Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Anthony Boughaba Duplaix - Ecurie Anthika Bien Etre Equin

Focus "Ecurie" GN FFE-AC Print de CSO : Anthika Bien Etre Equin, le masseur préféré de vos montures !

Grand National FFE AC Print de Saint Lo - CSO

GN FFE-AC Print de CSO : La saison indoor démarre au Pôle Hippique de Saint-Lô (50) ce week-end !

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
CSO
15/10/2025
Anthony Boughaba Duplaix - Ecurie Anthika Bien Etre Equin
© DR

Focus "Ecurie" GN FFE-AC Print de CSO : Anthika Bien Etre Equin, le masseur préféré de vos montures !

Anthony Boughaba Duplaix est masseur équin et fondateur de l’entreprise Anthika qui propose une gamme de produits autour du bien-être du cheval.

"Depuis plus d’un an, je fais confiance à Anthony pour le bien être de mes chevaux. Que ce soit pour anticiper un effort, et donc avant la compétition ou récupérer de celui-ci au retour, il est toujours très investi et disponible afin que mes chevaux soient le mieux possible [...] Il procure des soins manuel (massages) mais il fait également de la técarthérapie, à l’aide d’un appareil, il utilise des ondes radio afin d’atténuer un maximum les points de tension, de manière à gagner en souplesse et en confort", voici une publication qu'on peut lire sur la page Instagram de Pauline Guignery ! 

Elle n'est pas la seule à lui faire confiance. Anthony a décidé cette saison de soutenir une écurie sur le circuit du Grand National FFE - AC Print de CSO et nous sommes partis à sa rencontre ! 

GN FFE - AC Print : Pouvez-vous vous présenter et présenter Anthika Bien Être Equin ?

Anthony Boughaba Duplaix :  "J'ai 36 ans et je vis dans la région de Fontainebleau. Je suis cavalier et dirigeant de la société Anthika depuis 5ans. 

À travers Anthika, nous souhaitons offrir un suivi complet du cheval de sport mais aussi de loisir en proposant d’une part un suivi bien-être en massage manuel et técarthérapie.  D’autre part, nous proposons un large choix de compléments alimentaires et de produits de soins avec une étroite collaboration avec la marque Alliance Équine qui nous propose un accompagnement sur mesure pour chaque cheval. Depuis Janvier, nous avons ouvert une écurie pour accueillir des chevaux en repos, remise en forme et pouvoir apporter un suivi au quotidien". 

 

GN FFE - AC Print : Anthika Bien Être Equin s'adresse à qui ? A l'ensemble des chevaux quelle que soit la discipline ? 
 

A.B-D : "Nos services s’adressent à absolument tout le monde : chevaux de sport, de loisirs ou  au repos et quelque soit la discipline. 

Ma clientèle est surtout tournée vers le Saut d'obstacles mais j’ai également en suivi des chevaux de dressage". 
 

GN FFE - AC Print : Vous êtes également cavalier et avez remporté la Finale de l'Amateur Gold Tour FFE ? Avez-vous encore le temps de monter ?

A.B-D : "J’ai remporté la finale de l'Amateur Gold Tour FFE en 2019 avec ma jument Athika des Roches qui est encore en belle forme aujourd’hui. Nous continuons de sortir en amateur et elle est toujours très performante. Elle est un peu le point de départ de mon activité professionnelle car j’ai voulu lui offrir les meilleurs soins et un cadre de vie idéal pour lui permettre de performer mais surtout pour lui rendre tout le bonheur qu’elle m’apporte. J’ai donc décidé dans faire mon métier et d’en faire profiter tout le monde. 

Je monte encore quotidiennement notamment les chevaux qui viennent dans nos écuries sur de plus ou moins longues périodes. Avoir ce contact avec le cheval donne beaucoup d’informations sur son état physique et psychologique. Cela nous permet de comprendre les sensations du cavalier et de trouver les meilleures réponses pour chaque cheval.  

Je dis souvent à mes patients, vous pouvez faire tous les soins du monde la base de tout reste un travail adapté et à l’écoute de son cheval ainsi qu’un cadre de vie adapté". 


GN FFE - AC Print : De nombreux cavaliers font appel à vos services pour leurs montures, peut-on citer quelques noms ? 

A.B-D : "J’ai la chance de par mes activités précédentes (j’ai longtemps travaillé dans l’organisation de concours) d’avoir un réseau assez professionnel. Je travaille depuis quelques années avec la famille Deuquet chez qui j’ai un point de vente. J’ai eu d’ailleurs la chance de suivre le champion des 7 ans 2025 : Indigo de Nantuel. 

Je vais également très souvent chez Pauline Guignery qui est une adepte du circuit du Grand National FFE - AC Print. 

J’aime tout particulièrement accompagner des jeunes cavaliers comme c’est le cas avec Anna Szarwzeski depuis qu’elle monte à poney ou encore William Ligier de la Prade. 

Je travaille également avec de nombreux cavaliers amateurs notamment sur le circuit de l’Amateur Gold Tour comme Camille Fuzeau Thomas, double gagnante de la Finale. 

Au niveau International, j’ai la chance d’accompagner Luciana Diniz (BRA) ou encore Abdelkebir Ouaddar (MAR) pour ne citer qu’eux".

 

GN FFE - AC Print : Cette année encore, vous avez décidé de soutenir une écurie dans la discipline du CSO composée de Paul Delforge, Nicolas Cizeron et Rose de Balanda sur le circuit du Grand National FFE - AC Print. C'était important pour vous, pouvez nous expliquer les raisons et pourquoi le choix des cavaliers ?

A.B-D : "Pour être honnête, c’est Nicolas Cizeron qui m’a sollicité. Je suis ses chevaux depuis quelques années et il m’entraîne également avec mes chevaux. Nous avons appris à nous connaître et j’aime beaucoup son état d’esprit et sa manière d’appréhender le cheval. 

Il m’a proposé l’équipe avec Paul Delforge qui est un cavalier remarquable. 

Je trouvais ça intéressant de former une équipe jeune avec des cavaliers très prometteurs". 

 

GN FFE - AC Print : La saison 2025 sur le circuit du GN FFE - AC Print continue jusqu'à fin novembre, un message à faire passer à vos cavaliers et vos ambassadeurs ? 

A.B-D : "Je suis très heureux de l’évolution de mon activité. Je souhaite remercier les personnes qui me font confiance car rien n’aurait pu arriver sans eux. Je tiens aussi à remercier le Grand National qui est un circuit bien évidemment formidable pour les chevaux et les cavaliers. Il  est aussi très intéressant pour les entreprises comme la mienne avec une mise en avant très intéressante". 

 

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025