

Pour la troisième année consécutive, le National Hunter FFE - Horse Master a posé ses valises dans le grand manège du Parc équestre fédéral les 11 et 12 octobre. Cette compétition en indoor, a permis aux cavaliers de marquer leurs derniers points en vue de la finale à Equita Lyon. L’étape a notamment accueilli les finales de différents challenges proposés tout au long de la saison ainsi que des épreuves Poneys et Clubs afin de satisfaire le plus grand nombre.
Une participation qui ne désemplit pas
Durant deux jours ensoleillés, le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) a vibré au rythme du hunter et de ses passionnés. Près de 430 couples se sont élancés tous niveaux confondus : 300 binômes ont investi le grand manège sur des épreuves allant de l’Amateur 4 à l’Amateur Élite tandis que les épreuves Poneys et Clubs organisés en parallèle sur le terrain 22 ont rassemblé 130 cavaliers motivés.
“Cette étape du circuit fédéral a été une réussite, tout s’est très bien déroulé. Nous sommes satisfaits du nombre d’engagés : près de 430 sur l’ensemble du week-end, c’est un chiffre significatif. Les participants ont apprécié la compétition. Ils étaient ravis de bénéficier du grand manège qui les change de leurs habitudes. Nous constatons que l’étape à Lamotte est très suivie au fil des éditions ; elle représente le dénouement du circuit pour de nombreux assidus au National Hunter”, a souligné Stéphane Tardif, conseiller technique national en charge du hunter.
Les installations fédérales ont par ailleurs permis aux meilleurs couples en Équitation Elite, Equitation 1, Style Elite et Style 1 de préparer le plus sereinement possible l’ultime étape du circuit Amateur, organisée les 29 et 30 octobre dans le cadre du célèbre salon Equita Lyon (69). La liste des cavaliers qualifiés pour la finale est à retrouver en fin d’article.
En parallèle du circuit, des épreuves Poneys et Clubs étaient organisées tout le week-end dans une ambiance conviviale et sportive. “C’est essentiel de proposer des épreuves de niveau club lors de l’étape”, a complété Stéphane Tardif. “Cela permet de faire découvrir la discipline à de nouveaux adeptes et de créer le prochain vivier de cavaliers susceptibles de participer un jour en division Amateur”.
Résultats des finales des challenges
Cette étape solognote a également marqué les finales des différents challenges mis en place tout au long de la saison : Équipe, Style 2, Équitation 2 et indice 3.
Les gagnants ont été largement récompensés lors des remises des prix, grâce aux différents partenaires du circuit fédéral :
“C’est la deuxième année que nous participons au National Hunter avec mon écurie. Le circuit est très intéressant : on retrouve des visages familiers à chaque étape, les parcours sont bien construits et on découvre de belles pistes partout en France. L’étape à Lamotte était très bien organisée, nous avons été parfaitement accueillis. Les parcours étaient un peu laborieux mais c’est idéal pour une finale, cela permet de départager tout le monde. Je suis très heureuse d’avoir remporté le challenge”, a témoigné Lou Gaultier, gagnante du challenge en Équitation 2, licenciée au centre équestre poney-club de la Grande (16).
En haut des podiums
En Équitation Élite, Anthony Dessaux représentant le Grand Est a dominé la concurrence en selle sur Come Back de Villers. Venus de la Nouvelle-Aquitaine, Phibie Thomas et Fol Epi des Sagnes ont remporté l’étape en Équitation 1.
Déjà gagnante de l’étape au Mans, Virginie Lanchais et Gamora de Sezilles de la Bourgogne-Franche-Comté ont réitéré en Style Élite tandis qu’en Style 1, Bénédicte Colomba est montée sur la plus haute marche du podium avec Djagger Bomb d’Isa pour le Grand Est.
Du côté des équipes, c’est la team EVANTAIL - LOUANGE composée de Claire Felix, Julie Manteaux et Virginie Lanchais qui a pris la tête. Le collectif VETERIS - CAREX NORMANDIE est monté sur la deuxième marche grâce à Louise Hersent, Bathilde Diligeon et Livia Audic, tandis que la team SPORT 2000 - COSY CAMPING composée d’Anaïs Thers, Karen Adde et Marie Salvestri a complété le podium.
Les résultats complets sont à retrouver en fin d’article.
Le circuit fédéral, levier de développement pour la discipline
Le National Hunter FFE - Horse Master a permis de créer une vraie dynamique autour de la discipline comme le constate Claude Lanchais, chargée par la FFE de la mise en œuvre du circuit fédéral : “au fil des années, nous observons les bienfaits du circuit fédéral. Il permet d’attirer du monde, de mélanger des cavaliers de toutes les régions et d’apporter une véritable concurrence. Le niveau technique des couples ne fait que s’améliorer, tout le monde est tiré vers le haut. Le hunter prépare bien les chevaux à d’autres disciplines comme le saut d’obstacles et le concours complet. Enfin, nous avons sur le circuit, cet aspect familial et convivial que nous voulons absolument conserver.”
“Le National Hunter FFE - Horse Master est une vitrine pour la discipline. Nous y retrouvons nos épreuves les plus relevées avec nos meilleurs cavaliers amateurs. Les étapes du circuit sont organisées aux quatre coins de la France dans une dizaine de régions différentes. C’est un levier puissant pour développer le hunter et impulser une dynamique dans des zones géographiques où il est encore peu implanté”, a précisé Stéphane Tardif.
Un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Le National Hunter peut compter sur plusieurs partenaires pour récompenser les classés, accompagner le développement et la promotion de la discipline : son partenaire-titre Horse Master, marque spécialisée dans les compléments et les soins pour chevaux, offrant des produits de haute qualité pour le bien-être et la santé, Dynavena, leader des aliments floconnés haut de gamme pour chevaux, investi depuis plusieurs années, Generali, compagnie d’assurance, Cheval d’Aventure, agence de voyage spécialisée dans les séjours à cheval, la marque de café Segafredo, Renteo, plateforme de location de transports pour chevaux, et I-Bride, marque de mors innovants.
Les podiums complets