

Depuis l’été 2024, la carte interactive GeoCheval est disponible sur smartphones ! Avec une gamme de fonctionnalités conçues spécifiquement pour l’accompagnement en randonnée et l’enregistrement des promenades en pleine nature, l’application GeoCheval offre une expérience unique pour explorer les chemins de France.
Une version Classic est accessible gratuitement au grand public tandis que la version Premium, à destination des licenciés et adhérents FFE, comprend des fonctionnalités supplémentaires, notamment l’utilisation de l’application en mode hors-connexion ou encore l’accès au fond de carte IGN.
GeoCheval, c’est quoi ?
Créé par la Fédération Française d’Équitation (FFE) et son Comité national de tourisme équestre (CNTE), GeoCheval est une véritable bibliothèque d'itinéraires équestres soigneusement sélectionnés et validés par la FFE. Depuis 2017, une webmap est accessible sur ordinateur et une application mobile a été lancée à l’été 2024. Cette dernière, grâce à son interface conviviale et ses fonctionnalités avancées, permet par exemple aux utilisateurs de choisir un itinéraire parmi ceux proposés et de se faire guider sur le terrain.
Une application pour tous
Grâce à sa carte interactive, GeoCheval permet de naviguer en toute confiance pendant les randonnées équestres. Il est possible de visualiser sa position en temps réel, suivre les itinéraires recommandés et explorer de nouveaux sentiers avec facilité. Randonneur expérimenté, passionné souhaitant découvrir l’équitation de pleine nature, dirigeant/enseignant en quête de nouvelles activités à proposer… L’application GeoCheval est votre meilleure alliée !
Découvrir l’application GeoCheval
L’application GeoCheval offre trois fonctionnalités principales :
Brigade Suricate
L'application est dotée de l'API Suricate. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de signaler directement et facilement les incidents rencontrés lors de leurs randonnées équestres - un obstacle sur le chemin, un problème de sécurité ou un équipement endommagé - directement depuis l'application GeoCheval.
Des fonctionnalités premium accessibles aux licenciés et adhérents FFE
À l’instar de la carte interactive web, l’application, accessible au grand public, propose un accès premium à tous les licenciés et adhérents à la FFE. Sont comprises les options suivantes :
Le mot de Valérie Dalodier, présidente du CNTE
“Aujourd’hui, beaucoup de randonneurs n’utilisent plus de grandes cartes comme avant mais plutôt une application qui sert de GPS. GeoCheval va leur apporter encore plus que cela et cette application est vraiment un gage de qualité. En effet, grâce au travail minutieux fait en amont avec les Comités, les tracés publiés sur GeoCheval sont sécurisés et adaptés aux chevaux. De plus, les relais Cheval Étape sont indiqués. Tout est prêt pour organiser sa randonnée, il y a juste à prendre les tracés, appeler les gîtes et tout planifier. Pour le CNTE, cette application qui permet un partage des tracés, notamment de tous les participants qui afflueront à l’Equirando, est aussi un outil de recensement du nombre de cavaliers d’extérieur. Cela va nous donner du poids dans nos démarches au niveau institutionnel. Nous espérons aussi que cela donnera envie aux cavaliers individuels de rejoindre la famille fédérale, en découvrant tous les outils que la FFE et le CNTE proposent pour la pratique de l'équitation d'extérieur. L’objectif est de créer une grande communauté de randonneurs, et plus largement des amoureux des chevaux et de la nature. Et bien évidemment, retrouvez-nous à l'Equirando 2025 en Normandie !”