Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

5e à Gassin, la France qualifiée pour la finale de la Ligue des nations Longines Jeanne Sadran Dexter de Kerglenn

5e à Gassin, la France qualifiée pour la finale de la Ligue des nations Longines

Podium championnat d'Europe concours complet 2025

Le bronze européen brille pour l'équipe de France

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau|Presse
CCE
21/09/2025
Podium championnat d'Europe concours complet 2025
© FFE-PSV

Le bronze européen brille pour l'équipe de France

Quatrième après le cross, en embuscade derrière la Suisse, l'équipe de France savait qu'elle devait sortir le grand jeu ce dimanche pour atteindre ce podium européen. Des chevaux en forme et des cavaliers solides ont aligné les parcours sans faire tomber la moindre barre à terre. Ils ont  décroché ce dimanche une belle médaille de bronze, à force de persévérance et d'esprit d'équipe. L'Allemagne  a été sacrée une nouvelle fois championne d'Europe et l'Irlande est en argent.

Le soleil a accompagné les 41 concurrents encore en lice pour le dernier jour de compétition aux championnats d'Europe de concours complet. Au pied du château de Blenheim, les couples se sont mesurés sur le test de saut d'obstacles, 3e épreuve de ce triathlon équestre, composé de 12 obstacles d'une hauteur de 1m25 à franchir en moins de 81 secondes.

Le bronze, fruit d'une détermination sans faille

Luc Château / Cocorico de l’Ebat (propriété de Laure Sudreau, Groupe 1 FFE) ont été les premiers tricolores en piste. Ils ont signé un très beau parcours sans faute, pénalisé de 2 pts pour dépassement de temps. Après le passage des premiers couples, le temps imparti s'est avéré, comme la veille sur le cross, poser de réelles difficultés aux couples. 
Sébastien Cavaillon / Elipso de la Vigne (propriété du Syndicat Elipso 2024, Groupe 1 FFE) ont réalisé une performance remarquable en offrant au public le premier parcours sans-faute et dans le temps de la journée. 
Les deux derniers équipiers sont entrés en piste en 2e partie d'épreuve avec les autres couples du Top 20.
Astier Nicolas / Alertamalib’or (propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier, Groupe 1 FFE) ont aligné le 4e sans-faute de la journée pour la France, avec seulement 0,4 pts pour dépassement du temps.
Et pour conclure, Alexis Goury / Je’vall (propriété de Fanny Goury et de Michel Mitius, Groupe 1 FFE), ont parfaitement conclu avec un parcours parfait, sans-faute et dans le temps imparti, mettant la pression sur les concurrents.

Pour l'équipe Suisse, le scénario du jour était tout autre. Les 8 pts de Melodie Johner / Erin et les 12 pts de Nadja Minder / Toblerone ont définitivement privé la Suisse de podium, les reléguant à la 4e place avec un total de 183,3 pts.
L'Allemagne s'est offert un nouveau titre européen avec un total de 124,9 pts, devant l'Irlande en argent avec 161,9 pts.

Deux Français dans le top 10

Gireg Le Coz / Caramel d'Orchis (propriété de son cavalier - Groupe 2) ont bouclé le parcours sans pénalité aux obstacles avec 1,6 pts pour temps dépassé. Avec un total de 76,1 pts, ceux qui n'était que réservistes à quelques jours du départ ont terminé de belle manière avec la 29e place de ces championnats.
Benjamin Massié & Figaro Fonroy (propriété d’Aurélie Losin, Groupe 1 FFE) a lui aussi récité un parcours proche de la perfection, sans-faute et pénalisé de 1,2 pt pour temps dépassé, terminant 9e au classement final des championnats
L'équipier Alexis Goury signe quant à lui la meilleure performance individuelle en passant de la 11e place au provisoire après le cross à une belle 6e place au classement final.
Les deux britanniques, seuls rescapés après la journée de cross, ont sauvé l'honneur à domicile. Laura Collet / London 52 (27 pts) s'est offert son premier titre européen devant son public, tandis que Tom McEwen / JL Dublin (33 pts) a décroché le bronze. L'Allemand Michael Jung / Fischerchipmunk FRH accroche une médaille d'argent supplémentaire à son palmarès (28,3 pts). 

Ils ont dit

Luc Château

"Il a très bien sauté comme à son habitude. il avait bien récupéré de son cross hier. Le chrono très court va pousser à la faute car les distances sont assez courtes et dès qu'on va chercher à les ouvrir un peu pour gagner du temps ça posera des difficultés. C'est une super expérience, le site ici est magnifique et cette expérience en équipe est vraiment chouette. "

Gireg Le Coz

"Je suis super content, double sans-faute aux championnats d'Europe, j'aurais signé pour. On se connait très bien avec Caramel et même si on a su tard qu'on était du voyage, il donne toujours le maximum pour bien faire. Je pense qu'il a été à la hauteur de l'épreuve et on a fait de notre mieux tous les deux."

Sébastien Cavaillon

"Mon cheval est incroyable. Il était très chaud à la détente, j'ai fait comme d'habitude avec lui. Je peux mettre du galop, il reste bien connecté. Tous nos chevaux ont vraiment bien récupéré après le cross. Je pense qu'on a fait une bonne reconnaissance, j'ai vraiment appliqué tous les conseils donnés par Pascal Henry, on y croit pour la médaille !"

Astier Nicolas

"Le parcours est relativement accessible, le temps est difficile, mais c'est faisable. J'adore mon cheval, c'est vraiment un pote. Il donne son énergie, même celle qu'il n'a pas, son coeur, et l'envie de faire sa mission. Il a été impeccable sur chaque test et ça me touche beaucoup."

Benjamin Massié

"Mon cheval a très bien sauté, j'ai même perdu mes étriers sur un obstacle tellement il sautait fort. Je suis très heureux de notre parcours sur ces championnats d'Europe."

Alexis Goury

"Mon cheval était bien, il fallait surtout que j'arrive à faire comme d'habitude malgré la pression. Une fois en piste j'ai essayé de faire le vide, j'étais focus sur le chrono pour ne pas perdre de temps. On savait qu'on n'était pas loin de la médaille. On avait tellement envie de réussir. Une médaille en championnat, on sait que ça se joue sur les détails. On est tous sans faute au CSO c'est de bon augure pour la suite je pense. Le travail mis en place avec Pascal Henry nous aide beaucoup, il est hyper investi à nos côtés. C'est génial, je suis là grâce à mon cheval et je vais vraiment le préserver pour l'avenir et j'espère faire de belles choses dans le futur."


Jean-Luc Force, sélectionneur national

"On a réussi six parcours sans-faute aujourd'hui, c'est le résultat de beaucoup de travail. On a des intervenants qui ont fait un super boulot. Les cavaliers ont été très à l'écoute et très motivés. Il y avait un très bel esprit d'équipe. On y a cru jusqu'au bout et ils ont parfaitement récité leur partition. Pascal Henry et Cédric Lyard forment un très bon duo, ils ont vraiment la confiance des cavaliers.
On a joué d'un peu de malchance hier et on s'est serré les coudes aujourd'hui pour aller chercher cette médaille et sortir par le haut. Cette notion d'entraide et d'équipe est fondamentale. A plusieurs on est plus forts. Je m'étais mis beaucoup de pression pour ces premiers championnats à la tête de la sélection. Je voulais cette médaille aussi pour Thierry Touzaint, pour montrer la qualité de son travail et de toutes les personnes qu'il a formé, dont je fais partie. On a un vrai savoir-faire en France, on a de très bons cavaliers, un bel élevage et des propriétaires qui veulent nous suivre. Je voulais réussir à réunir tout ce monde là et gagner leur confiance avec ce nouveau staff.
Quand j'ai demandé à Pascal Henry et Henk Nooren de nous appuyer sur le saut d'obstacles, je savais que ça pouvait faire la différence. Les médailles se perdent sur le saut d'obstacles et aujourd'hui, avec six sans-faute, on démontre que ce travail a payé. On a sauté sur l'herbe pendant le stage, c'était indispensable et ça a peut-être aussi fait la différence aujourd'hui. 
Pour nous c'est vraiment une belle image de performer ici en Angleterre, terre de concours complet. Notre réservoir de couples n'est pas très large, mais on voit que le potentiel est là. Et puis je ne suis pas seul, on a un très bon staff fédéral avec le vétérinaire Xavier Goupil qui à fait un travail formidable lors du stage de préparation notamment, David Germain le maréchal ferrant a été très présent aussi. Eric Favory le médecin nous accompagne aussi sur les événements et Martin Denisot qui fait partie de cette organisation et m'aide sur toute la planification à fluidifier les choses. Je suis fier de toute cette belle équipe de France."

Frédéric Bouix, président de la FFE

"La nouvelle équipe d'encadrement, mise en place au lendemain des Jeux de Paris, avait pour objectif d'ouvrir à de nouveaux couples, de renforcer encore le travail en dressage et sur le saut d'obstacles. C'est une bonne étape franchie à un an de la qualification pour les JO de Los Angeles. L'équipe est 3e après le dressage et aujourd'hui ils réalisent six parcours sans-faute. C'est vraiment du bon travail et un bon signal non seulement pour la discipline mais aussi pour tous les couples qui continuent à progresser en vue des prochaines grandes échéances et pour tous les propriétaires de chevaux qui sont investis aux côtés de l'équipe de France."

Sophie Dubourg, Directrice technique nationale

"Je suis très fière du travail réalisé par ce nouveau staff, emmené par Jean-Luc Force et Martin Denisot et de la place qui a été donnée aux nouveaux couples. Ils ont vraiment bien tenu leur rang et montré une belle image de l'équitation française. Le travail sur les trois tests va se poursuivre dans ce sens avec l'objectif de qualification olympique l'année prochaine lors des championnats du monde à Aix-la-Chapelle."

  • Consulter tous les résultats détaillés
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025