

Le circuit Coupe des Nations Longines FEI de saut d'obstacles faisait escale à Falsterbo (SWE) du 13 au 16 juillet. Dans cette étape comptabilisée pour les qualifications à la finale de Barcelone (SPA), les Bleus avaient choisi d'aligner une équipe composée à la fois de couples expérimentés, et d'autres en pleine prise d'expérience. Si le résultat par équipe s'est avéré décevant pour la France, on aura tout de même retenu de belles choses sur cette épreuve, comme le double sans-faute de Dialou Blue PS, qui confirme sous la selle de Kevin Staut.
Le sélectionneur national, Henk Nooren, avait choisi Mathieu Billot et Quel Filou 13 (propriété de la SCEA Écurie Billot et Valentine et Benjamin Garreau - Groupe 2) pour tenir le rôle d'ouvreur. Le duo qui avait participé il y a deux ans aux Jeux Olympiques de Tokyo écope d'une barre sur l'entrée du double n°10A dans la première manche. Grégory Cottard et Bicici (propriété de la SARL Les écuries de Wy et de la SAS GC Sport - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) étaient les deuxième à s'élancer pour le clan Français. Coup dur pour le couple pourtant habitué des sélection en équipe de France qui sort de piste avec 12 pts. Julien Anquetin et Ice Cube Z (propriété de la SAS EJA) effectuent un bon parcours, cependant pénalisé de 2 pts de temps dépassé, et d'une barre sur la palanque qui aura, durant cette première manche, posé problème à de nombreux couples. Enfin, Dialou Blue PS (propriété de DS Studio Dariusz Slupczynski - Groupe 1) et Kevin Staut redressent la barre en effectuant un parcours sans-faute. A l'issue de la première manche, la France pointait à la sixième place de la Coupe des nations avec un total de 10 pts.
En seconde manche, les cavaliers se sont à nouveau élancés sur le parcours dessiné par le chef de piste Allemand Frank Rothenberger. Mathieu Billot et Quel Filou 13, mis en difficulté par le triple, n'iront pas au bout du parcours. Le résultat par équipe reposait donc sur leurs 3 coéquipiers. Grégory Cottard et Bibici rectifient le tir mais ne peuvent éviter 4 pts de pénalités sur le vertical n°9, tandis que Julien Anquetin et Ice Cube Z déroulent à nouveau un beau parcours malheureusement sanctionné d'une petite faute sur l'avant dernier oxer. Ne restait alors que Kevin Staut pour réaliser un parcours sans-faute. Une tâche accomplie avec la manière pour Dialou Blue PS qui confirme sous la selle du cavalier Normand en bouclant un double sans-faute.
À l'issue des deux manches, la France totalise 18 points et termine en huitième et dernière position. Un résultat par équipe en deçà des ambitions du clan tricolore bien que l'on retienne les performances encourageantes de deux chevaux d'avenir, sur lesquels le sélectionneur national sait désormais pouvoir compter. La Suisse domine cette Coupe des nations et s'impose avec 4 pts au compteur. La Grande Bretagne est deuxième avec 8 pts et les États-Unis complètent le podium avec 8 pts également.