La rentrée est un véritable temps fort pour les clubs dans le recrutement de nouveaux cavaliers. Afin de soutenir ses adhérents, la Fédération Française d’Équitation déploie chaque année une campagne de communication dédiée. En région, les organes déconcentrés s’emparent aussi de ce moment clé pour soutenir la pratique de l’équitation sur leur territoire. Retour sur les initiatives du Comité régional d’équitation Grand Est ainsi que des Comités départementaux d’équitation de Mayenne et de la Loire.
Du côté de la région Grand Est…
“Afin de recruter de nouveaux licenciés et de soutenir l'ensemble des acteurs du monde équestre régional et départemental, le Comité régional d'équitation (CRE) du Grand-Est a profité de la rentrée sportive pour lancer une vaste campagne radio à l'échelle de la région”, présente Valérie Hamelin-Boyer, présidente du CRE.
Du 9 au 15 septembre 2025, 760 spots - sous forme d'un dialogue entre un enfant, un ado et une femme avec comme fond sonore le bruit des sabots, des hennissements et une ambiance nature - ont été diffusés. Le choix s’est porté sur 17 stations (dont NRJ, Chérie FM, Nostalgie) réparties dans le Grand Est, selon la répartition suivante :
Ces spots devraient avoir été entendus par les auditeurs comme suit :
En complément de ce plan média, des communiqués de presse et interviews ont été diffusés spécifiquement autour de l’opération nationale de la Journée du cheval.
En Mayenne
“Vous aimez la nature et le sport ? Alors tous en selle !” : ainsi démarre le spot radio du Comité départemental d’équitation (CDE) de la Mayenne, dont la campagne de rentrée s’est déroulée du 25 au 31 août. L’occasion de promouvoir la pratique de l’équitation et les établissements équestres du département à une période cruciale pour le recrutement de nouveaux cavaliers.
En plus des spots, travaillé avec le soutien du service Communication de la FFE, un jeu a été proposé sous forme de quiz, avec à la clé un seul gagnant qui a remporté un an d'abonnement - de septembre 2025 à fin juin 2026 - dans le centre équestre de son choix. Une interview d’Isabelle Cobbaert, présidente du CRE 53, a également été programmée afin de présenter les activités équestres ainsi que les bienfaits du contact avec les poneys et chevaux.
Dans la Loire
En complément de la campagne radio du printemps dernier, le CRE 42, présidé par Thierry Grange, a imaginé une campagne publicitaire du 11 au 30 septembre sur les réseaux sociaux - Facebook et Instagram - pour soutenir la rentrée des clubs du département. 7 visuels ont été déclinés pour cibler différents publics : les parents d’enfants, les adultes et, dans une moindre mesure, les adolescents.
Une opération qui a été réalisée avec l’accompagnement direct du service Communication de la FFE et dont les résultats sont très encourageants :
Sur ce site internet, un pop-up “Trouver un club” a été spécifiquement mis en place afin de faciliter l’orientation des internautes vers les établissements équestres du département.
Une opération de promotion de l’équitation qui confirme une fois de plus l’importance d’une visibilité accrue sur les réseaux sociaux et en ligne de manière générale pour valoriser la pratique et toucher de nouveaux cavaliers.