

Après une victoire à Kronenberg (NED), bis repetita pour la France sur le circuit Longines EEF Series ! Le collectif tricolore, emmené par Édouard Coupérie, entraîneur national adjoint, s’est imposé ce vendredi 23 juin au cœur du Pôle international du cheval Longines de Deauville (14) dans la demi-finale du circuit. Une victoire obtenue après un barrage à trois et où Mathieu Billot et Quel Filou 13 ont fait parler leur expérience. On notera également le double sans-faute de Jeanne Sadran avec Dexter de Kerglenn. Direction la finale, à Varsovie en septembre, pour les Vestes Bleues !
Édouard Coupérie, sélectionneur national adjoint, avait choisi d’aligner dans l’ordre de départ :
Maelle Martin, qui avait permis à la France de s’imposer dans l’étape qualificative à Kronenberg (NED) il y a mois grâce à un sans-faute au barrage sur Bise des Bardellières (propriété de Martine et Patrick Choisne - Groupe 2), était la dernière Tricolore sélectionnée pour ce rendez-vous. L’alezane brûlée de douze ans n’a cette fois pas été sollicitée et la cavalière normande n’a pas manqué de soutenir ses coéquipiers tout au long de l’épreuve.
La France à 0 après la première manche
La conception du parcours a été confiée au chef de piste francilien Cédric Longis et son équipe. Au menu, 12 obstacles cotés à 1.50m soit 15 efforts, dont une spa n°5 suivie à 7 foulées du triple ainsi qu’une rivière positionnée en n°8, qui n’ont pas semblé poser de grandes difficultés aux couples engagés puisque 50% des partants ont signé un sans-faute en première manche. Et parmi eux, trois couples tricolores ! Nicolas Delmotte et Baladin des Matis, de nouveau associés depuis le début du mois après une première période commune de compétition en 2020-2021, ont idéalement lancé les hostilités en laissant toutes les barres sur leurs taquets. Jeanne Sadran, 21 ans et benjamine du quatuor, en a fait de même aux rênes de Dexter de Kerglenn, qui lui avait notamment permis de terminer deuxième avec la France de la Coupe des nations CSIO 4*-W de Rabat en octobre 2022. Fantasio Floreval Z, déjà du rendez-vous par équipes sur cette même piste l’an passé, s’est également montré sous son meilleur jour sous la selle de Cédric Hurel.
Mathieu Billot, en accord avec le staff fédéral, a donc fait le choix de préserver son olympique Quel Filou 13, de retour en pleine forme à dix-sept ans et lauréat coup sur coup des Grands Prix 3* de Cabourg (14) et Lons-le-Saunier (39) ce mois-ci. En effet, la France était assurée de terminer la première manche en tête du classement provisoire avec un score vierge de pénalité, ex-aequo avec l’Espagne, la Suède et le Portugal.
La France s’impose après un barrage à trois
Les dix nations se sont retrouvées pour une seconde manche décisive. Chanceux au tirage au sort puisque derniers à s’élancer au premier tour, les Bleus se sont cette fois élancés en huitièmes de chaque rotation, l’ordre de passage étant l’inverse du classement provisoire.
De retour en piste, Nicolas Delmotte n’a pu éviter une faute sur le vertical en entrée de triple de son hongre de douze ans, qui s’était notamment mis en évidence au CSIO 5* de Saint-Gall il y a peu avec une troisième place sur 1.50m.
Contrat rempli pour Jeanne Sadran et son étalon de dix ans, auteurs d’un beau double sans-faute ! Classé jusqu’à 1.60m et neuvième en individuel des derniers championnats d’Europe Jeunes cavaliers, le duo a engrangé une solide expérience en terres normandes.
Cédric Hurel et son bai de treize ans ont ajouté quatre points au compteur de la France, pêchant sur la palanque n°7. Pour conserver une chance de jouer la victoire au barrage avec la Belgique et la Suède, Mathieu Billot n’avait d’autre choix que de signer un tour sans pénalité. Chose faite avec la manière pour l’expérimenté duo, qui a été choisi pour défendre les chances tricolores au barrage. Deuxièmes à s’élancer, les deux complices ont fait parler leur pointe de vitesse, s’élançant immédiatement dans un rythme soutenu et réalisant notamment un excellent demi-tour pour aborder le triple transformé en double. À l’arrivée, un chronomètre sans appel de 37’’78, deux secondes plus rapide que le Belge Wilm Vermeir sur Joyride S, qui avaient offert à leur équipe la victoire sur cette même piste l’an passé ! Avec une faute dans l’ultime acte, la Suède est montée sur la troisième marche du podium.
Figurant aisément parmi les cinq meilleures nations de cette épreuve, la France est qualifiée pour la finale du circuit Longines EEF Series, à Varsovie (POL), du 14 au 17 septembre prochain.
Le mot d’Édouard Coupérie, sélectionneur national adjoint
“Je suis ravi de cette victoire. Tous les couples ont montré de belles choses. Le double sans-faute de Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn, le premier à ce niveau, est une belle performance. C’était également émouvant de voir Mathieu Billot nous offrir la victoire au chronomètre. Il est ici chez lui, son cheval a dix-sept ans et tout le monde le connaît… C’était vraiment bien fait car les deux autres barragistes étaient également très rapides. La France est donc qualifiée pour la finale à Varsovie, ce qui sera une première pour nous car ce n’avait pas été le cas l’an dernier. Nous amènerons la meilleure équipe possible. La contrainte est que les couples ne doivent pas avoir participé à une Coupe des nations CSIO 5* Longines, mais nous avons du potentiel en France et beaucoup de demandes pour participer au circuit. Le choix se fera bien évidemment en concertation avec Sophie Dubourg, DTN, et Henk Nooren, sélectionneur national. Le circuit Longines EEF Series est formateur. Jeanne Sadran, qui est en âge de courir en U25, est ici entourée de cavaliers d’expérience qui sont présents au paddock, pour donner des conseils, etc. Cette transmission est quelque chose qui me tient à cœur car c’est ainsi que l’on construit l’esprit d’équipe.”