

Après le championnat de France Amateur Élite GP Poney en mai à Saumur (49), les meneurs français des autres catégories avaient rendez-vous début octobre pour leur échéance nationale. L’événement, organisé par l’association Manche Attelage, s’est tenu au Pôle Hippique de Saint-Lô (50).
Du 2 au 5 octobre, près de 80 attelages étaient au départ des championnats de France d’attelage Amateur Poneys, Chevaux, Traits, U25, en Solo, Paire et Team. Au total, neuf titres de champions de France ont été décernés à l’issue d’un week-end riche en sport et en spectacle, organisé par l’association Manche Attelage. Tout au long de la compétition, les organisateurs avaient prévu plusieurs temps conviviaux entre les participants : pot d’accueil avec dégustation d’huîtres le vendredi, suivi d’un vin d’honneur normand le samedi.
Rappel des trois tests
Les meneurs ont ouvert la compétition avec l’épreuve de dressage, consistant à enchaîner différentes figures imposées. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux ont été évaluées par les juges.
Le samedi était consacré au marathon, un test spectaculaire où meneurs et chevaux réalisent un parcours en terrain varié en enchaînant différents obstacles. Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués et buttes. Un moment fort de la compétition, tant pour les participants que pour le public !
Enfin, le test de maniabilité dimanche a départagé les attelages. Il s’agit d’un test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes appelées obstacles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber. Une épreuve demandant calme, précision et sang-froid.
Remise des prix
Dimanche, la remise des prix est venue clôturer les championnats. Les meneurs ont porté un brassard noir pour honorer la mémoire de Julia Jung, 19 ans, décédée dans un accident de voiture le matin même. La jeune femme, passionnée d’attelage, avait porté fièrement les couleurs de la France au sein de l’équipe nationale des jeunes meneurs, notamment lors des championnats d’Europe d’attelage Jeunes à Aszar Kisber (HON) en 2018, et à Selestat (67) en 2021. Ses coéquipiers lui ont également rendu un bel hommage à l'occasion de ses funérailles quelques jours plus tard.
Stages fédéraux au Pôle France FFE d’attelage
La saison hivernale marque le retour des stages fédéraux au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron, pôle France FFE d’attelage. Jeunes meneurs et équipes Seniors des différentes catégories s’y succéderont tout au long de l'hiver encadrés par les entraîneurs nationaux et l’équipe fédérale. Les premiers stages débuteront dès la mi-novembre.
Découvrir tous les Podiums des championnats de France