La Fédération Française d’Équitation a appris avec une profonde tristesse le décès soudain de Nicolas Blondeau, survenu le 22 janvier 2026 à l’âge de 70 ans. Personnalité majeure du monde équestre, il a marqué des générations de cavaliers, professionnels et amateurs.
Nicolas Blondeau a dédié sa vie aux chevaux, pratiquant avec succès les trois disciplines olympiques, évoluant dans le milieu des courses hippiques en étant gentleman-rider notamment, toujours animé par l’amour des chevaux et la recherche de leur compréhension.
Pédagogue passionné, il a développé la méthode Blondeau, devenue une référence en équitation éthologique et qu’il transmettait au sein de l’École Blondeau, située à Saumur (72). En 2019, un partenariat était signé entre la Fédération et l’École Blondeau, axé sur la compréhension de la collaboration entre le cavalier et le cheval, le partage des connaissances scientifiques ainsi que la formation des enseignants, futurs enseignants et cavaliers. « La méthode Blondeau, c’est notre culture commune, le prolongement de la tradition équestre française », expliquait alors Nicolas Blondeau. « Il s’agit de retrouver l’esprit de nos ancêtres qui partageaient tout avec les chevaux, l’esprit dans lequel il convient de demander au cheval de collaborer avec son cavalier. »
Frédéric Bouix, président de la FFE, Sophie Dubourg, directrice technique nationale, ainsi que l’ensemble des élus de la FFE, adressent à sa femme Florence, leurs enfants, ainsi qu’à ses proches, leurs plus sincères condoléances.