

Le Master Pro de dressage bat son plein à Vierzon (18), organisé par la famille Cambourieu à La Picardière. Le championnat de France Pro 3 s’est achevé ce samedi 31 mai, sacrant Charles-Édouard Renaud et Nespresso. Du côté du championnat de France Pro Élite, la deuxième étape s’est jouée aujourd’hui avec le Grand Prix Spécial et le suspense est entier avant le dénouement demain, puisque 0.152 point sépare Bertrand Liegard, en tête avec Ginger, d’Alexandre Ayache et Ruling Olivia, deuxièmes.
Championnat de France Pro 3 : La Marseillaise pour Charles-Édouard Renaud et Nespresso
Charles-Édouard Renaud et Nespresso (propriété de son cavalier), un hongre de sept ans, ont dominé le championnat de France Pro 3. En tête après la reprise préliminaire jeudi (67.036%), le cavalier et enseignant au sein des écuries de l’Aubois Sancerrois (18) depuis plus d’une quinzaine d’années a confirmé dans le Grand Prix Pro 3 (67.036%) aux rênes de ce bai qu’il forme depuis ses toutes premières années. Le duo, troisième du championnat des Enseignants à Saumur à l’automne dernier, s’est adjugé le titre avec un total de 134.207 points. Charles-Édouard Renaud succède à Anne-Sophie Cambourieu, lauréate l’an passé.
Représentant le centre équestre de la Lisière (91), Camille Dollé a terminé vice-champion de France aux rênes de Voice de Hus (propriété d’Emeline Fouchard), une jument de huit ans (132.914 points). Le Normand Germain Le Goff a complété le podium en compagnie de Gerschwin du Moulin (propriété de Frédérique Blond Delville) avec un total de 129.128 points.
La réaction de Charles-Édouard Renaud
“La première reprise était plutôt positive. Mon cheval a bien réagi, j’ai commis quelques fautes techniques qui ont un petit peu fait chuter la note. Aujourd'hui, dans la deuxième étape, il a été super conciliant, un petit peu embêté par les moucherons et les taons dûs à la météo un orageuse mais il a montré un bon comportement. Je suis donc très content de lui. Il est à mes côtés depuis ses deux ans et demi. Il a concouru dans les quatre ans, puis les cinq ans où il a été champion de France, puis les six ans. Cette année, on répète sur les reprises Pro 3 et mais aussi des épreuves dédiées aux chevaux de sept ans, où le texte est le même. L’objectif premier de la saison était de venir à Vierzon pour potentiellement obtenir un titre, ce qui a été le cas, puis de prétendre par la suite à une sélection pour les championnats du monde Jeunes chevaux. Il nous manque une qualification, que l’on ira obtenir dans quinze jours lors du CDI de Jardy. Concernant ce championnat, le site est toujours très agréable, avec des pistes de qualité et une superbe organisation.”
Pro Élite : Bertrand Liegard prend la tête
Jeudi, à l’issue du Grand Prix, Alexandre Ayache a pris la tête du championnat avec Ruling Olivia (propriété de son cavalier - 68.761%), devant Arnaud Serre sur Dollar Dream (propriété de Serre Dressage et Equivalent BN - 67.348%). Cinquièmes du championnat l’an dernier, Bertrand Liegard se plaçait troisième sur Ginger (propriété d’Annabel Moreau et de la SARL écurie Chauchard - 66.891%).
Ce samedi après-midi, les couples engagés ont présenté le Grand Prix Spécial, deuxième étape de cette échéance nationale dont le format a évolué pour correspondre à celui des championnats d’Europe notamment. Sous les yeux du staff fédéral, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Bertrand Liegard et sa jument de quatorze ans, lauréats de l’épreuve avec 69.277%. Le Normand prend au passage le leadership du championnat !
De son côté, le cavalier de Lantosque et sa jument de onze ans, en laquelle il croit énormément, ont pris la deuxième place de l’épreuve et rétrogradé d’un rang au classement provisoire. Avant la troisième et dernière étape, la Reprise libre en musique ouverte aux dix meilleurs couples, le duo ne compte cependant que 0.152 point de retard sur la tête. Rien n’est joué et le suspense sera à son comble demain à partir de 15h30. Le cumul des trois épreuves permettra de désigner le couple champion de France 2025. Pour l’heure, le podium provisoire est complété par Alizée Roussel et son alezan de treize ans Bel Amour (propriété de Régine Fimbel et de sa cavalière - 65.587%). Qui succèdera à Pierre Volla et L’Espoir de Massa ?
La réaction de Bertrand Liegard, en tête du championnat Pro Élite
“Demain, on va essayer de faire les choses proprement pour conserver la tête. C’est une Libre qu’elle n’a déroulé qu’une seule fois, au CDI 3* de Lierre, et elle a obtenu près de 71%.”