À l’issue de chaque olympiade et paralympiade, le ministère chargé des Sports procède au renouvellement de délégations des fédérations sportives. En complément du para-dressage, au programme des Jeux paralympiques, et du para-équestre, qui concerne dans toutes les disciplines les personnes en situation de handicap moteur, la Fédération Française d’Équitation ajoute à sa liste de délégations la para-équitation adaptée, qui est au service des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental. La FFE renforce ainsi son engagement et s'inscrit dans une stratégie globale de développement des parcours sportifs à l'ensemble des personnes en situation de handicap.
La Fédération Française d’Équitation (FFE) fait partie des 76 fédérations sportives délégataires - qui reçoivent une délégation du ministère chargé des Sports afin d’organiser la pratique et d’en fixer les règles dans le cadre d’une mission de service public - et des 36 fédérations olympiques - qui encadrent un sport inscrit au programme des Jeux olympiques - en France. À noter que, conformément à l’article L131-14 du code du sport, “dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministre chargé des Sports.”
La délégation délivrée par le ministère chargé des Sports est essentielle, puisqu’elle permet à ce titre à la FFE :
Après avoir reçu en 2017 la délégation pour le para-dressage, la para-équitation adaptée s'ajoute, en 2026, à la liste des disciplines déléguées à la FFE.
Une délégation pour la para-équitation adaptée, une reconnaissance de l'engagement de la FFE
Dès le milieu des années 2000, la Fédération, investie pour le développement de la pratique équestre pour tous, a développé une stratégie para-sportive. Ainsi, en 2008, des brevets fédéraux et un label dédié ont été initiés, donnant ainsi accès à une offre adaptée et une lisibilité accrue des activités para-équestres de la FFE. En 2017, afin de structurer et sécuriser les pratiques, la démarche “Cheval et Diversité” a pris corps dans une formation pluridisciplinaire construite sur la complémentarité professionnelle entre les acteurs de la santé et ceux de l’équitation. Grâce à un maillage territorial dense d’établissements équestres et des organes déconcentrés impliqués, “Cheval et Diversité” se décline par des projets concrets proposant des accompagnements individualisés de qualité.
Par ce nouvel arrêté de délégation, la para-équitation adaptée est rattachée à la Fédération Française d’Équitation pour la période 2026-2029. Cette intégration, au service des personnes en situation de handicap psychique et/ou mentale, permet à la Fédération de structurer le cadre de référence pour de nombreuses disciplines, telles que l’equifun, l’equifeel ou encore la voltige, permettant la mise en œuvre d’un projet sportif global pouvant aller jusqu’à la pratique en compétition.
“La FFE fait partie des fédérations délégataires, elle assure des missions de service public avec une action auprès des pouvoirs publics afin de défendre la place du cheval et des activités équestres dans la société. L’accueil de personnes en situation de handicap psychique et/ou mental est déjà une réalité dans les clubs adhérents à la FFE. Cette délégation pour la para-équitation adaptée, auparavant sous l’égide de la Fédération française du sport adapté, vient récompenser et officialiser le travail effectué au quotidien par les différents acteurs de la filière en faveur de l’inclusivité, de l’accès de tous à la pratique et aux bienfaits du contact avec les équidés. Elle permettra la mise en œuvre de compétitions dédiées”, précise Frédéric Bouix, président de la Fédération Française d’Équitation.
Liste des disciplines déléguées à la Fédération Française d’Équitation
Arrêté du 22 décembre 2025 publié au Journal officiel du 31 décembre 2025
Parmi ces disciplines sous l’égide de la FFE, ont peut distinguer :