

Le Comité Départemental d'Equitation de la Loire (CDE 42) a lancé une campagne de communication 360° pour promouvoir l'équitation. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la campagne nationale “Tous à cheval” de la Fédération Française d'Équitation, tout en mettant l'accent sur les spécificités du territoire ligérien. Pour mener à bien ce projet ambitieux, le CDE 42 a pu bénéficier de l’accompagnement du service communication de la FFE.
Un dispositif à 360°
Avec près de 8000 licenciés et 60 poney-clubs et centres équestres répartis sur l'ensemble du département, la Loire offre un cadre idéal pour la pratique de l'équitation. Pour promouvoir les activités équestres sur son territoire, le CDE 42 a ainsi lancé une campagne radio de 9 semaines à partir du 21 avril et jusqu’au 22 juin 2025 pour mettre en lumière la diversité des activités proposées et à inviter les Ligériens de tous âges à se rendre dans les clubs.
La radio ciblée a été Activ Radio, 1ère radio locale de St-Étienne, sur laquelle 135 spots publicitaires présentant la diversité des activités équestres sont diffusés. L’objectif ? Inciter les auditeurs à se rendre dans les clubs équestres de la Loire pour aller à la rencontre des poneys et chevaux, et pourquoi pas, susciter de futurs vocations.
En complément, la campagne radio est accompagnée d’un jeu-concours diffusé à la radio, sur le site web et les réseaux sociaux d’Activ Radio, avec 100 bons d’essai offerts par les clubs partenaires la semaine du 05 mai, permettant de gagner des cours d'équitation sur l'ensemble du territoire ligérien, en partenariat avec une sellerie locale.
Par ailleurs, le CDE 42 met en avant la Fête du poney, opération nationale de la FFE, qui se tiendra le dimanche 18 mai 2025. Pour cela, 35 spots supplémentaires sont diffusés la semaine du 5 au 9 mai.
Cette campagne exclusive sera également relayée sur les réseaux sociaux. Une couverture presse locale à travers des articles, interviews, reportages prévus jusqu’à la rentrée, et un communiqué de presse envoyé aux médias locaux, permettent de compléter ce dispositif de communication à 360°.
Inciter les Ligériens à pousser la porte des poney-clubs et centres équestres
“Cette campagne vise à valoriser l’équitation dans notre département, à mettre en lumière nos structures et à encourager les inscriptions en vue de la saison prochaine. Elle a été rendue possible grâce à l’engagement des clubs partenaires et au financement du PSF. Ce sont 21 clubs qui ont participé à offrir des bons « cours d’essai », nous les remercions pour leur engagement. D’autres actions sont encore envisagées et devraient être mises en place jusqu’à la rentrée, comme des reportages télé sur France 3. L’accompagnement du service communication de la FFE a également été précieux pour mener à bien ce projet inédit”, confie Thierry Grange, président du CDE 42.
Pour cette campagne de communication, le CDE 42 se fixe des objectifs ambitieux et mesurables :
Ces objectifs quantifiables permettront d'évaluer précisément l'impact de la campagne "Tous à Cheval dans la Loire" et de mesurer son efficacité à l'issue des 9 semaines de promotion.