

Après une pause de quelques semaines, le circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Vicomte A. reprend cette semaine. Et cap vers la Normandie au Haras de la Vallée chez Guillaume et Marie Lamare pour l’avant dernière étape de la saison 2025 avant la Finale tant attendue dans le cadre du Longines Equita Lyon CHI (69) du 31 octobre au 2 novembre prochains.
Organisateur notamment d’une étape du Grand National FFE-AC Print et de nombreux concours nationaux tout au long de saison, les Lamare avec leur équipe ont décidé cette année de se lancer dans l’organisation d'un CSI !
Pour cette première édition, 4 labels sont au programme : 2*, 1*, Jeunes Chevaux et Amateur, support du 14e rendez-vous du circuit fédéral.
Et pour une première, carton plein pour les engagements car plus de 450 couples sont attendus sur le site à Notre Dame d’Estrées dont une cinquantaine du côté des Amateurs.
Ce sont sur des parcours dessinés par Quentin Perney, un habitué des lieux, que les cavaliers Amateurs vont s’affronter de vendredi à dimanche.
Pour Marie Lamare : « Dans ce projet d’organiser ce premier CSI, il y a également deux objectifs : une nouvelle aventure professionnelle et d’offrir à tous de très beaux moments de sports que ce soit pour les cavaliers que pour le public, qui nous l’espérons, répondra présent tout au long de ces quatre jours ».
Pas moins de 10 cavaliers classés dans le Top 30 provisoire seront à Notre Dame d’Estrées à commencer par Amandine Binet, gagnante de l’étape de Nancy (54) au mois d’avril. Elle occupe aujourd’hui la 12e place provisoire et fera le déplacement de la région Centre Val de Loire.
Louise Brogniez et Lena Daudinet Paquet, classées toutes les deux lors du rendez-vous de Cluny (71) en début de saison, seront aussi de la partie ce week-end. Louise est actuellement 17e alors que Lena, finaliste déjà l’an passé, est à la 25e place.
Estelle Dion a déjà également foulé à quatre reprises la piste internationale de Lyon et pourquoi pas une cinquième fois ? Vingt-huitième au classement, elle sera en Normandie pour grappiller de nouveaux points et pouvoir ainsi rester dans le Top 30 !
Il est en de même pour Thidara Hallier qui occupe la même position après ses deux troisièmes places à Montfort sur Meu (35) et à Tours Pernay (37)
Quant à Sébastien Paulais, vainqueur de l’étape de Barbaste (47) il fera de nombreux kilomètres en venant de Nouvelle Aquitaine !
Et en parlant de vainqueur d’étapes, Florian Peron qui l’avait emporté en Bretagne chez lui, fera lui aussi le déplacement et découvrira ainsi ce site normand.
Après un week-end de concours au Touquet (62) le week-end dernier, Justine Sergent et Barbara Gillot, toutes les deux nordistes, ont décidé elles aussi de venir « passer » quelques jours en Normandie. Une région qui leur avait porté chance puisque Justine l’emportait tandis que Barbara la suivait lors de l’étape de Deauville (14) début juin.
Manon Vittozzi a remporté elle aussi une étape ! La première de la saison à Royan (17) début mars !
Sans oublier les cavaliers Amateurs normands qui prendront part à cette étape à l'instar de Marine Couteaudier, Anais Lenot, Jules Demarcy ou encore Julie Thomassin Faure et Capucine Proville, sacrée Championne de France Amateur Elite Seniors au Mans (72) Il y a quinze jours.
Il y aura donc un sacré plateau et rendez-vous dimanche pour connaître le nom du vainqueur de cette 14e étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Vicomte A.