

La première édition de l’Open Amateur, championnat de France dédié aux cavaliers amateurs des trois disciplines olympiques et de hunter, se tient au Pôle européen du cheval du Mans (72) depuis lundi et jusqu’au dimanche 24 juillet 2022.
Ce mercredi 20 juillet, les premières médailles ont été décernées après trois jours de compétition intense en hunter. Les huit premiers des quarante-six champions de France qui seront sacrés pendant cette semaine sont connus, et pour l’heure la gent féminine mène la danse !
Pendant trois jours, sous la chaleur et parfois sous une pluie longuement attendue le dernier jour, les cavaliers amateurs de hunter se sont succédés pour jouer leur championnat de France dans le cadre de l’Open Amateur. Les équipes de Philippe Rossi ont tout mis en oeuvre pour offrir les meilleures conditions de compétition possibles malgré la météo.
Huit catégories différentes étaient programmées : Amateur Élite, Amateur 1, Amateur 2 Jeunes Seniors et -, Amateur 2 Seniors et Amateur 3 Jeunes du côté des épreuves Équitation, Amateur Élite, Amateur 1 et Amateur 2 pour les épreuves Style. Pour rappel, les compétitions de hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du cavalier. Les compétitions de hunter Style ont pour but d’évaluer le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney/cheval. Le format proposé était de deux étapes puis une finale en deux manches le troisième jour.
Félicitations aux nouvelles championnes de France Armonie Alessandrin, Berenice Favre Bulle, Clara Augis, Pauline Lepeltier, Éléonore Cailleteau, Daphné Galego, Romane Morice Dano et Corinne Gueniot !
Zoom sur… Armonie Alessandrin et Daphné Galego, championnes de France Amateur Élite Équitation et Style
Armonie Alessandrin, championne de France Amateur Équitation Élite avec Diabolo Compostelle
Le duo a conclu avec un total de 468.42 points, après avoir terminé deuxième le premier jour puis pris la tête du championnat dès la deuxième étape. Armonie et Diabolo ont su tenir la pression pour s’imposer à l’issue de la finale.
“J’ai été régulièrement championne de France mais en Style Élite. C’est donc ma première médaille en Équitation Élite. C’est une vraie satisfaction de me prouver à moi-même que mes chevaux sont correctement dressés et que je suis capable de courir ces deux catégories. Pour les épreuves Équitation, on est peut-être un peu plus pointilleux sur le dressage, ce qui donne un challenge supplémentaire. En sachant qu’en Style, c’est le cheval qui est noté, là c’est le couple et je suis vraiment très fière de mon cheval. Il n’a pas trop souffert de la chaleur, et les horaires ont été adaptés. Il a répondu présent et a été super. Les parcours proposés étaient très bons, les pistes montées par Pierre Salaün sont extraordinaires, respectueuses des chevaux, sans pièges et formatrices pour nos montures. C’était un excellent championnat, avec toute l’équipe de Nouvelle-Aquitaine, entre cavaliers de hunter ont s’entend très bien et c’est juste génial !”
Daphné Galego, championne de France Amateur Style Élite avec June
Les deux complices ont terminé avec 81.04% au cumul des trois jours. Deuxième le premier jour puis le deuxième jour, Daphné et June ont montré une belle régularité tout au long du championnat pour terminer premiers à l’issue de la finale en deux manches, dont les barres culminaient à 1,25m.
“Je ne m’attendais pas à ce titre, en étant simple amatrice face à des cavaliers bien plus chevronnés. J’ai acheté cette jument il y a un an. Je n’avais pas prévu d’engager en hunter à la base et elle a donné le meilleur d’elle-même pendant ces trois jours. C’était d’ailleurs notre tout premier championnat. Les trois jours ont été compliqués avec la chaleur mais nous avons fait notre maximum pour la doucher et qu’elle se sente bien. J’ai eu de la chance avec les parcours, j’ai du mal avec les courbes et il n'y en avait pas trop. Nous avons réalisé de beaux tours que j’ai adoré monter, ils étaient fluides et permettaient d’exprimer le potentiel de nos chevaux. J’ai bien aimé le fait que tous les cavaliers soient rassemblés et que d’autres personnes s’intéressent au hunter, notamment grâce au positionnement de la piste non loin d’une piste de saut d’obstacles.”
Un premier bilan positif pour ce premier Open Amateur en hunter
Yves Lavarec, président du jury
“Ce championnat est très positif. Cela nous a fait drôle de ne pas avoir l’appui de Claude Lanchais, conseillère technique nationale pour la discipline et qui est l’âme du hunter, malheureusement victime du Covid. D’un point de vue organisationnel, cet Open Amateur est très professionnel. On pouvait suivre à la fois les épreuves Équitation et Style, ce qui est un plus, grâce à l’emplacement des pistes, qui étaient regroupées. Nous avons vu de beaux parcours, les horaires ont été aménagés pour commencer les épreuves de bonne heure, ainsi les chevaux n’étaient pas en compétition au moment les plus chauds. Il y a eu une belle remise des prix, nous sommes contents et reviendrons l’an prochain !”
Laurent Casanova, président de la commission FFE hunter
“Au niveau de l’organisation et du ressenti général des officiels, le retour est très positif. Nous n’avons manqué de rien. Nous avons eu deux bons chefs de piste. J’ai jugé les épreuves Style donc j’ai un regard plus affûté sur ces dernières. Le matériel était adapté et la première année est toujours une année test.
La tristesse des juges, que je partage, a été le manque de cavaliers. C’est une nouvelle formule à laquelle les gens doivent s’adapter. Cependant, le niveau du plateau présent était bon malgré la chaleur, les notes le disent. Les cavaliers ont montré une belle équitation.
J’ai personnellement hâte d’être à la prochaine édition. Je suis pour la diversité des disciplines. Nous avons quelques modifications réglementaires à apporter pour l’année prochaine, à savoir intégrer trois manches - figures imposées, maniabilité et Grand Prix - distinctes. Il y a en tout cas eu une très bonne organisation pour le comptage des points et tout s’est bien passé. Nous souhaitons également réintégrer la présentation des chevaux en main pour l’épreuve Style, pour que les juges puissent donner noter le modèle.”
Les podiums
Épreuves Équitation
Épreuves Style