Mondiaux 2022 : La révélation Gaspard Maksud
L’épreuve de saut d’obstacles qui concluait les championnats du monde de concours complet à Pratoni del Vivaro (ITA) ce dimanche 18 septembre a été palpitante à suivre tant il y a eu de bouleversements au classement. Cette ultime journée a sacré la jeune cavalière britannique et son cheval français, Yasmin Bingham et Banzai du Loir et a vu l’éclosion côté français du couple formé par Gaspard Maksud et Zaragoza.
L’épreuve de saut d’obstacles qui concluait les championnats du monde de concours complet à Pratoni del Vivaro (ITA) ce dimanche 18 septembre a été palpitante à suivre tant il y a eu de bouleversements au classement. Cette ultime journée a sacré la jeune cavalière britannique et son cheval français, Yasmin Bingham et Banzai du Loir et a vu l’éclosion côté français du couple formé par Gaspard Maksud et Zaragoza.
L’épreuve de saut d’obstacles de ces championnats du monde 2022, avec 16 obstacles à 1m30, était loin d’être une formalité. En effet, seuls douze couples ont réussi le sans-faute, sur 68 partants, dont Gaspard Maksud et sa bondissante Zaragoza. Le couple français a fait un concours parfait : 21e après le dressage, 9e après le cross et 6e au classement final (27.1 pts). De quoi adoucir la déception de l’équipe de France après les déboires rencontrés sur le cross.
Astier Nicolas et Alertamalib’or finissent ces championnats à la 52e place et Cyrielle Lefèvre et Armanjo Serosah prennent la 33e place.
En individuel, c’est la Britannique Yasmin Bingham et Banzai du Loir qui décrochent l’or (23.2), l’argent revient à Julia Krajewski (GER) et Amande de B’Neville (26.0), Tim Price (NZL) et Falco prennent le bronze (26.2).
Par équipe, l’Allemagne décroche le titre de championne du monde (95.2 points). Les États-Unis d’Amérique sont en argent (100.3) et la Nouvelle-Zélande prend le bronze (100.7).
La prochaine grande échéance de l’équipe de France sera le championnat d’Europe qui se courra en France, au Haras du Pin (Orne), du 9 au 13 août 2023, ultime répétition avant les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Ils ont dit
Ils ont dit
Astier Nicolas / Alertamalib’Or, propriété de d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier
« C’est un CSO assez gros, très technique et assez long pour un lendemain de cross. J’ai vraiment travaillé sur le début de parcours pour réussir le sans-faute. Je me retrouve avec trois fautes sur les trois derniers obstacles. C’est assez symptomatique. J’aurais sans-doute dû faire plus confiance à mon cheval en début de tour pour garder plus d’énergie jusqu’à la fin du parcours. »
Cyrielle Lefèvre / Armanjo Serosah, propriété de Charline Guérin
« On n’a pas tout à fait l’habitude de courir des parcours aussi gros et techniques. Mon cheval a bien sauté, je pense que j’ai été un peu sur le frein en piste et je l’ai un peu empêché de s’exprimer. Le bilan est vraiment positif, mon cheval a vraiment progressé et il a encore du potentiel. On va encore travailler et je pense que ce sera encore mieux l’année prochaine. C’était nos premiers championnats, le haut niveau est vraiment très exigeant. On a pris beaucoup d’expérience ici, le cheval termine son championnat en grande forme. Maintenant il va avoir du repos et puis on va reprendre le travail cet hiver en vue de la saison prochaine. »
Gaspard Maksud / Zaragoza, propriété de Jane Young et Martin Thurlow
« C’est incroyable. J’ai un peu d’émotion, ma jument est fabuleuse. Aujourd’hui, elle était facile, on n’a pas l’impression qu’elle a galopé 10 minutes hier. On se connait par cœur, quand elle entre en piste elle sait ce qu’elle a à faire. On est les outsiders, on a fait de notre mieux et après le résultat dépend des autres concurrents. La pression fait partie du sport, personnellement, je trouve que ça aide à se concentrer. »
Thierry Touzaint, sélectionneur national
« Cette 6e place de Gaspard fait du bien au moral parce qu’on croyait beaucoup en lui. On ne l’avait encore jamais vu dans un grand championnat et il n’a pas craqué, il sauve un peu l’honneur. C’est de bon augure pour l’avenir. J’espère qu’il pourra garder sa jument car elle a un vrai potentiel pour les JO. On avait besoin de terminer sur cette note positive.
Le bilan pour l’équipe de France n’est pas très élogieux. Quand on perd deux bons équipiers comme hier sur le cross, on se sent un peu désemparé. Quand je vois la qualité de saut des chevaux de Nicolas et de Thomas et la difficulté du parcours aujourd’hui, je me dit qu’il y avait de quoi faire un podium. Malheureusement, les chutes d’hier nous en ont privé. Cyrielle a prouvé hier qu’elle était un niveau sur le cross. Pour le concours aujourd’hui, le cheval a encore bien sauté. Ils doivent encore progresser sur le dressage, mais je crois beaucoup en ce couple. »
Sophie Dubourg, Directrice technique nationale
« C’est évidemment un déception sportive. Ce que je vois c’est que la concurrence est forte avec de plus en plus de nations très performantes. On est à deux ans des JO, on doit renforcer encore le travail, et je pense qu’on doit aussi analyser les résultats de ces nations émergeantes qui performent aujourd’hui. Je salue la performance de Gaspard Maksud qui a intégré l’équipe de France cette année aussi bien sportivement et géographiquement puisqu’il est installé en Angleterre. On va bien évidemment continuer à le suivre et à l’accompagner. »