

Membres de l’équipe de France lauréate de la Coupe des nations EEF Series, demi-finale du circuit, Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z (propriété de son cavalier, Groupe 2 FFE) ont conclu leur week-end en beauté puisqu’ils se sont adjugés le Grand Prix du CSIO 3* de Deauville ce dimanche 25 juin.
Ce ne sont pas moins de dix-sept barragistes qui ont trouvé les clés du tour initial proposé par le chef de piste francilien Cédric Longis et son équipe. Parmi eux, huit couples tricolores.
Avant-dernier à s’élancer dans la finale au chronomètre, Cédric Hurel n’a pas laissé sa chance aux rênes de Fantasio Floreval Z, son partenaire de longue date. Le cavalier installé à Gambais, dans les Yvelines, a franchi la ligne d’arrivée en 42’’24, tournant notamment court entre les obstacles 1 et 2 du barrage et profitant de la grande amplitude de son hongre de treize ans pour prendre l’avantage dans la dernière ligne. Le duo, sans-faute en première de la Coupe des nations vendredi et oeuvrant ainsi à la victoire collective de la France, a remporté son troisième Grand Prix international commun, après ceux du CSIO 3* de Vejer de la Frontera en 2021 et du CSI 3* de Mâcon (71) l’année suivante.
Au cœur du Pôle international du cheval Longines, Faustine Laferrerie, sixième au départ de l’ultime tour, avait signé le premier double sans-faute de l’épreuve, associée à Acatitla LS (propriété de Christian Hermon). Le couple a finalement pris le sixième rang. On notera également les double clear rounds d’Hugo Breul sur Utahmano Alu (propriété de l'élevage d’Amigny), et de Nicolas Layec avec Bulgarie d’Engandou (propriété de Bruno Rocuet, S.C.E.A. Horse Park), quatre et cinquième, ainsi que de Nicolas Delmotte aux rênes de Baladin des Matis (propriété de S.A.S. Horses Invest, Laurent Guillet, S.A.R.L. Club Hippique De Las Rives), déjà en forme dans la Coupe des nations et septième en cette fin d’après-midi.