Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

equipe-jeunes-endurance-championnats-monde-bouftea-2025_ffe

L'équipe de France d’endurance Jeunes, championne du monde à Buftea !

Alexis Goury Je vall Euro 2025

La France quatrième après le cross

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau|Presse
CCE
20/09/2025
Alexis Goury Je vall Euro 2025
© FFE-PSV

La France quatrième après le cross

La journée de cross des championnats d'Europe de concours complet a tenu ses promesses avec un scénario à rebondissement jusqu'aux derniers concurrents. Si l'Allemagne a pris le large avec près de 40 points d'avance sur ses poursuivants, la suite du classement reste accrochée avec l'Irlande 2e (150,7pts), la Suisse 3e (161,3 pts) et la France 4e (167,1 pts). En individuel, deux Français sont ce soir dans le Top 12.

Ce samedi, tous les yeux étaient rivés sur le parcours de cross des championnats d'Europe à Blenheim (GBR). Long de 5710 mètres et jalonné de 31 obstacles à franchir dans le temps imparti de 10 minutes 01 secondes, il a tenu ses promesses avec un temps idéal difficile à atteindre et un enchaînement d'obstacles posant de nombreuses questions aux concurrents.

L'Allemagne prend le large, la France 4e au provisoire

Premier Tricolore en piste, l'ouvreur  Luc Château / Cocorico de l’Ebat (propriété de Laure Sudreau, Groupe 1 FFE) a essuyé un refus sur le directionnel numéro 17 d'entrée de gué. Pour le reste de son parcours, rien à signaler, hormis un chronomètre de 11min22, synonyme de 39,4 pts de pénalité supplémentaires. Avec un total de 88,8 pts, le premier Français a sécurisé son parcours pour rapporter un maximum d'informations à ses coéquipiers.

La 2e équipier tricolore Sébastien Cavaillon / Elipso de la Vigne (propriété du Syndicat Elipso 2024, Groupe 1 FFE), ont bouclé leur parcours en 10 minutes 54, ajoutant 21,2 pts de pénalité à leur score de dressage. Le couple a également alourdi son score de 15 points supplémentaires sur un passage litigieux entre les fanions.

Alexis Goury / Je’vall (propriété de Fanny Goury et de Michel Mitius, Groupe 1 FFE), troisième équipier tricolore a terminé ce parcours exigeant sans faute aux obstacles en 10min38, soit 14,8 pts de pénalité supplémentaires. Avec un total de 46,7 pts, il pointe en 11e position après le cross.

Dernier en piste pour la France, le doublé médaillé olympique 2016 Astier Nicolas / Alertamalib’or (propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier, Groupe 1 FFE) ont écopé de 11 points de pénalité après avoir renversé le premier plan de l'obstacle directionnel n°6 en sortie de gué. Avec un chronomètre de 10min36, ils totalisent 55,2 pts de pénalité.

A mi-épreuve, c'est un véritable coup de tonnerre qui a retenti du côté de la Grande Bretagne, championne olympique et championne d'Europe en titre. Après la chute de la première équipière Yasmin Ingham sur l'obstacle n° 22, la seconde équipière Piggy March a elle aussi essuyé une chute sur le N° 20. Avec deux équipiers à terre, l'équipe de Grande Bretagne est donc éliminée de la compétition par équipe.
L'Irlande réalise la belle opération du jour. Sixième à l'issue du dressage, l'équipe est remontée en 2e position malgré l'élimination d'Aoife Clark sur le cross, avec un total de 150,7 pts. La Suisse montre également qu'il faut compter avec elle en s'offrant le bronze virtuel avec 161,3 pts. La France recule d'une place au pied du podium provisoire avec 167,1 pts de pénalité. L'Allemagne conserve son avance et s'envole même avec près de 40 points d'avance sur ses poursuivants (113,7 pts).

Deux Français dans le top 12

Gireg Le Coz / Caramel d'Orchis (propriété de son cavalier - Groupe 2) s'élançait en individuel. Ils ont déroulé un bon cross sans incident en 11min40, soit un supplément de 39,6pts.  Quelques concurrents plus tard, c'était au tour de Benjamin Massié & Figaro Fonroy (propriété d’Aurélie Losin, Groupe 1 FFE), de se mesurer au parcours de Blenheim. Le couple champion de France Pro Elite 2024 a bouclé le tour sans pénalité aux obstacles en 10min37, soit 14,4 pts de pénalité, remontant ainsi à la 12e place en individuel. 
Du côté des leaders c'est la britannique Laura Collet / London 52 qui a pris la tête au provisoire avec 26,6 pts, en signant le 2e parcours de cross le plus rapide du jour en 10min16. Elle devance Michael Jung 2e en 28,3 pts après avoir écopé de 10 pts de pénalité pour temps dépassé sur le cross (10min26).
Tom McEwen / JL Dublin est 3e au provisoire avec un total de 33 pts.
Le meilleur cross de la journée est à mettre au compte de Calvin Böckmann (GER) / The Phantom of the Opera, qui a franchi la ligne d'arrivée en 10min15, soit seulement 14 secondes au-delà du temps imparti.

Après une bonne nuit de repos, aux bons soins de leurs grooms et du vétérinaire de l'équipe de France, les chevaux seront présentés au jury de la compétition pour l'inspection finale qui validera leur bonne forme pour poursuivre la compétition.
Rendez-vous ensuite avec l'ultime test de saut d'obstacles à l'issue duquel les médailles européennes seront distribuées.

Ils ont dit

Luc Château 

" J'ai 20 points sur l'entrée de gué. J'aborde cet obstacle encore sur ma courbe. Il aurait fallu que je redresse deux foulées plus tôt. C'est dommage parce que mon cheval a vraiment bien couru, il galopait bien. Je suis un peu déçu pour l'équipe. J'ai transmis les informations du parcours à mes coéquipiers, notamment les distances qu'on trouvait un peu grandes sur les pointes qui vont bien se faire avec leurs chevaux, et je leur ai dit de penser à laisser souffler les chevaux de temps en temps pour aller au bout dans de bonnes conditions."

Gireg Le Coz (indiv)

"Je suis ravi. C'est sûr que je n'ai pas le cheval le plus rapide du concours, mais je le savais en arrivant ici. Il a été génial, il s'est battu jusqu'au bout. Il a commencé à fatiguer un peu après le numéro 23 du coup j'ai couru la fin à sa main pour sécuriser les abords. On a fait de notre mieux et je suis super fier de mon cheval."

Sébastien Cavaillon

"C'était un sacré cross. On savait que ça allait être dur, avec la distance la plus courte pour un championnat et le maximum d'efforts, avec le dénivelé en plus c'était très intense pour les chevaux. Je trouve un peu dommage que le temps idéal soit si difficile à faire. Mon cheval est très frais, il a été examiné par le vétérinaire fédéral qui confirme que son rythme cardiaque est bien redescendu après l'arrivée. J'avais pour consigne de bien le laisser respirer  sur le parcours quitte à laisser filer un peu de temps, mais c'était nécessaire pour bien finir."

Benjamin Massié (Indiv)

"Tout s'est très bien passé, malgré une petite acrobatie sur le n°15. Je suis très content. J'ai vu les anglaises qui avaient pourtant de très bons chevaux de cross avoir des ennuis. J'ai trouvé que leurs chevaux étaient vraiment éprouvés après la 5e minute. Je suis parti sans pression, j'ai mis mon chronomètre juste pour avoir un point de repère et je suis parti au rythme de mon cheval. Je n'ai pas poussé jusqu'à la 7e minute car c'était la partie vraiment intense avec beaucoup de sauts, du dénivelé et des tournants. Après j'ai pu lui demander d'avancer un peu plus et il a répondu présent. La préparation à Saumur a vraiment été idéale avec les galops, il est vraiment en super forme, je suis très content. Maintenant on va bien s'occuper de lui pour qu'il soit au top pour demain.Ces championnats étaient un objectif pour moi, j'avais deux chevaux en forme pour le faire et je suis très satisfait du programme qu'on a mis en place cette saison. "

Alexis Goury

"J'ai pensé à Luc pour l'entrée de gué, j'étais bien dans l'axe mais la distance était un peu grande pour ce type de saut. Le cheval se freine fort et on escalade un peu, mais je pense qu'il est tout de même bien entre les fanions. Il est parti très vite, j'ai dû batailler un peu pour le garder bien avec moi. Il a beaucoup de force et énormément d'action. Sur le gué suivant, je fais le choix de prendre l'option longue qui me coûte quelques secondes mais je voulais assurer. J'avais confiance en lui sur ce parcours et j'ai un chrono qui reste raisonnable. C'est un vrai cheval de cross, il est formidable."

Astier Nicolas

"Mon cheval s'est bien battu sur le cross. On a de l'info en partant en dernier et le terrain a été excellent tout au long de l'épreuve, c'était idéal pour courir. Je suis content de mon cheval qui s'est donné à 200%. Il était très bien préparé mais ce terrain, ce parcours lui ont un peu coûté. C'est très peu galopant pour un parcours à l'anglaise, c'est la première fois que l'on rencontre ça de l'autre côté de la Manche. En début de parcours, il était vraiment allant et un peu plus fatigué en 2e partie. C'était un parcours parfait pour un championnat, c'était haletant, stratégique, il y a eu des rebondissements. C'est très exigeant, on ne veut pas ça tous les dimanches mais en championnat, je trouve que c'est le bon dosage."

Jean-Luc Force, sélectionneur national

"Il y a eu plein de bonnes choses aujourd'hui, même si j'aurais aimé qu'on reste dans les 3 premiers. C'était un parcours difficile, la preuve c'est qu'il y a eu beaucoup d'incidents pour toutes les équipes. Nos cavaliers ont déroulé de beaux cross. La première faute de Luc était vraiment évitable, dommage que ça arrive ce jour-là. Le parcours était très exigeant en termes de conduite mais nos cavaliers étaient dans le coup, dans les contrats de distance. C'était l'occasion ici de tester des couples et on est satisfait que les six aient franchi la ligne d'arrivée. Rien n'est fini, on est à 6 points de la médaille de bronze, on a bien travaillé sur le saut d'obstacles avec Pascal Henry, on va tout donner pour aller décrocher cette médaille qui est encore accessible."

Cédric Lyard, entraîneur adjoint pour le cross

"Le cross a fait le travail. Le temps n'a pas été réalisé comme on l'avait prévu et puis il y a eu pas mal d'incidents, des "missing flag" et d'autres bêtises. Nos chevaux ont globalement bien couru et les cavaliers ont bien monté. On n'a pas à rougir de notre prestation. Luc s'est laissé un petit peu prendre sur l'entrée d'eau, c'est une petite faute de pilotage. Benjamin a fait un  très beau parcours. Gireg aussi, son cheval n'est pas très rapide mais il l'a très bien monté jusqu'au bout. Le cheval d'Alexis a été formidable et Astier a joué d'un peu de malchance avec le mim's qui s'est déclenché. Il ne risquait pas de chuter mais c'est dans le règlement, l'apparence de l'obstacle est modifiée donc il y a une pénalité. On ne lâche rien, on a de bons sauteurs, on n'est pas très loin de la 3e place, tout peut encore arriver. "

  • Consulter les résultats détaillés
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025