

Aux championnats d’Europe de concours complet à Blenheim (GBR), les deux derniers équipiers de chaque nation ont présenté ce vendredi 19 septembre leur reprise de dressage. À l’issue de ce premier test, l’équipe de France se place idéalement à la troisième place provisoire, tandis que Sébastien Cavaillon abordera le cross dans le top 10 individuel et Astier Nicolas ainsi qu’Alexis Goury dans le top 20.
La France troisième après le dressage
Après le passage des deux premiers équipiers et des individuels hier, Alexis Goury et Je’vall (propriété de Fanny Goury et de Michel Mitius, Groupe 1 FFE) ont été le troisième couple à s’élancer pour l’équipe de France en début d’après-midi. Le cavalier installé dans la Sarthe, qui vit sa deuxième sélection européenne et la première aux rênes du gris de 11 ans, a quitté la piste avec 67.84% (31.9). Les vice-champions de France ont montré de belles choses, avec plusieurs notes de 8 décernées, prometteuses pour la suite, malgré une faute dans le premier changement de pied.
Enfin, les derniers équipiers tricolores Astier Nicolas et Alertamalib’or (propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier, Groupe 1 FFE) ont été les avant-derniers concurrents à se présenter sur le rectangle de dressage. Le duo, déjà membre de l’équipe de France aux Mondiaux de Pratoni en 2022, a présenté un bon test mais perdu des points sur le second changement de pied (70.21%, 29.8 pénalités pour la suite de la compétition).
Les reprises de l’ancien pensionnaire du Pôle France Relève ainsi que du champion olympique par équipes et médaillé d’argent en individuel de Rio de Janeiro (BRA) ont confirmé la place de la France sur le podium provisoire. Avec un total de 90.7 pénalités, les Bleus sont virtuellement en bronze.
Du côté des classements individuels, on notera la neuvième place ex-aequo de Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne (propriété du Syndicat Elipso 2024, Groupe 1 FFE) (29 pénalités), la treizième d’Astier Nicolas et la dix-neuvième d’Alexis Goury.
L’allemagne en tête devant la Grande-Bretagne
Les trois meilleurs scores de chaque nation ont été pris en compte pour le classement par équipes. L’Allemagne, vice-championne d’Europe en titre, a pris la tête (74.4), portée par l’excellente prestation des champions olympiques en titre, Michael Jung et fischerChipmunk FRH, qui ont pris le leadership individuel avec 18.3 pénalités.
La Grande-Bretagne, sacrée par équipes aux JO de Paris et qui remet ici son titre européen en jeu, est ce soir deuxième (75.8). La nation hôte place deux de ses représentants sur le podium provisoire, Laura Collett et London 52 (20.6), dont le palmarès compte trois médailles d’or par équipes (JO de Tokyo et Paris, Européens 2023), suivis par Tom McEwen sur JL Dublin (26.2).
Rendez-vous demain pour le cross
Épreuve phare du concours complet, le cross débutera samedi à 11h (heure locale, 12h en France). Avec un tracé technique, long de 5710 mètres à parcourir dans un temps idéal de 10’01’’, que les concurrents estiment serré, ce test de fond s’annonce palpitant et pourrait bien rebattre les cartes.
Ils ont dit
Alexis Goury
“Concernant ma note, on espère toujours mieux. Après, si on prend en compte l'évolution du cheval, son comportement, l'ambiance qu'il y a ici, je suis quand même satisfait de ce qu’il a montré. Il est resté avec moi donc je suis content parce que c'est un cheval émotif, qui peut être particulier dans le mental. J’aurais pu éviter la faute dans le premier changement de pied. Cela me coûte, je pense, assez cher. Tout le travail au trot et au pas était bien. L'attitude est bien meilleure par rapport à avant, c'est positif. Bien sûr, on aimerait toujours faire mieux, mais les 15 jours de travail en stage ont été vraiment bénéfiques et il faut continuer comme cela pour la suite. Je suis content d'être dans l’équipe et passer en troisième équipier est confortable. Je pense avoir un bon cheval de cross, donc cette position me permettra aussi j’espère de pouvoir gagner des points pour l'équipe. On verra, il y a un gros morceau qui nous attend demain. J'ai un cheval en qui je peux avoir confiance sur le cross ; le terrain va être léger, on a un grand soleil avec 24 degrés cet après-midi, donc on ne va pas courir dans la boue. On peut tirer notre épingle du jeu sur ce test-là. Et s'il pleut un peu, je pense que cela rendra le sol encore meilleur.”
Astier Nicolas
“Je suis content de mon cheval et de ce qu’il a montré. Les changements de pieds sont coefficient deux, le deuxième est un peu plus court, un peu plus lourd. La notation n’est pas très gentille. Puis ce n’est jamais simple de passer derrière Michael Jung. L’équipe a fait du bon travail pour être ce soir à la troisième place. Le cross peut vraiment changer la donne. Le chef de piste lui-même confie qu'il ne pense pas que quelqu'un sera dans le temps. On verra, en tout cas je serai quatrième donc on aura le temps d’adapter potentiellement la stratégie. Côté météo, il y aura un peu plus de fraîcheur, ce n'est pas plus mal pour les chevaux parce que cela sera intense. Concernant le terrain, on peut difficilement faire mieux : un bon terrain en herbe comme celui-ci, c'est encore mieux qu'une carrière en sable très haute gamme !”
Jean-Luc Force, sélectionneur national
“Ce premier résultat est une satisfaction, les cavaliers ont bien monté. Tous ont rendu la copie qu’on attendait. Aujourd’hui, il y a des petites fautes à certains moments, mais ce sont de bonnes prestations à la hauteur de l’événement. Pour Alexis, le changement de pied le pénalise, mais le reste est globalement bien, le cheval montre une belle évolution. Pour Astier, son cheval est dans une jolie attitude et déroule une bonne reprise, il y a un petit désaccord sur les juges car 5% d’écart, cela fait beaucoup sur un championnat.
Ce soir, on aimerait être mieux mais c’est déjà pas mal, on en saura plus demain. On a encore reconnu le parcours de cross, il n’y a pas eu une goutte de pluie. Cela confirme qu’il faudra faire des choix, on verra les passages des premiers couples pour finaliser notre stratégie avant le départ de chacun. Il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe, les gars sont à la hauteur et le staff solidaire, c’est agréable.”
Philippe Limousin, entraîneur adjoint au dressage avec Amélie Billard
“D'un côté, on aimerait toujours faire mieux, mais on sait que ceux qui sont devant nous sont très forts. On aimerait avoir plus de points, mais les cavaliers se sont bien comportés et ont bien monté, malgré quelques petites fautes à gauche, à droite. Les 15 jours de préparation portent leurs fruits. On a analysé des vidéos et eu l’intervention du juge allemand Christoph Hess. Évidemment, avec l’ambiance du championnat, il y a un petit peu de contraction au moment du pas, ce qui fait perdre des points sur les pas moyens. On a aussi perdu un petit peu de points sur un changement de pied où les chevaux vont vers la tribune des spectateurs. Cependant, les cavaliers sont bien assis, ils ont fait attention aux consignes, au contact, au rythme, à l'attitude et la décontraction.”