Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

médiation avec les équidés

L’équitation, un allié précieux pour le bien-être psychologique

equitation de travail

Coup d'envoi des Championnats d'Europe d'équitation de travail à Vendres (34)

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
Équitations de travail et de tradition
09/10/2025
equitation de travail
© DR

Coup d'envoi des Championnats d'Europe d'équitation de travail à Vendres (34)

La France accueille les Championnats d'Europe d'Équitation de Travail du 8 au 12 octobre au Haras de Gesmeray à Vendres (34). Organisée sous l'égide de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE), cette compétition rassemble près de 40 cavaliers et chevaux, sous les couleurs de la France, de l'Italie et de la Suisse.

Une équitation culturelle séculaire

Laissez de côté le jodhpur blanc, les bottes ajustées et la veste de concours cintrée, c'est en tenue traditionnelle, chemise colorée, veston et bottes permettant de trier et conduire le bétail en sécurité, que les cavaliers sont en piste depuis jeudi sur la piste. Et du côté des montures, on oublie les as du saut d'obstacles qui foulent habituellement les pistes du Haras de Gesmeray. Ils laissent place, le temps d'un week-end, à des chevaux de tous horizons, ayant pour point commun d'être des spécialistes du bétail et de la vie aux côtés des troupeaux.

L'équitation de travail met en lumière les compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail. Activité pratiquée dans un grand nombre de pays d'Europe, mais également en Asie et en Amérique du nord et du sud, l'équitation de travail vise à préserver le savoir-faire et transmettre ces compétences en mettant à l'honneur cette semaine les concurrents européens en quête d'un titre continental. 

Les épreuves au programme

De jeudi à dimanche, le public peut assister aux épreuves qui composent ces championnats ouverts aux cavaliers Juniors (14-18 ans), Jeunes cavaliers (16-21 ans) et Seniors (+ 21 ans).

Les épreuves débutent avec le dressage : chaque couple cavalier/cheval présente un programme imposé, composé de figures correspondant à des mouvements type employés en situation de travail du bétail : Pivot, déplacements latéraux, cercles au galop de différentes tailles, variations de vitesse et d'amplitude... Des juges placés en bord de piste attribuent des notes pouvant aller de 0 (non exécuté) à 10 (parfait). Difficulté supplémentaire pour les catégories Jeunes cavaliers et Seniors, cette reprise est présentée rênes tenues à une main.

Deux épreuves de maniabilité s'enchaînent vendredi et samedi : les couples présenteront une maniabilité technique le vendredi et une maniabilité chronométrée le samedi. Cette fois les couples seront évalués sur un parcours composés de dispositifs et embûches semblables à celles qui peuvent être rencontrées sur une exploitation : Ouverture de portail à cheval, soulever un objet, franchir une passerelle, déposer un objet à un emplacement précis...Le tout doit être enchaîné avec le plus de fluidité et d'aisance possible. Des points de pénalité s'appliqueront en cas d'erreur sur le parcours où le cavalier conduit son cheval à une seule main (hors catégorie Juniors).

Enfin dernière épreuve, le tri de bétail. C'est l'épreuve phare de la compétition où on retrouve les concurrents en situation concrète au milieu des vaches. L'objectif pour chacun, trier une bête désignée par le jury, c'est-à-dire la conduire et la tenir isolée en dehors du troupeau pendant au moins 15 secondes, sans que le reste de troupeau ne sorte d'une zone désignée. L'épreuve se déroule en douceur et dans la fluidité avec un cheval particulièrement connecté à son cavalier qui garantit du calme au sein du troupeau.

Le classement final est calculé au cumul des scores obtenus sur chaque épreuve.

Tenante du titre en individuel et par équipe dans toutes les catégories d'âge, la France aura à cœur de renouveler sa performance à domicile.

  • Découvrir la sélection tricolore
    Consulter les informations et le programme des compétitions
    Suivre les épreuves en live

Entrée libre et gratuite. Restauration sur place.

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025