Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Cavalière à cheval

La FFE salue la création de la Journée mondiale du cheval par l’ONU

Nina Mallevaey et Nikka

Annonce de sélection : Championnats d'Europe de saut d'obstacles

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Cavalier|Tourisme équestre
30/06/2025
Randonnée à cheval
© FFE/NHodys

À vos smartphones, l’application GeoCheval est disponible !

Depuis l’été 2024, la carte interactive GeoCheval est disponible sur smartphones ! Avec une gamme de fonctionnalités conçues spécifiquement pour l’accompagnement en randonnée et l’enregistrement des promenades en pleine nature, l’application GeoCheval offre une expérience unique pour explorer les chemins de France. 

Une version Classic est accessible gratuitement au grand public tandis que la version Premium, à destination des licenciés et adhérents FFE, comprend des fonctionnalités supplémentaires, notamment l’utilisation de l’application en mode hors-connexion ou encore l’accès au fond de carte IGN.

GeoCheval, c’est quoi ? 

Créé par la Fédération Française d’Équitation (FFE) et son Comité national de tourisme équestre (CNTE), GeoCheval est une véritable bibliothèque d'itinéraires équestres soigneusement sélectionnés et validés par la FFE. Depuis 2017, une webmap est accessible sur ordinateur et une application mobile a été lancée à l’été 2024. Cette dernière, grâce à son interface conviviale et ses fonctionnalités avancées, permet par exemple aux utilisateurs de choisir un itinéraire parmi ceux proposés et de se faire guider sur le terrain.

Une application pour tous

Grâce à sa carte interactive, GeoCheval permet de naviguer en toute confiance pendant les randonnées équestres. Il est possible de visualiser sa position en temps réel, suivre les itinéraires recommandés et explorer de nouveaux sentiers avec facilité. Randonneur expérimenté, passionné souhaitant découvrir l’équitation de pleine nature, dirigeant/enseignant en quête de nouvelles activités à proposer… L’application GeoCheval est votre meilleure alliée !

Découvrir l’application GeoCheval

L’application GeoCheval offre trois fonctionnalités principales :

  1. Explorer les itinéraires : trouver un itinéraire parmi ceux proposés par la FFE-CNTE. Ceux-ci ont été minutieusement sélectionnés et mis en place par les Comités régionaux et départementaux d’équitation ou de tourisme équestre. Ils respectent une charte qualité, sont sécurisés, adaptés au passage des chevaux et/ou des attelages, balisés et inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée. L’outil filtre aide à trouver l’itinéraire qui correspond le plus aux attentes de chacun !
  2. Enregistrer une activité : cette fonctionnalité est à lancer au début de la randonnée. Elle permet d’enregistrer le tracé pour le retrouver plus tard, suivre un itinéraire proposé par la FFE-CNTE ou importé. L’application fonctionne même si le smartphone est en veille.
  3. Retrouver ses contenus : retrouver ses favoris, les parcours importés, les parcours réalisés, fonds de plans téléchargés, et activités passées dans la partie “mes contenus”. On y trouve des informations telles que le total de kilomètres parcourus, la vitesse, le nombre d’heures passées à cheval… L'application permet de garder un résumé illustré de chaque trajet, de créer et partager ses carnets de route en y ajoutant des notes et des photos.

Brigade Suricate

L'application est dotée de l'API Suricate. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de signaler directement et facilement les incidents rencontrés lors de leurs randonnées équestres - un obstacle sur le chemin, un problème de sécurité ou un équipement endommagé - directement depuis l'application GeoCheval.

Des fonctionnalités premium accessibles aux licenciés et adhérents FFE

À l’instar de la carte interactive web, l’application, accessible au grand public, propose un accès premium à tous les licenciés et adhérents à la FFE. Sont comprises les options suivantes : 

  • Le téléchargement des données et fonds de carte en mode hors-connexion ;
  • Le partage de carnets de route ;
  • Le fond de carte IGN TOP25 ;
  • La notification à vos proches de vos sorties : invitez vos compagnons de randonnée ou prévenez un proche d'où et de quand vous partez ;
  • L’import de fichiers gpx pour suivre vos propres tracés ;
  • La création et l’export de points d’intérêt personnels ;
  • L’outil de mesure ;
  • Le téléchargement d’itinéraires en gpx.

Le mot de Valérie Dalodier, présidente du CNTE

“Aujourd’hui, beaucoup de randonneurs n’utilisent plus de grandes cartes comme avant mais plutôt une application qui sert de GPS. GeoCheval va leur apporter encore plus que cela et cette application est vraiment un gage de qualité. En effet, grâce au travail minutieux fait en amont avec les Comités, les tracés publiés sur GeoCheval sont sécurisés et adaptés aux chevaux. De plus, les relais Cheval Étape sont indiqués. Tout est prêt pour organiser sa randonnée, il y a juste à prendre les tracés, appeler les gîtes et tout planifier. Pour le CNTE, cette application qui permet un partage des tracés, notamment de tous les participants qui afflueront à l’Equirando, est aussi un outil de recensement du nombre de cavaliers d’extérieur. Cela va nous donner du poids dans nos démarches au niveau institutionnel. Nous espérons aussi que cela donnera envie aux cavaliers individuels de rejoindre la famille fédérale, en découvrant tous les outils que la FFE et le CNTE proposent pour la pratique de l'équitation d'extérieur. L’objectif est de créer une grande communauté de randonneurs, et plus largement des amoureux des chevaux et de la nature. Et bien évidemment, retrouvez-nous à l'Equirando 2025 en Normandie !”

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025