Les stages au Parc équestre fédéral, un outil pour les clubs

08/02/2019

Les stages au Parc équestre fédéral, un outil pour les clubs

©FFE/IDJ

Le Parc équestre fédéral situé à Lamotte-Beuvron (41) est la maison de famille des cavaliers, des poney-clubs et centres équestres de la Fédération Française d’Equitation. À chaque vacances scolaires, le Parc équestre devient le terrain de jeux et d’apprentissages pour des cavaliers de tous âges et tous profils. Une formidable machine à souvenirs qui a déjà marqué de nombreuses générations.

Le concept
Les vacances scolaires sont l’occasion pour les poney-clubs et centres équestres de proposer des stages d’équitation. La Fédération Française d’Équitation invite les clubs qui le souhaitent à se délocaliser en pension complète avec leurs enseignants cavaliers et chevaux, afin de profiter des installations du Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, unique en Europe.

Equipement collectif
Tout au long de l’année et particulièrement lors des vacances scolaires les poney-clubs et centres équestres de la Fédération ont la possibilité d’organiser des stages transplantés au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Lors de chaque période de vacances, près de 800 cavaliers chevaux et poneys issus d’une cinquantaine de poney-clubs et centres équestres se retrouvent en Sologne. Ces stages sont une occasion unique de faire bénéficier aux cavaliers des clubs d’infrastructures exceptionnelles. Tous profitent de terrains sportifs de grande qualité, de lieux d’accueil tout confort avec restauration. Lors de chaque séjour, les équipes d’animations proposent également des soirées pour ceux qui le souhaitent.

Les atouts
Afin de maximiser le plaisir des stagiaires et d’enrichir le contenu pédagogique et éducatif des séjours proposés, la Fédération Française d’Equitation fait appel au contingents des experts fédéraux. Experts de leurs domaines de compétences, ces intervenants accompagnent cavaliers et enseignants dans la découverte de nouvelles disciplines ou activités équestres. Une manière efficace d’accompagner la croissance des disciplines en développement et d’enrichir la culture équestre des pratiquants.

Outil de développement
Conçu par les clubs pour les clubs, le Parc équestre est aujourd'hui un élément clé de développement des poney-clubs et centres équestres de la FFE. Au-delà des stages transplantés, il participe à la structuration des activités équestres d’un point de vue national. L’accueil de grands championnats participa-tifs tels que le Grand Tournoi, le Meeting des propriétaires, le Generali Open de France permet de proposer à chaque cava-lier un projet sportif et de ponctuer l’année équestre de grands rendez-vous populaires très motivants pour les pratiquants.

En chiffres
Le Parc équestre fédéral est le lieu idéal pour soutenir l'effort de formation des clubs et des cavaliers. Équipé pour l'accueil, il compte 520 boxes permanents, 200 lits, 25 hectares de pistes sportives, 25 hectares de cross, 20 hectares de parkings, plus de 5 000 m2 de locaux administratifs, trois restaurants, un hôtel 40 chambres, etc.

Acces direct

Les évenements du Parc

  • Le Grand Tournoi
  • Le Generali Open de France
  • Festival complet
Couverture LaRef Spécial Parc