Les enregistrements

Enregistrement FFE d'un cheval / poney

Deux types d'enregistrements sont possibles :

  • FFE - obligatoire avant tous types d'engagement en compétition FFE et FEI : Club, Poney, Amateur, Pro, Internationaux  
  • SHF - obligatoire avant tous types d'engagement en compétition SHF : jeunes chevaux et jeunes poneys. Merci de vous adresser à la SHF 01 53 59 31 31

Conditions d'enregistrement

  • Pour réaliser ces enregistrements, le cheval doit impérativement être enregistré au SIRE.
  • Il n’est plus nécessaire que le document d'identification soit certifié (ou validé)
  • La carte d'immatriculation du cheval doit être à jour (propriétaire enregistré au SIRE).
  • Tout cheval stationné en France doit être muni d'un transpondeur électronique, information qui doit être communiquée à l'IFCE pour enregistrement au fichier central. 
  • Le règlement FFE stipule les autres conditions devant être remplies, et vérifiées au moment de l'engagement, notamment : selon le type de compétition, des critères spécifiques pourront être requis (origines certifiées, taille, race, âge, etc.)

Les équidés d’Origines Non Constatées et Constatées ou inscrits à un stud-book peuvent concourir en épreuves Club. Seuls les équidés d’Origines Constatées ou inscrits à un stud-book sont autorisés à concourir dans les divisions : Poney, Amateur et Pro, sauf précision des dispositions spécifiques ou tout poney / cheval ayant une performance en concours international sur décision du DTN ou tout poney ONC ayant déjà été inscrit sur la liste Poney.

En 2015, tout poney d’Origines Constatées ou inscrits à un stud-book, tout poney ONC ayant déjà été inscrit sur la liste Poney, tout poney A et seuls les Poneys ONC B, C ou D nés en 2014 peuvent être enregistrés sur le site de la FFE afin de participer aux épreuves Poney.

Procédure d'enregistrement FFE d'un cheval / poney

Cette rubrique concerne les chevaux nés en France ou à l'étranger stationnés en France et inscrits auprès de l'IFCE (N° SIRE).

Important : pour enregistrer un cheval en FFE, seule est nécessaire la prise d'une licence pratiquant. La prise de cette licence n'est en aucun cas, synonyme d'une participation à la compétition. De plus, l'ouverture d'un compte engageur Amateur et Pro n'est pas nécessaire pour faire ces enregistrements.

  1. Ciquez sur Enreg. Chevaux/Poneys dans le menu.
  2. Si vous êtes propriétaire d'un cheval ou poney qui concourt uniquement en compétitions Club, cochez alors la case de la rubrique Propriétaire.
  3. Les différents types d'enregistrement apparaissent.
  4. Cliquez sur Enregistrer FFE puis tapez le numéro SIRE complet de votre cheval (n° + lettre).
  5. Le cheval est connu, le nom et les origines du cheval apparaissent à l'écran.
  6. Si votre cheval est stationné en France et n'apparaît pas dans ce résultat, contactez nos équipes pour connaître les démarches à effectuer.

Cet enregistrement doit être effectué par le propriétaire ou le mandataire du propriétaire du cheval.
La carte d'immatriculation du cheval doit être à jour (propriétaire enregistré au SIRE). 

  1. Cliquez sur Oui.
  2. Votre nom apparait, cliquez sur le bouton Enregistrer le cheval.
  3. L'enregistrement est effectué.
  1. Cliquez sur Non
  2. Si vous êtes mandaté par le propriétaire, saisissez soit le numéro du club adhérent propriétaire, soit le numéro de licence du propriétaire en nom propre, soit le nom de la société ainsi que la licence du responsable puis cliquez sur Etape Suivante
  3. Le nom du propriétaire apparait, cliquez sur le bouton Enregistrer le cheval.
  4. L'enregistrement est effectué.

Important : il est obligatoire de saisir la taille de votre cheval ou poney avant de valider votre enregistrement.
En outre , vous avez la possibilité d'augmenter cette taille en agissant sur la zone de saisie.
Par contre dans le cas d'une modification à la baisse ,cette modification ne pourra être effectuée que par nos services à réception d'un certificat de toisage.

Le règlement FFE ou SHF stipule les autres conditions devant être remplies, et vérifiées au moment de l'engagement, notamment : selon le type de compétition, des critères spécifiques pourront être requis (origines certifiées, taille, race, âge, etc.)