

Lierre, en Belgique, accueillait du 17 au 21 septembre les finales des Coupes des nations Jeunes. Les Bleuets, emmenés par leur sélectionneur national et chef d’équipe Olivier Bost, étaient au départ chez les Poneys, Enfants et Jeunes cavaliers. Après des manches de qualification jeudi et vendredi, les couples des deux premières catégories citées se sont qualifiés pour la grande finale de dimanche, où ils ont pris les quatre et deuxième places, les scores étant remis à zéro.
Les Enfants deuxièmes
Pour le dernier temps fort collectif de l’année, étaient au départ :
Les Bleuets se sont placés dixièmes jeudi avec un total de huit points et un sans-faute à mettre au crédit de Chloé Calcus sur Exotic des Flagues. Sixièmes le lendemain, l’équipe s’est qualifiée pour la grande finale grâce aux parcours sans faute de Léna Daudinet Paquet et Philippine Perriez
Le dimanche, Chloé Calcus et Philippine Perriez ont réitéré le parcours parfait. Estève Goffinet et Léna Daudinet Paquet ont tous deux fauté à une reprise, et la France est montée sur la deuxième marche du podium avec un total de quatre points, grâce à des chronomètres plus rapides que les jeunes belges. La relève tricolore n’a été devancé que par les Pays-Bas, qui ont terminé avec un score vierge.
Quatrième place pour les Poneys
Olivier Bost avait sélectionné :
Le quatuor, composé dans l’ordre de départ de Victoire Duhamel, Alice Duray, Apolline Baudry et Gabrielle Richard, a brillé en première manche jeudi. En effet, trois parcours parfaits ont été signés et les huit points des ouvreurs n’ont pas compté, synonyme de score vierge de pénalité et d’une première place collective, les chronomètres cumulés étant plus rapides que ceux des Britanniques, également à zéro mais légèrement plus lents. Cinquièmes avec six points le lendemain, l’équipe, qui a pu compter sur le sans-faute d’Alice Duray aux rênes de l’expérimenté Ungaro of Qofanny, ont validé leur ticket pour la grande finale.
Dimanche, les champions de France Brune Faivre et Enigme des Prés ont remplacé Victoire Duhamel au sein du quatuor tricolore. Leur score de onze points n’a pas été comptabilisé dans le total de l’équipe de France, qui a pris la quatrième place finale avec neuf points. On notera le nouveau sans-faute pour ce dernier parcours d’Alice Duray associée à Ungaro of Qofanny.
Jeunes cavaliers
L’équipe était composée de :
Lors des épreuves qualificatives, le sans-faute des champions de France Nohlan Vallat et Eole Cyclamen n’aura pas suffit à terminer parmi les six meilleures nations. Avec un total de 16 puis 21 points, les Tricolores ont dû se contenter du neuvième rang et d’une place dans la Consolante, samedi.
Face à l’Allemagne, au Danemark et à la Pologne, les Bleuets ont fini sur une bonne note puisqu’ils se sont imposés avec un score vierge de pénalité ! Célia Poittevin, qui remplaçait Alexandre Reumaux au sein du quatuor, a signé un sans-faute, tout comme Baptiste Eichner et Nohlan Vallat. Les quatre points de William Ligier de la Prade ont été annulés, seuls les trois meilleurs scores étant pris en compte.
Un CSI U25 en parallèle
Samedi, on notera la belle quatrième place d’Emma Taleb avec M Chacco PS (propriété de Mélissa Taleb) dans le Grand Prix U25. La jeune tricolore, catégorie Juniors, a signé un double sans-faute en 44’’72 sur cette épreuve à 1.45m.