

Pas de pause pour le circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Vicomte A. avec l'enchaînement chaque week-end d’une étape. Le week-end dernier, le rendez-vous était donné de nouveau à Fontainebleau (77). Après une étape déjà organisée sur ce site au mois d’avril dans le cadre du Printemps des Sports Équestres par l’équipe de GL Events Equestrian, cette fois-ci, c’était Grand Prix Events qui était aux commandes de ce rendez-vous en Ile de France. Victoire de la jeunesse puisque c’est Léopoldine Debost Dagas, Minime 2e année, qui s’est imposée avec Forever de l’Autrot dans le Grand Prix 1m25 dimanche midi !
Après avoir organisé, entre fin mai et fin juin, le CSI4* de Cabourg et le CSIO3* de Deauville (14), l'équipe emmenée par Vincent Goehrs et Fabien Gougeon n’a pas chômé pour mettre en place ce rendez-vous international bellifontain. Carton plein car ils ont été nombreux à engager dans les différents labels proposés pendant ces 4 jours de compétition.
Dans le Grand Prix 1m25 du CSI Amateurs disputé dimanche en fin de matinée sur la carrière des Princes, pas moins de 59 couples ont pris part à l'épreuve et se sont défiés au parcours dessiné par Yann Royant.
Dix neuf couples ont réussi à se qualifier pour le barrage : 18 couples tricolores et une cavalière de nationalité allemande.
Quatres couples se sont fait piéger par le temps imparti dont Estelle Dion qui terminait 3e de l’étape d’Hardelot (62) le week-end précèdent. Et pas moins de quatorze autres ont laissé une barre à terre dont le vainqueur de cette étape l’an passé : Dorian Lagarnaudie ou encore Pauline Bordier qui terminait 2e de l’étape de Bourg en Bresse (01) mi-mai.
Sur les dix-neuf barragistes, seulement six ont réussi à réitérer le parcours parfait. A ce jeu de vitesse, c’est la jeune Léopoldine Debost Dagast qui a su aller la plus vite avec Forever de l’Autrot, hongre de 10 ans né dans l'élevage familial. Avec un chronomètre de 43.05 secondes, elle devance la normande, Philippine Gosselin en selle sur Ibiza de Cyrmanol. Une cavalière qui s’illustrait déjà lors de l’étape de Fontainebleau en avril en s’octroyant la 7e place.
La troisième place est pour Kym Marie Chaussadas, minime 2e année également, avec Carolina du Gazon Z.
Un Top 8 100 % féminim et 100 % français puisque Pauline Juhe, déjà classée 6e de l’étape de Royan (17), termine aux pieds du podium. Mélissa Lerari avec Eros de Brekka la suit au classement.
Marie Alice Lahaye, 2e de cette étape en 2023, termine cette année à la 6e place avec la même monture : Dakota de Laume.
Quant à Morrigane Lanfant, elle enchaîne les bonnes performances depuis début juin. Troisième de l’étape de Deauville (14), vainqueur de l’étape d’Hardelot, elle termine ce week-end 7e avec Edelweiss Lili.
Le Top 8 est complété par Julie Layly avec Betize des Iris.
La course aux points est encore loin d’être finie et cette semaine, le circuit prend la direction de Vichy (03) !
1. Léopoldine Debost Dagas (FRA) / Forever de l'Autrot : 0/0 43.05 sec.
2. Philippine Gosselin (FRA) / Ibiza de Cyrmanol : 0/0 44.06 sec.
3. Kym Marie Chaussadas (FRA) / Carolina du Gazon Z : 0/0 45.33 sec.
4. Pauline Juhe (FRA) / Golden Boy de Bethune : 0/0 45.75 sec.
5. Melissa Lerari (FRA) / Eros de Brekka : 0/0 46.58 sec.
6. Marie Alice Lahaye (FRA) / Dakota de Laume : 0/0 47.22 sec.
7. Morrigane Lanfant (FRA) / Edelweiss Lili : 0/4 42.56 sec.
8. Julie Layly (FRA) / Betize des Iris : 0/4 45.04 sec.