Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Carole Juge Llewellyn - AGT 2025

AGT FFE - Vicomte A. : Carole Juge-Llewellyn, entrepreneuse et cavalière

Eugenie Morel et Furiosa de l'If

AGT FFE – Vicomte A. : Eugénie Morel remet sa victoire en jeu à Deauville (14) ce week-end !

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
Cheval de chasse
04/06/2025
Retour sur le championnat de France du cheval de chasse et du cavalier veneur 2025
© Barbara Viollet

Retour sur le championnat de France du cheval de chasse et du cavalier veneur 2025

Les 24 et 25 mai, le championnat de France du cheval de chasse et du cavalier veneur s’est joué au Grand Parquet, à Fontainebleau (77). Cette année, 94 cavaliers, âgés de 7 à 80 ans, étaient réunis avec leurs poneys et chevaux, un record absolu. 

Les disciplines de la FFE sont des supports pédagogiques pour apprendre à connaître le cheval et à évoluer à ses côtés, à pied comme à cheval, en toute sécurité.

Chaque année, le championnat de France du cheval de chasse et du cavalier veneur se déroule à Fontainebleau, une belle vitrine pour cette pratique qui mêle relation de confiance, endurance et franchise. Le cavalier et sa monture font preuve d’une grande polyvalence et d’adaptabilité pour évoluer efficacement sur un parcours simulant les configurations pouvant être rencontrées en action de chasse. Une quinzaine de juges, certains spécialistes de la pratique de la vénerie et donc de l’équitation d’extérieur, mais aussi  des juges et commissaires de France Galop, du Trot et de la FFE, constituait le jury, présidé par François Lemonnier.

Différentes épreuves étaient proposées : maniabilité (type TREC), cross, ateliers spécifiques. “L’attractivité de ces épreuves est largement due au professionnalisme de Yves Lavarec, chef de piste et président de la commission fédérale de hunter. Le parcours de maniabilité était  réalisé avec les parcs d’obstacles de TREC et de hunter provenant du Parc équestre fédéral, aimablement mis à disposition par la FFE”, explique Antoine Sinniger, président de la commission fédérale Vénerie, qui assurait la coordination du championnat tenu dans le cadre de « Nature et vénerie en fête » organisé par le Rallye Tempête. Il était accompagné d’une équipe motivée composée, entre autres, des membres de l’association des jeunes veneurs et de quelques personnes de la Société de Vènerie.

Les podiums

Championnat de France Club

  1. BLANCHE DE LA FERTÉ, ASSOCIATION DES VENEURS (75) & UDIVINE
  2. GHISLAIN DE BRONDEAU, ASSOCIATION DES VENEURS (75) & NADEBEN
  3. LILOU ROUHAUD, ASSOCIATION DES VENEURS (75) & AVALIX DE GARIN

Championnat de France Club Poney

  1. MYRTILLE COTREUIL, ASSOCIATION DES VENEURS (75) & MISS ROISIN ROO
  2. PIERRE ANTOINE GIBOULET, ASSOCIATION DES VENEURS (75) & APPOLINE
  3. ARTHUS DE ROSMORDUC, ASSOCIATION DES VENEURS (75) & BALZANE D'ARROUAISE

Championnat de France Club Amazone

  1. DOROTHEE TERSEN, ASSOCIATION DES VENEURS (75) & HAMOUR DRY

Ont également été récompensés :

  • Rallye Vielsalm, meilleur équipage.
  • Loïk Chesneau et Rwanda, prix d’honneur du doyen (80 ans, et sa jument, 20 ans).
  • Tous les résultats
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025