

Les 17 et 18 octobre, le championnat de France des chevaux de sept ans de dressage a sacré Fiadora*Applicat-Prazan, monture de Maxime Collard. Douze couples étaient engagés pour cette échéance nationale jouée au Mans (72).
Les meilleurs jeunes chevaux de dressage âgés de sept ans se sont retrouvés au Pôle européen du Mans pour leur championnat national. Le cumul de deux épreuves - Pro 7 ans Préliminaire et Pro 7 ans Grand Prix - a permis de départager les douze concurrents au départ dans le grand hall.
Fiadora*Applicat-Prazan, associée à Maxime Collard, est repartie avec le titre. La jument hanovrienne, sélectionnée pour les championnats du monde de sa génération à Verden (GER) cet été, a remporté les deux tests avec 76.027% puis 78.443%. Un beau cadeau pour la cavalière normande qui fêtait ce 18 octobre son trente-neuvième anniversaire.
Par deux fois deuxième (74.924% et 76.015%), Next Level s’est emparé de la médaille d’argent, sous la selle de François Hologne Joux. Le podium a été complété par Orien Xpress de Massa qui, aux rênes de Mathilde Juglaret, s’est classé troisième des deux épreuves avec 74.893% et 74.029%.
Ce championnat de France, organisé par Philippe Rossi et ses équipes, s’est déroulé en parallèle de nombreuses épreuves nationales Poney, Club, Amateur, Pro mais également internationales, puisqu’un CDI 3* était notamment programmé. On notera la victoire dans la Libre de Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation) après leur deuxième place dans le Grand Prix, couple que l’on retrouvera la semaine prochaine dans le CDI-W de Lyon (69).