Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Laurent Goffinet et Elwood Blues

GN FFE-AC Print de CSO à Saint Lô (50) : Le duo Laurent Goffinet–Elwood Blues (Ecurie Haras de Lacke) frappe fort dans la Pro Élite Grand Prix 1m50 / Prix Ville de Saint Lô - Saint Lô Agglo !

National Hunter étape Lamotte Beuvron crédit FFE-PSV

Une étape indoor couronnée de succès pour le National Hunter FFE - Horse Master à Lamotte-Beuvron (41)

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
CSO
20/10/2025
Laurent Goffinet et Elwood Blues
© FFE - PSV

GN FFE-AC Print de CSO à Saint Lô (50) : Le duo Laurent Goffinet–Elwood Blues (Ecurie Haras de Lacke) frappe fort dans la Pro Élite Grand Prix 1m50 / Prix Ville de Saint Lô - Saint Lô Agglo !

La saison indoor est officiellement lancée, et comme le veut désormais la tradition depuis de nombreuses saisons, c’est le Pôle Hippique de Saint-Lô qui a accueilli la première étape "en intérieur" du Grand National FFE – AC Print. Un rendez-vous orchestré de main de maître par les équipes de Jean-Claude Heurtaux et de Yann Adam.

Cette étape dans la Manche précède celles organisées dans le cadre du Longines Equita Lyon CHI (69) dans dix jours (29 et 30 octobre), puis du Mans (72), du 27 au 30 novembre. Et elle a été marquée par un retour remarqué : dix ans après sa dernière victoire obtenue à Equita Lyon avec Quinette du Quesnoy, Laurent Goffinet renoue avec le succès sur le circuit du Grand National FFE - AC Print ! 

En selle sur Elwood Blues, le cavalier normand s’est imposé dans le Grand Prix Pro Élite 1m50 – Prix Ville de Saint-Lô / Saint-Lô Agglo. Une victoire également précieuse pour son écurie Haras de Lacke.

Laurent nous confiait à l'issue de la remise des prix que "Chaque victoire est un immense plaisir ! Le jour où je ne ressentirai plus cette joie, il vaudra mieux que j’arrête. Saint-Lô est un concours qui me tient particulièrement à cœur." 

Laurent Goffinet a également tenu à rendre hommage au Haras de Lacke, partenaire de longue date avec qui il entretient une relation depuis plus de 18 ans : "Ils m'ont toujours soutenu, depuis l’époque de Flipper d’Elle. Ce sont eux qui m'ont acheté mes premiers chevaux, et ils ne m'ont jamais laissé tomber, même dans les moments difficiles. Aujourd'hui, ce ne sont plus seulement des propriétaires, c'est ma famille."  

Et dans cette épreuve imaginée et conçue par Yann Royant, trente deux couples ont pris le départ. C’est Eden Leprevost Blinlebreton avec Fidji du Phare, qui signe le tout premier sans-faute. Une performance qu’elle confirme avec sa deuxième monture avec qui elle a sacré vice-championne d’Europe Jeunes Cavaliers en juillet dernier : Fantasy de la Roque Z.

Diane Croizette Desnoyers, engagée à la dernière minute samedi soir, valide son choix en réalisant elle aussi un parcours parfait avec Dinka de Chalusse. Une stratégie payante ! 

Même efficacité pour Alexis Gautier avec Dairzel Duverie, représentant les couleurs de l’écurie Saint Lô Agglo – Équin Normand. Il est rejoint au barrage par Théo Ogorzaly qui ne courait sous une aucune couleur d'écurie, Bernard Briand Chevalier pour l’écurie French Horse Racing Management, et d'Abigaele Christiaens (écurie Soal Racing), malgré une dernière ligne particulièrement "mouvementée" pour la cavalière avec Gangnam Style.

Le groupe des barragistes s’étoffe également avec Romain Bourdoncle (écurie Tip Top Cheval) avec Fantasme de la Bride, et Laurent Goffinet (écurie Haras de Lacke) en selle sur Elwood Blues.

Barrage à neuf et  lancé donc par la cavalière normande de l'écurie Toubin & Clément - Freejump System  : Eden Leprevost Blinlebreton !  Avec Fantasy de la Roque Z, elle répète à nouveau le parcours parfait en 33.09 secondes. Diane Croizette Desnoyers faute sur les deux derniers obstacles du barrage. Alexis Gautier, sous les yeux de Véronique Lemarchand, éleveuse et propriétaire de Dairzel Duverie, boucle un parcours sans pénalité en 34.95 secondes. Après sa 4e place lors de la dernière étape extérieure à Barbaste (47) il y a trois semaines, la jeune bordelaise, Abigaele, réalise un nouveau parcours sans faute en 34.13 secondes. Mais ce n'est pas assez pour s'imposer ! 
Le cavalier breton, Bernard Briand Chevalier, toujours très fidèle à cette étape normande, ne peut éviter une faute de Gordito de Mainguy sur la sortie du double. Theo Ogorzaly avec Goya Batilly, n'est pas assez rapide non plus pour prendre la place de leader tout comme Romain Bourdoncle avec Fantasme de la Bride ! Eden serait elle indétrônable ? 

C'est finalement Laurent Goffinet avec Elwood Blues qui a su abaisser son chronomètre tout en signant à nouveau le parcours parfait ! En coupant les cellules d'arrivée en 32.17 secondes, il s'octroie ainsi la pole position avant le deuxième passage d'Eden sur la piste du Hall du Pôle Hippique devant un public venu en nombre en ce dimanche après-midi. 

Au paddock, ca patiente, ca suit sur le site des résultats AD-Timing le live ou sur l'écran installé pour savoir si Eden prendra sa revanche et inscrira ainsi son nom au palmarès de ce rendez-vous à Saint-Lô, un an après sa Maman qui l'avait emporté ici même avec Fantasy de la Roque Z ! 

Après une faute sur le troisième obstacle du barrage, Eden préfère abandonner et économiser sa jument Fidji du Phare, engagée cette semaine sur cette même piste dans le CSI4*.

Victoire donc de Laurent Goffinet et Elwood Blues pour l'écurie Haras de Lacke ! 

Un cavalier ravi et fier de son cheval de 11 ans : "Le cheval était vraiment très bien, comme déjà lors de l’épreuve de vendredi, même si nous avions été pénalisés de 4 points. Aujourd’hui, après une déception avec mon premier cheval, je n’avais pas trop le moral. Mais je me suis recentré sur Elwood, et une fois de plus, il a parfaitement répondu présent, comme il l’a fait tout au long de la saison. 
Le parcours était bien dosé. Bravo au chef de piste car au final nous sommes 9 barragistes. C’était un tracé assez classique, avec quelques difficultés, qui nous préparait bien en vue du CSI4* de cette semaine
Quand j’ai vu Eden passer avec son premier cheval, je me suis dit que ce serait très difficile de la battre. Mais en observant son parcours, j’ai remarqué qu’entre le numéro 1 et le 2, elle n’était pas passée devant. J’ai alors vu une option à tenter. Finalement, on s’impose avec seulement quelques centièmes d’avance "

Prochaine étape : Longines Equita Lyon CHI (69) les 29 et 30 octobre prochains

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025