

Ambiance des grands jours à Fontainebleau (77) pour clore l’édition 2024 du Printemps des sports équestres ! Le Grand Prix du CSI 5* organisé par GL events s’est achevé, sous le soleil, par la belle deuxième place d’Aurélien Leroy et Croqsel de Blaignac, double sans-faute et figurant parmi les trois barragistes de cette épreuve relevée.
Cinquante partants et seulement trois barragistes : le parcours dessiné par les chefs de piste, le Mosellan Grégory Bodo et l’Espagnol Santiago Varela, qui officieront en duo cet été aux Jeux olympiques, aura donné du fil à retordre aux concurrents. Parmi eux, le Tricolore Aurélien Leroy, associé à Croqsel de Blaignac (propriété de la SAS Haras de Conques), qui a réussi à trouver la clé du tour à 1.60m composé de quatorze obstacles pour dix-sept efforts, intégrant notamment une rivière en n°6. Un tracé “délicat, technique, juste pour les chevaux”, a commenté Santiago Varela. Pour Grégory Bodo, c’était “une petite répétition des Jeux. En regardant les statistiques, on a vu beaucoup de fautes sur des verticaux. Nous n’avons mis aucun cheval à l’effort, il fallait monter le tour du début à l’arrivée avec malice et dextérité sur l’équilibre des chevaux. C’était ce que j’appelle des fautes naturelles et légères.”
Le cavalier, installé dans le Tarn, a été le deuxième à s’élancer au barrage. Aux rênes de son gris de douze ans, il a déroulé un ultime parcours fluide pour franchir l’arrivée en 39’’91. Un chronomètre qui lui a permis de prendre très provisoirement la tête, devant la Liechtensteinoise Jennifer Hochstadter sur Golden Lady, ouvreuse de la finale au chronomètre. Finalement, la hiérarchie est respectée à l’arrivée puisque la victoire est revenue au couple champion d’Europe en titre, le Suisse Steve Guerdat avec Dynamix de Belheme pour soixante-trois centièmes d’avance.
C’est donc avec une belle deuxième place qu’Aurélien Leroy achève ce temps fort dominical ! Avec Croqsel de Blaignac, il s’était déjà placé troisième d’un Grand Prix de ce niveau, lors du CSIO 5* de Rotterdam (NED) en 2023. “C’est un honneur pour moi de terminer deuxième derrière Steve. Ce n’est que mon deuxième podium en Grand Prix 5*. Mon cheval a été super aujourd’hui. J’ai essayé de rester concentré sur mon cheval et moi. Le parcours était délicat mais j’avais mon plan dans la tête, je ne me suis pas occupé du nombre de sans-faute. J’ai eu un bon ressenti au paddock et le cheval a répondu présent. L’année dernière, il a connu un bon début de saison puis une baisse de forme ensuite, nous avons donc fait le choix de lui octroyer une longue pause. J’ai construit le programme idéal en début d'année pour l’amener jusqu’ici, en espérant être sélectionné, ce qui a été le cas”, a-t-il confié.
Julien Épaillard n’a pu éviter une faute en milieu de triple n°9 aux rênes de Donatello d’Auge (propriété de Hello Holdings 31 SLU et de son cavalier, membre de la liste “À cheval pour Paris”). Auteurs du parcours initial à quatre points le plus rapide (72’’83), le Normand, cinquième au classement mondial des cavaliers FEI, et son Selle Français se sont ainsi classés en cinquième position de ce Grand Prix qui arborait pour la première fois cinq étoiles.
On mentionnera la quatrième place, dans l’épreuve majeure à 1.55m du samedi, de Kevin Staut et Beau de Laubry Z (propriété de Didier Levy, membre de la liste “À cheval pour Paris”).