Equirando 2013

Equirando 2013

Droits Bailli photos

400 Equirandins se sont donné rendez-vous au Pôle du Cheval et de l’Ane (18) du 19 au 21 juillet pour 3 jours de fête et de partage autour de passions communes : le cheval et la nature.

Changement de calendrier

En janvier dernier, le Comité Directeur du CNTE a officiellement validé la candidature du Pôle du Cheval et de l’Ane de Lignières pour l’organisation de l’Equirando 2013. Après l’édition 2012 au Haras national du Pin, ce choix marque un changement de calendrier pour une organisation les années impaires, sans pour autant remettre en cause le rythme bisannuel de l’événement. Le Comité d’Organisation a su relever le défi d’organiser la manifestation en 6 mois.

Site internet dédié et inscriptions en ligne

Le site www.equirando.com a été spécialement conçu pour l’occasion et a vocation à devenir pérenne. Il permet de trouver toutes les informations nécessaires à la préparation de votre Equirando, les actualités, les itinéraires, le programme et les animations… Vous pouvez également accéder aux archives des précédentes éditions.

Il permet également de s’inscrire en ligne en se munissant de son ou ses n° de licence et du ou des n° de SIRE des équidés et en suivant les indications. Des aménagements seront faits pour 2015 afin de rendre l’interface encore plus simple d’utilisation et d’améliorer les services – édition de facture par exemple.

Vendredi : l’arrivée sur le site

Le vendredi, à partir de 13h, avant de pouvoir rentrer sur le site et de s’installer, avait lieu le contrôle vétérinaire. Chaque équidé s’est vu examiné : le n° de puce a été vérifié avec un transpondeur, le carnet a été inspecté et un certificat sanitaire rempli préalablement par un vétérinaire a du être remis.

Une fois la visite validée, chaque équidé était muni d’un bracelet au paturon et de son numéro d’équipe inscrit sur sa croupe. Ce qui fut un gain de temps non négligeable pour les identifier lorsque ceux-ci allaient voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs.

Ensuite, cavaliers, meneurs et accompagnateurs se sont vu offrir un rafraîchissement à base de sirop, bienvenu avec la chaleur ambiante.

Les Equirandins sont ensuite allés installer leurs chevaux soit dans les paddocks, qu’ils ont monté eux-mêmes – les paddocks avaient été préalablement délimités et attribués - , soit en ligne d’attache à l’ombre des arbres, soit en box.

 

Dès 14h, le village exposant et les producteurs locaux étaient installés afin d’accueillir les Equirandins et le public pendant ce week-end de trois jours.

 

A 19h, les Equirandins étaient attendus à la terrasse de l’hippodrome pour l’apéritif des régions où kir berrichon et galettes de pommes de terre étaient servis afin d’ouvrir les festivités. La soirée s’est terminée sous la grande tente avec le dîner berrichon, accompagné en chansons par les Gars du Berry, ainsi que par des démonstrations de danses locales.

Samedi : animations et défilé

La journée de samedi a débuté sur la grande carrière avec l’épreuve de qualification loisir spéciale race, organisée par la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France (FPPCF) et regroupant une trentaine de cavaliers. Cette épreuve a permis au public d’apprécier la qualité du modèle, des allures et du comportement des équidés à l’occasion d’un parcours de tests. Il s’agit d’évaluer leur calme et leur facilité d’utilisation face à des surprises visuelles, auditives et à des obstacles reproduisant des situations courantes en extérieur.

Les Equirandins ont également pu assister à une conférence, regarder des démonstrations d’équitation western et visiter gratuitement le Musée vivant des Anes de France, Sitazin. Doté d’une scénographie de plus de 350m2, ce lieu insolite propose une découverte de l’univers de l’âne à travers l’histoire, la littérature, l’agriculture et la chanson.

 

L’un des moments phares de la journée était le défilé sur le thème des régions. Les Equirandins, vêtus de leurs costumes régionaux sont partis de l’hippodrome du Pôle du Cheval et de l’Ane, pour se rendre au champ de foire de Lignières où la présentation des équipes a eu lieu en présence de Serge Lecomte, président de la FFE et d’Hervé Delambre, président de la FITE.

Les équipes étrangères venant d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, des Pays-Bas et de Suisse, ont été mises à l’honneur en ouvrant le défilé.

S’en est suivie, sur la petite carrière, une démonstration d’attelage par Thibault Coudry avec ses 4 chevaux de sang. Champion de France à 4 reprises et ayant participé plusieurs fois à la Coupe du Monde, Thibault, qui a un palmarès national et international impressionnant, nous a fait l’honneur d’être présent sur cet Equirando.

 

A 18h, Equirandins et public se sont rassemblés autour de la grande carrière afin d’assister au spectacle Blues Grass Horse Brothers, présenté par Boisliveau et les cavaliers de l’Aventure. Un spectacle d’une heure durant lequel de nombreux numéros comiques - dressage à pied, dressage monté, voltige...- se sont enchaînés sur fond de musique rock et blues tout droit sorti du cinéma américain. Très interactif, le show a régulièrement invité le public, et notamment les enfants, à participer au jeu des artistes.

Le soir, les Equirandins se sont retrouvés autour du repas de gala. La soirée a été animée par le groupe musical Bob Sinclair, très apprécié à en voir le nombre de spectateurs sur la piste de danse. 

Dimanche : remise des récompenses

C’est une nouvelle fois l’épreuve de qualification loisir qui a ouvert les festivités de cette journée. Cette épreuve a rassemblé une vingtaine de cavaliers et leur monture.

 

Durant la journée, les Equirandins ont pu faire leurs derniers achats sur le village exposants et au marché des producteurs locaux.

 

A 12h, une remise des récompenses a eu lieu sur la grande carrière. Le public a pu applaudir le plus jeune Equirandin, le vétéran, l’Equirandin ayant parcouru le plus de kilomètres, l’équipe la plus marquante du défilé de la veille, le coup de cœur du Comité d’Organisation...

L’après-midi, le spectacle de Boisliveau ainsi qu’une démonstration d’équitation western ont continué d’animer la grande carrière.

+ Informations associées

Contacter l'organisation

Equirando 2019-HD-1