'ensemble des organisateurs d'évènements et de compétitions, aux officiels de compétition, compétiteurs et coachs en Occitanie, cette charte rappelle les règles élémentaires de vie en société, d’intégrité sportive et de respect du bien-être équin.