À quelques mois des élections municipales, dans un contexte politique et budgétaire particulièrement sensible, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) se tiendra du 18 au 20 novembre à Paris Expo Porte de Versailles. Rendez-vous annuel réunissant le plus grand nombre d’élus et d’acteurs publics, le SMCL constitue un véritable temps fort pour la Fédération Française d’Équitation (FFE).
Présente au Pavillon 4 (Stand A129), les équipes fédérales se tiendront à la disposition des décideurs et représentants des territoires afin d’échanger et apporter des conseils sur la place que les établissements équestres peuvent avoir dans leurs projets locaux.
Cette présence fédérale s’inscrit dans une période clé pour les collectivités territoriales, qui devront défendre leur budget face à des arbitrages décisifs. Alors que celui d’un certain nombre de politiques publiques nationales pourrait être revu à la baisse, la FFE souhaite rappeler combien les établissements équestres sont des acteurs à part entière des politiques publiques locales : éducation, cohésion sociale, sport, tourisme, handicap, environnement et aménagement du territoire.
"Les établissements équestres ne sont pas seulement des lieux de sport et de loisir, ils sont des espaces de lien social, d’éducation, d’insertion et de dynamisme local. Dans un contexte de tensions budgétaires, il est essentiel de rappeler aux élus et aux acteurs locaux leur implication auprès de nos concitoyens ainsi que leur utilité sociale et territoriale", souligne Frédéric Bouix, président de la FFE.
Les établissements équestres, des acteurs de proximité au service des territoires
Ancrés dans la vie locale, les 6 000 clubs adhérents à la FFE sont implantés sur l’ensemble du territoire national, y compris les zones rurales, périurbaines ou ultramarines. Ils participent activement à la vitalité économique, éducative et sociale des communes, en créant de l’emploi, en favorisant le sport pour tous et en contribuant à la qualité de vie locale.
À travers des projets d’intérêt général – actions de médiation avec les équidés dans les EHPAD, projets scolaires avec les classes ULIS ou durant les temps péri et extra scolaires, création d’itinéraires de randonnée équestre, équitation adaptée – les clubs jouent un rôle concret dans la mise en œuvre de nombreuses politiques publiques locales.
La FFE au service des collectivités
Durant ces 3 jours, élus et représentants institutionnels pourront rencontrer les équipes des services Territoires et Affaires institutionnelles sur le stand fédéral afin d’échanger sur les partenariats possibles entre collectivités et établissements équestres, les dispositifs de soutien et d’accompagnement à la création ou au maintien d’équipements équestres mais aussi le rôle du cheval dans les dynamiques locales de sport, de tourisme, de cohésion et de développement durable.
Pour venir à la rencontre de la FFE, rendez-vous au Pavillon 4, stand A129, partagé avec la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH). Le Comité Régional d’Équitation d’Île-de-France (CREIF) sera également présent à côté du stand fédéral, stand B130, pour représenter les établissements équestres de la région francilienne.