Les dresseurs tricolores quatrièmes de la Coupe des nations FEI de Rotterdam (NED)
Au CDIO 5* de Rotterdam (NED), le Grand Prix Spécial et la Reprise Libre en Musique ont permis le dénouement de la Coupe des nations en ce samedi 25 juin 2022.
Au CDIO 5* de Rotterdam (NED), le Grand Prix Spécial et la Reprise Libre en Musique ont permis le dénouement de la Coupe des nations en ce samedi 25 juin 2022.
Les quatre Français sélectionnés, Morgan Barbançon Mestre, Pauline Basquin, Charlotte Chalvignac et Corentin Pottier, quatrièmes par équipes à l’issue du Grand Prix jeudi, ont achevé la compétition à un quatrième rang collectif. Après une sixième place à Compiègne (60) il y a un mois, les Vestes Bleues continuent ainsi d’engranger de l'expérience au plus haut niveau. À noter la belle note de Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II, quatrièmes de la Libre avec 77,455%.
Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard classés dans le Grand Prix Spécial
Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard classés dans le Grand Prix Spécial
Pauline Basquin, associée à Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation) et Corentin Pottier, aux rênes de Gotilas du Feuillard, étaient au départ du Grand Prix Spécial. Les deux duos tricolores ont présenté de beaux débuts de reprise - la représentante du Cadre noir de Saumur et son fidèle complice étant même notés à plus de 74% jusqu’à la fin du travail au pas - mais ont malheureusement perdu des points en fautant dans la ligne de changements de pied au temps. Un mouvement qui a également pénalisé Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE entre les deux pirouettes au galop, tandis que le couple a également perdu de précieux points dans le dernier trot allongé - le hongre de douze ans, expressif sur ce mouvement, ayant pris le galop. Ils sont finalement évalués à 68,894% sur ce test. De leur côté, les champions de France Pro Élite en titre se sont approchés des 70%, terminant avec une moyenne de 69,979%, sous la pluie. Tous deux se sont classés au septième rang de l’épreuve.
Plus de 77% pour Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II dans la Libre
Plus de 77% pour Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II dans la Libre
Charlotte Chalvignac a été la première Tricolore à s'élancer dans la Libre, aux rênes d’Icaro Das Figueiras (propriété d’Olivier Arnal, GFA Domaine de la Chapelle, SCEA Écurie Chalvignac Vesin et de sa cavalière). Le couple s’est exprimé sur des airs de Squid Game, série sud-coréenne à succès. Comme lors du Grand Prix jeudi, le Lusitanien de neuf ans s'est montré inquiet sur cette piste et les juges leur ont accordé une moyenne de 68,205%.
Sur des airs de Céline Dion, Morgan Barbançon Mestre et son fidèle Sir Donnerhall II (propriété de Marie Carmen Mestre Pons et de sa cavalière) ont présenté l’une de leurs plus belles Libres. Impressionné par le tableau des scores à son entrée en piste, l’étalon de seize ans a su rester concentré pour terminer avec une belle moyenne de 77,455%. Cette performance permet au duo de se classer au pied du podium, et à la France de terminer quatrième par équipes avec 54 points.
Comme en saut d’obstacles hier, la victoire est revenue à la nation hôte dans cette Coupe des nations de dressage, avec un total de 25 points.