LE CHEVAL : UN ANIMAL NATURELLEMENT CALME

L’activité principale du cheval à l’état naturel est le pâturage. Les fibres, sous forme d’herbe, de foin, de paille ou de granulés sont la base de son alimentation et son petit estomac l’oblige à manger et à boire souvent par petites quantités. Il ne faut pas le déranger quand il mange.

Il aime aussi la pierre à sel, qui lui apporte des éléments minéraux, et il est souvent friand de sucres, de carottes ou de pommes, à lui donner avec prudence et modération, si c’est autorisé.

Le cheval peut se reposer debout, mais il a également besoin de dormir couché. S’il vit au box, celui-ci doit donc être assez grand pour qu’il puisse s’allonger de tout son long.

Comme l’alimentation, les déplacements et donc l’exercice sont importants pour la santé du cheval. A l’état naturel, il parcourt une dizaine de kilomètres par jour, au pas. Au club, en plus des leçons, le cheval est parfois lâché en liberté, au pré, au paddock ou dans le manège pour se défouler.

Attention cependant, « Pas de pied, pas de cheval » : ses pieds sont solides, mais ils nécessitent une attention quotidienne. Il faut vérifier régulièrement l’état du sabot, tout corps étranger pouvant causer une boiterie, le parer et le ferrer si besoin.

Pour communiquer, le cheval peut couiner, souffler ou hennir mais c’est la communication visuelle, silencieuse, qu’il utilise en priorité. Lorsqu’il couche les oreilles par exemple, il faut faire attention : c’est un signe de menace. Quand il inquiet, avec le blanc de l’œil très visible et les naseaux grands ouverts, il y a danger.

"

La qualité de vie des poneys et des chevaux, en harmonie avec leurs exigences biologiques, est au cœur des préoccupations de l’équipe de mon club.

"

Acces direct

Trouver un club

Saisissez une ville ou son code postal


Ma page cavalier

Protection du cavalier

Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines.

En savoir plus
Auto Promo-Licence 2019-v2 SiteRecrutement Encart-pub-AchevalenFR