Une première réussie à Lamotte-Beuvron pour le National Hunter FFE - Flex-on
La neuvième étape du National Hunter FFE - Flex-on s’est tenue pour la première fois au cœur du grand manège du Parc Équestre fédéral les 14 et 15 octobre 2023. Dernière occasion d’engranger des points en vue de la finale à Equita Lyon, elle a également accueilli la finale des différents challenges mis en place sur le circuit fédéral.
La neuvième étape du National Hunter FFE - Flex-on s’est tenue pour la première fois au cœur du grand manège du Parc Équestre fédéral les 14 et 15 octobre 2023. Dernière occasion d’engranger des points en vue de la finale à Equita Lyon, elle a également accueilli la finale des différents challenges mis en place sur le circuit fédéral.
Pendant deux jours, le hunter a été mis à l'honneur dans le grand manège du Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron (41). La neuvième étape de l’édition 2023 du National Hunter FFE - Flex-on a donné l’occasion aux participants de marquer leurs derniers points et ainsi faire partie des dix meilleures couples en Équitation Élite, Équitation 1, Style Élite et Style 1 qui prendront part à la grande finale du circuit, organisée les 1er et 2 novembre dans le cadre d’Equita Lyon (69). Ce week-end de concours en indoor était également idéal pour préparer cette échéance !
Lamotte-Beuvron était surtout hôte des finales des challenges mis en place tout au long de la saison. Ont ainsi été récompensés pour leur régularité :
- Par Alodis Care : Azzaro du Pré, meilleur cheval aux rênes de Louise Hersent
- Par Cheval Shop : l’équipe JMO Équitation/Destrier (Virginie Lanchais, Claire Felix et Manon Razafindrasata)
- Par Kevin Bacon’s : Benoit Le Bourdais en Style 2
- Par Mountain Horse : Aline Langlois en Équitation 2
Tous les résultats complets sont à retrouver en fin d’article.
Les pistes dessinées par Marie-Christine de Saint-Vaast ont fait l’unanimité et les concurrents ont grandement apprécié cette étape inaugurale. “Tout le monde est ravi de pouvoir bénéficier de ce très beau manège”, confirme Claude Lanchais, chargée par la fédération de mettre en œuvre le circuit. “Nous avons disposé d’un nouveau parc d’obstacles, créé par notre partenaire Picardie Obstacles, très spécifique au hunter. En voyant l’évolution de la discipline, la fédération a fait le choix d’investir dans le matériel nécessaire. Il a été utilisé pour la première fois lors du National Enseignants, et servira également lors du Printemps du Style & Equitation. Nous sommes satisfaits du nombre d’engagés, plus de trois cents en comptant les cavaliers Amateur et des épreuves Club organisées en parallèle le dimanche. Nous espérons que cette étape sera conservée au calendrier de la saison prochaine !”
“Le National Hunter FFE - Flex-on est une belle découverte !”, Antoine Delannoy
“Le National Hunter FFE - Flex-on est une belle découverte !”, Antoine Delannoy
Antoine Delannoy, dirigeant des écuries du Jaoul, dans l’Aveyron, fait partie des cavaliers qui ont découvert le National Hunter FFE - Flex-on cette saison. Présent pour l’étape au Parc équestre fédéral, après avoir participé au National Enseignants quelques jours plus tôt, il est revenu sur son expérience sur le circuit et les avantages qu’il voit à cette discipline pour les jeunes cavaliers.
Qu’avez-vous pensé de cette étape ?
“Le parc d’obstacles est magnifique et les parcours de Marie Christine sont vraiment bien dessinés donc on se régale, surtout que la météo est de la partie ! Je trouve que ce manège change des conditions habituelles et c’est très intéressant, surtout que je viens d’une région où nous n’avons pas de circuit d’hiver pour les Amateurs et les professionnels. C’est donc le premier concours en indoor pour mon cheval, Djaz de Jonkière, et le manège est ouvert, cela fait une transition en douceur comparé à des indoor très fermés.”
Vous avez également participé au National Enseignants en début de semaine et êtes resté pour le National Hunter FFE - Flex-on. Pourquoi avoir fait ce choix ?
“Je viens d’Occitanie et le hunter est une discipline sous-représentée, il faut faire beaucoup de kilomètres pour concourir dans cette discipline. Cela nous permettait de faire quatre jours de concours à bon niveau. Cela fait un long déplacement mais on sait que la qualité des pistes est au rendez-vous, tout comme l’ambiance. On s’est retrouvé entre moniteurs d’abord puis entre cavaliers, cela permet aussi de passer une bonne semaine de vacances. Le hunter est la discipline conviviale par excellence ; respect et bien-être des chevaux sont la base de la discipline.”
Depuis quand pratiquez-vous le hunter ?
“Je suis cavalier de complet et de saut d’obstacles à l’origine. C'est ma première saison, majoritairement car nous avons peu de concours dans la région. Une étape du National Hunter a été organisée à Rodez cette année donc j’ai pris goût à cet univers et cette ambiance. Je suis allé ensuite à Vierzon, et Lamotte est ma troisième étape. C’est une belle découverte !”
Qu’est-ce que le hunter apporte à vos chevaux ?
“Mon cheval peut être anxieux. En saut d’obstacles, on passe 1’’30 en piste avec des obstacles qui s’enchaînent à dix foulées maximum même en courbe, c’est intense. Tout ce qui est maniabilité et figures imposées, où on prend le temps de repasser au trot sur la piste, faire des sauts de puce, des demies voltes avec des changements de pied, lui a permis d’appréhender la piste avec plus de sérénité.”
Quels sont les avantages de cette discipline pour les cavaliers de club ?
“Je veux promouvoir le hunter, qui est une discipline qui mérite que l’on s’y intéresse. On essaye avec d’autres moniteurs de lancer un vrai circuit au niveau Club en Occitanie. C’est une très bonne préparation pour le saut d’obstacles, les barrages, les abords de biais… Ce que j’adore dans cette discipline, pour les plus jeunes, c’est que même s’ils n'ont pas gagné, ils ont un protocole. La progression est donc lisible. Il y a aussi une explication toujours positive au micro, ainsi le cavalier qui sort de piste entend ce qu’on pense de son parcours, ce qui est bien et ce qui peut être amélioré. C’est ce qu’on recherche dans la dynamique de l’enseignement ! L’un des autres intérêts de la discipline est que la hauteur n’est pas un critère, à épreuve de même indice les cotes sont moins importantes en hunter.”
Un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Les cavaliers qui sont montés sur les podiums ont pu apprécier les beaux cadeaux offerts par Flex-on, partenaire titre du circuit. Cette année, Dynavena, leader des aliments floconnés haut de gamme pour chevaux, Picardie Obstacles, fabricant de matériel pour les sports équestres, Aigle, marque française de bottes, chaussures et prêt-à-porter, Cheval d’Aventure, agence de voyage à cheval, Alodis Care, gamme de soin, les chaussettes d’équitation KozySocks et la marque de café Segafredo soutiennent également le National Hunter.
Les podiums complets
Les podiums complets