La trente et unième édition du Longines Equita Lyon, concours hippique international, s’est achevée en beauté dimanche 02 novembre par le Grand Prix Coupe du monde. A l’issue d’un barrage de folie, les locaux Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly*GL events, médaillés d’argent par équipes aux Jeux de Paris 2024, ont remporté leur premier Grand Prix 5* ! Ils ont devancé leurs compatriotes Julien Epaillard, tenant du titre sur le circuit indoor FEI, et Antoine Ermann, vingt-quatre ans, respectivement associés à deux chevaux d’avenir, Fringan de Vesquerie et Floyd des Prés. Des performances de bon augure pour l’équipe de France en vue des grosses échéances à venir.
Le chef de piste Tricolore Grégory Bodo et son équipe ont proposé un parcours jouant sur les variations d’allure - à savoir tenir pour aborder un vertical puis ouvrir derrière pour aller chercher un oxer - qui mettait les quarante concurrents directement dans le bain avec un premier oxer de 1.50m de haut et 1.53m de large ! Le temps imparti pour franchir les 14 obstacles soit 17 efforts, de 76’’, s’est révélé sélectif, privant plusieurs couples du barrage dont les gagnants de l’an passé et actuels champions d’Europe, l'Allemand Richard Vogel et United Touch S.
Pour le plus grand plaisir du public lyonnais, les Français se sont montrés en grande forme à l’occasion de ce temps fort dominical : Antoine Ermann et Floyd des Prés (propriété d’Yves Hermann et Weston, Groupe 1 FFE) ont été les premiers représentants tricolores à se qualifier pour la finale au chronomètre, ouvrant la voie à Julien Epaillard et Fringan de Vesquerie (propriété du haras de Neroli), Olivier Perreau avec Dorai d’Aiguilly*GL events (propriété de l’écurie Perreau et fils, Groupe 2 FFE) puis Pénélope Leprevost sur Baloubet de Talma (propriété de Hapi et de l’élevage du Bellincamps, Group 2e FFE).
Pour son dernier parcours en CSI 5*, Philippe Rozier a conclu avec une petite faute sur l’entrée du triple n°8, aux rênes de Le Coultre de Muze (propriété de Christian Baillet - Groupe 2 FFE). Pour conclure une carrière longue de quarante-cinq ans au plus haut niveau, le Francilien a reçu une standing ovation en sortie de piste puis a été largement applaudi à son retour au paddock.
Le film du barrage qui a mené à la victoire d’Olivier Perreau
Huit obstacles et neuf efforts ont départagés les huit couples en lice pour la victoire. Déjà au barrage et quatrièmes du Grand Prix Longines vendredi soir, Antoine Ermann et son hongre de dix ans ont une nouvelle fois époustouflé le public ! Troisièmes à revenir en piste, le duo, qui a gravi ensemble les marches vers le haut niveau, a réalisé le double sans-faute en 43’’68, permettant ainsi au Mâconnais d’origine de vingt-quatre ans, installé au sein des écuries toulousaines Chev’el, de prendre provisoirement la tête.
Deux passages plus tard, Julien Epaillard a fait parler son sens du tracé et de la vitesse ! Pour son premier Grand Prix 5*, de surcroît en indoor et sur une étape de la Coupe du monde FEI, Fringan de Vesquerie, dix ans, s’est montré impeccable pour prendre le leadership provisoire en 43’’33.
C’est un barrage de folie auquel le public a assisté, puisqu’immédiatement à la suite, Olivier Perreau s’est élancé, bien déterminé à imposer sa fidèle complice de douze ans. Poussés par un public totalement acquis à leur cause dans la dernière ligne, les médaillés de bronze par équipes lors des Jeux de Paris 2024 ont coupé les cellules avec une avance de huit centièmes… Avec un chronomètre de 43’’25, le Roannais et sa fille de Kannan, qu’il a fait naître et entièrement formée, ont à leur tour pris la tête des opérations !
Derrière, Pénélope Leprevost, aux rênes de son alezan de quatorze ans, n’a pu éviter une faute sur le vertical n°6 pour leur deuxième barrage cette saison sur un Grand Prix de ce niveau. La Normande a finalement pris le septième rang.
La compétition s’est ainsi achevée sur un podium 100% tricolore, ce qui n’était pas arrivé depuis dix ans - à Oslo (NOR) - sur le circuit Coupe du monde : Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly*GL events ont empoché leur première victoire en Grand Prix 5*, tandis que Fringan de Vesquerie confirme avec cette deuxième place tout le bien qu’en pense Julien Epaillard. Enfin, le podium est complété par le couple en forme du moment, Antoine Ermann et Floyd des Prés, par ailleurs le duo tricolore le plus régulier en Coupes des nations cette saison avec neuf sans-faute en dix parcours !
Ils ont dit
Edouard Coupérie, sélectionneur national
“Je crois que c'est historique d'avoir un podium entièrement tricolore dans l’étape Coupe du monde à Lyon. Il y a une dynamique incroyable, cela m'émeut beaucoup et j’apprécie cela. Nos trois Français ont monté de façon incroyable. Olivier Perreau gagne ici, chez lui, avec Sylvie Robert qui organise cet événement, c’est formidable. C’est une grande satisfaction de voir le cheval de Julien Epaillard confirmer, on aura besoin de lui et il montre qu’il sera présent. Antoine Ermann confirme aussi son niveau incroyable. Il a suivi parfaitement le plan, son cheval n'est pas le plus rapide de tous mais il a réussi à se hisser sur le podium, ce qui est vraiment bien. Il ne faut pas oublier Pénélope Leprevost qui a réalisé un super parcours aussi. C’est très satisfaisant de voir quatre des huit Français engagés au barrage. Concernant la finale de la Coupe du monde, Julien l’a cochée puisqu’il est qualifié d’office en tant que vainqueur 2025. Il doit juste terminer un parcours avec le cheval qu’il souhaite amener en finale, donc aujourd’hui, Fringan de Vesquerie est qualifié. Je suis très content de Vida Loca Z (propriété de Vida Loca Z - Groupe 1 FFE), la jument de Kevin Staut, qui a très bien sauté malgré une faute et qui était également en forme lors de l’étape d’Oslo. Il va aussi jouer le circuit Coupe du monde. Marc Dilasser a fait un bon parcours avec Make My Day Z (propriété d’Equiouest Jump - Groupe 1 FFE) avec une petite faute et lui aussi souhaite concourir sur le circuit de la Coupe du monde, et si tout va bien, aller jusqu'à la finale.”
Olivier Perreau
“Je suis très content de gagner un Grand Prix 5*, c’était mon objectif depuis un moment et j’ai enfin réussi à m’imposer ici à Lyon. Je n’ai pas eu le barrage que je voulais, mais la chance est avec moi. J’ai donné le meilleur que je pouvais et suis resté calme à la fin, cela a fonctionné aujourd’hui. L’élevage est mon métier premier. J’ai remporté mon premier Grand Prix avec Venizia d’Aiguilly*GL events, et maintenant le deuxième avec Dorai d’Aiguilly*GL events, je vais réfléchir au troisième ! Le circuit Coupe du monde n’est pas un objectif, je ferai encore un ou deux concours d’ici la fin de l’année puis nous construirons le plan pour l’an prochain.”
Julien Epaillard
“Je suis très satisfait de ce résultat, j’aurais signé directement. Fringan est en progression depuis l’étape de la Ligue des nations Longines de Gassin en septembre. J’ai misé sur la fraîcheur car je m’attendais à un Grand Prix long et difficile. Fringant montre des grosses aptitudes sur l’herbe, maintenant en indoor. J’engrange ces informations et construirai le plan des concours à venir en fonction de ce que l’on a vu ces derniers mois. Je suis très content pour Olivier et GL events, bravo à l’organisateur, on voudrait que ce concours dure toujours.”
Antoine Ermann
“Je ne réalise pas trop, c’était un rêve d’enfants de pouvoir sauter les grosses épreuves du CSI 5*. Le week-end a bien démarré vendredi, mon cheval est super, je suis très très content. J’ai franchi un cap, je suis de plus en plus à l'aise à ce niveau et les qualités de mon cheval sont un grand avantage pour cela également. Nous sommes plus compétitifs, j’essaie de continuer de progresser.”
Enfin, Frédéric Bouix, président de la FFE, a loué “la qualité exceptionnelle de livraison de cet événement par Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport, et de ses équipes. Ils disposent d’un véritable savoir-faire qui ne fait que s'améliorer d'année en année. C’était une consécration avec les Jeux olympiques et ils démontrent, avec cette édition 2025, qu’il est possible d’être dans une démarche de progrès continuelle.”
Le circuit Coupe du monde FEI 2025/2026
Treize étapes sont programmées pour la ligue d’Europe occidentale. La prochaine se tiendra à Lyon, du 28 octobre au 2 novembre 2025. La finale est, elle, programmée du 8 au 12 avril 2026 à Fort Worth, aux Etats-Unis.