Vendredi 31 octobre, le Grand Prix Longines à 1.60m était programmé dans la soirée à Lyon. Dans le premier temps fort de ce CSI 5*-W, la jeune génération s’est une nouvelle fois mise en évidence avec les doubles sans-faute d’Antoine Ermann et Jeanne Sadran, associés à Dexter de Kerglenn et Floyd des Prés. Les deux Tricolores de vingt-quatre ans sont quatre et cinquième d’une épreuve de haut vol.
Le chef de piste Grégory Bodo et son équipe ont concocté un parcours technique de treize obstacles, pour seize efforts, à franchir dans un temps imparti de 72’’. Troisième de la liste de départ qui comptait quarante-neuf partants, Jeanne Sadran a signé le premier parcours sans faute avec Dexter de Kerglenn (propriété de Chev’el - Groupe 1 FFE). Elle a été imitée par neuf autres cavaliers, dont son compatriote Antoine Ermann sur Floyd des Prés (propriété de Jean-Yves Ermann et Weston - Groupe 1 FFE, dont le portrait est à retrouver dans La REF n°254).
Le Suisse Edouard Schmitz ayant décidé de préserver sa monture Quno pour la suite de la compétition, seuls neufs couples sont revenus en piste pour la finale au chronomètre. Première à se frotter au tracé réduit à huit obstacles pour neuf efforts, la Toulousaine de vingt-quatre ans n’a pas flanché ! Pour le plus grand bonheur du public lyonnais, le couple, qui se connaît par cœur et a défendu les couleurs de la France aux derniers championnats d’Europe, a réalisé un magnifique double sans-faute empreint de fluidité. Ils ont placé la barre haute, avec un chronomètre de 42’’96, mettant ainsi la pression sur les concurrents suivants.
Défi qui a été relevé avec brio par l’Allemand Richard Vogel, cinquième barragiste sur Gangster Montdesir, qui a franchi la ligne d’arrivée en 38’’78 !
Avant-derniers à s’élancer, Antoine Ermann, pour son premier barrage lors d’une épreuve majeure à Lyon, ne s’est pas laissé impressionner. Les deux complices, auteurs de la meilleure performance tricolore aux championnats d’Europe de La Corogne, ont poursuivi sur leur belle lancée avec un double sans-faute en 41’’48. Le Bourguignon d’origine, installé au sein des écuries Chev’el et également âgé de vingt-quatre ans, s’est offert une quatrième place, juste devant Jeanne Sadran, finalement cinquième. Tous deux ont notamment été récompensés, comme tous les classés, par Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport et Frédéric Bouix, président de la Fédération Française d’Equitation.
La réaction d’Antoine Ermann
“J'ai fait de mon mieux, je suis content de ma quatrième place. Si on m'avait annoncé ce résultat avant, j'aurais signé pour directement ! Je savais que je n'allais pas gagner, mon cheval comme moi n’avons pas encore trop d'expérience dans les barrages de ce niveau-là. J’ai pris des risques, notamment sur le tournant qui menait au vertical 3, puis derrière j’ai eu une bonne foulée pour aller sur le vertical bleu. Après le dernier demi-tour, j’ai enlevé une foulée pour finir mais je ne pouvais pas faire mieux je pense. Maintenant, il faut rester concentrés pour le Grand Prix Coupe du monde de dimanche.”
Rendez-vous dimanche pour le Grand Prix Coupe du monde, dès 15h30.
Dans les autres épreuves
Hier, l’épreuve d’ouverture à 1.45m est tombée dans l’escarcelle de Mégane Moissonnier sur Qoup de Cœur de Muze (propriété de Laurent Guillet).
Un peu plus tôt dans la journée, dans le Prix Groupama à 1.50m, Lalie Saclier et J’Adore (propriété de l’EARL élevage des Lilas) se sont classés au deuxième rang, Olivier Robert et Espri du Figuier AA (propriété de Yasmina Coffineau), troisièmes.