

La quatrième et dernière étape qualificative pour la finale de la Ligue des nations Longines à Barcelone, où les huit meilleures nations seront au départ, s’est jouée dimanche 21 septembre à Gassin (83). La France s’est aisément qualifiée en prenant la cinquième place à domicile, dominant le classement général du circuit. Benjamine de l’équipe, la Toulousaine Jeanne Sadran a signé un sans-faute en seconde manche avec Dexter de Kerglenn.
Pour la première fois, le circuit de la Ligue des nations Longines a fait étape en France, avec la quatrième et dernière étape qualificative pour la finale de Barcelone organisée au Polo Club de Gassin - Saint-Tropez (83).
Pour défendre les couleurs tricolores à domicile, le sélectionneur national et chef d’équipe Edouard Coupérie a sélectionné, dans l’ordre de départ de la première manche :
Une première manche à douze points
Pour le temps fort de ce CSIO 5*, le chef de piste mosellan Grégory Bodo et son équipe ont proposé un tour composé de douze obstacles pour quinze efforts à franchir dans un temps imparti de 71’’.
Les ouvreurs Marc Dilasser et son expérimenté hongre de quinze ans ont totalisé seize points, fautant d’abord sur le vertical en milieu de triple n°4, puis en fin de parcours sur la sortie du double n°9, l’oxer 10 et la spa n°11.
Les trois équipiers suivants ont tous commis une faute. Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn, double sans-faute et quatrièmes du Grand Prix vendredi soir, ont fauté sur l’entrée du double 9, placé après la rivière. Julien Epaillard, vainqueur de l’épreuve majeure la veille avec Donatello d’Auge (propriété de Hello Holdings 31 SLU et de son cavalier, Groupe 1 FFE), honorait sa première sélection avec Fringan de Vesquerie, dix ans, et n’a pu éviter une faute sur la palanque n°6. Enfin, Kevin Staut et Visconti du Telman, troisièmes de la finale de la Coupe du monde FEI au printemps à Bâle, par ailleurs remportée par leur compatriote Julien Epaillard, ont pêché en tout début de parcours sur le mur n°2.
La France s’est ainsi positionnée au septième rang de cette première manche avec douze points.
Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn sans-faute en seconde manche
Les huit meilleurs collectifs ont accédé à la seconde manche, où seuls trois couples reviennent en piste et où tous les scores sont comptabilisés dans le total de l’équipe. Les concurrents se sont élancés dans l’ordre inverse du classement provisoire - les Etats-Unis d’abord suivis de la France, l’Allemagne, leader avec cinq points, en dernière.
Julien Epaillard a été le premier à revenir pour les Bleus avec Fringan de Vesquerie, en qui il fonde de grands espoirs. Si une brique du mur n°2 est tombée, occasionnant quatre points, le couple a corrigé sa faute du premier tour et a achevé sa première Coupe des nations sur une bonne note. Un résultat qui s’annonce prometteur pour la suite !
Excellente prestation pour Jeanne Sadran, qui malgré une blessure aux côtes, a mené son européen Dexter de Kerglenn au sans-faute ! Le couple, auteur de l’un des deux doubles sans-faute lors de l’étape Rotterdam, montre qu’il est en grande forme ces derniers mois.
Après la seconde rotation, la France est ainsi remontée au quatrième rang avant le passage de son dernier couple. Malheureusement, Kevin Staut, habitué à ce rôle de clôture en Coupe des nations, n’a pu empêcher une faute de sa fidèle jument de seize ans sur la rivière. Ainsi, les Tricolores ont conclu l’épreuve avec un total de vingt points, synonymes de cinquième place finale.
La victoire est revenue à la Grande-Bretagne avec quinze points. Les scores étaient serrés, puisque l’Italie, deuxième, totalise seize points, tandis que la Belgique est troisième avec dix-sept points et l’Allemagne, au pied du podium avec dix-huit points… Le suspense aura été total jusqu’au bout !
La France qualifiée pour la finale du circuit
Les Français étaient en vue lors de cette édition de la Ligue des nations Longines. Troisièmes à Abou Dabi (UAE) mais crédités des points du deuxième, la nation hôte étant invitée mais ne concourant pas sur le circuit, puis cinquième à Ocala (USA) et surtout deuxième à Rotterdam (NED), ils arrivaient à Gassin en tête du classement général provisoire du circuit.
Cinquième à domicile, et avec un total de trois cents points, les Bleus ont ainsi aisément fait partie des huit meilleures nations qui se voient ouvrir les portes de la finale, qui se tiendra à Barcelone (ESP) du 2 au 5 octobre prochain. Ils ont, en effet, fini en tête du classement des nations, devant les Britanniques, les Allemands, les Belges, les Irlandais, les Italiens, les Etats-Uniens et les Néerlandais, qui disputeront également l’épilogue espagnol.
Le mot d’Edouard Coupérie, sélectionneur national
“Je retire beaucoup de positif de cette Coupe des nations. Jeanne Sadran a bien performé et a su rectifier son erreur en effectuant une bonne analyse de son premier tour. Je suis très content du cheval de Julien Epaillard. J’étais un peu anxieux de le lancer directement dans une telle Coupe des nations mais le couple a répondu présent. Nous aurons besoin d’eux pour l’avenir, et certainement dès l’année prochaine, j’y crois beaucoup. La jument de Kevin Staut, Visconti, a bien sauté et est en forme. Pour Marc Dilasser, il a été prévenu au dernier moment après la légère blessure de la jument de Nina Mallevaey. Je pense que son cheval n’était pas assez dans le coup et a manqué de concours avant de venir. Les chefs d’équipes sont unanimes pour dire que ce concours était bien organisé, nous remercions les organisateurs du Polo Club de Gassin pour tous les efforts fournis. C’est agréable d’arriver à la finale de Barcelone en tête, l’objectif sera bien évidemment de performer dans deux semaines.”