

Grande première au Printemps des Sports Équestres, organisé par GL events Equestrian Sport au Grand Parquet à Fontainebleau (77), avec un CDI 5* proposé les 21 et 22 avril ! À domicile, quatre couples ont porté les couleurs de la France et ont montré une belle progression, emmenés par Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard, par deux fois auteurs de la meilleure performance tricolore.
Corentin Pottier et Morgan Barbançon Mestre classés dans le Grand Prix
Il fallait se lever tôt et affronter la fraîcheur matinale pour voir les premiers partants présenter leur Grand Prix sur la Carrière des Princes, dès 8h15 le vendredi !
En terres bellifontaines, la meilleure prestation tricolore a été signée par Corentin Pottier aux rênes de Gotilas du Feuillard. Comme lors du Grand Prix Coupe du monde à Bâle (SUI) en début d’année, le couple, membre de l’équipe de France aux championnats du monde à Herning (DEN) l’été dernier, a dépassé les 72%. Avec 72.522%, le duo a par la même occasion repoussé son record personnel sur ce test. Après une reprise propre et sans grosse faute où les juges leur ont décerné plusieurs 8, notamment pour les changements de pied, leur moyenne a été synonyme d’un cinquième rang qui a ravi le cavalier, dont les écuries sont situées à seulement quelques kilomètres de là.
Juste derrière, en sixième position, on retrouve Morgan Barbançon Mestre associée à Habana Libre A (propriété de sa cavalière). Les deux complices, de retour d’une tournée outre-Atlantique marquée par plusieurs succès, ont présenté une reprise dans leurs standards avec une note finale de 71.565%. Si la Tricolore a dû contenir l’énergie du hongre de onze ans lors des premiers mouvements, leur prestation est source de belles promesses pour la suite de la saison.
De leurs côtés, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation) ont réalisé un très bon début de reprise, avant d’être pénalisés par deux fautes sur des mouvements coefficient 2 - les changements de pied au temps et la pirouette au galop à droite. Membres de l’équipe de France aux derniers Mondiaux à Herning (DEN), le duo a quitté le rectangle avec un score de 69.283%. Moyenne similaire pour Alexandre Ayache et Jolene (propriété d’Abdulkarim Barake), dont la prestation a été créditée de 69.239%. La baie de onze ans continue sa prise d’expérience à ce niveau d’épreuve, après avoir débuté en Grand Prix mai 2022.
La victoire est revenue au couple britannique numéro un mondial et double champion du monde en titre, Charlotte Fry et Glamourdale.
Plus de 77% pour Corentin et Gotilas dans la Reprise libre en musique
Le lendemain, de belles prestations en musique ont été signées par les couples français. À nouveau, Corentin Pottier et son fils de Totilas ont séduit les cinq juges avec leur enchaînement au son de la musique composée par la Compagnie Noroc. Récompensés de 77.530%, soit leur meilleure note obtenue jusque-là, ils ont pris le cinquième rang final, confirmant ainsi leur progression des derniers mois.
Le jury, présidé par le Français Jean-Michel Roudier, a accordé 76.660% au test de Morgan Barbançon Mestre et de son alezan, qui continuent de prendre de l’expérience et leurs marques au plus haut niveau en vue des prochaines échéances, dont les championnats d’Europe en septembre. Avec Sertorius de Rima Z*IFCE, Pauline Basquin a également présenté une Libre prometteuse. Septièmes avec 75.253%, le couple champion de France Pro Élite en titre dispose encore d’une marge de progression, tout comme Alexandre Ayache avec Jolene, crédités de 70.725%.
Comme la veille, le God save the King a retenti en l’honneur de Charlotte Fry et Glamourdale.
Ils ont dit
La réaction de Corentin Pottier, cavalier de Gotilas du Feuillard
“Tout d’abord, merci à GL event Equestrian Sport pour l’organisation de cette compétition. C’était un bon week-end, avec deux records personnels dans le Grand Prix puis la Libre, presque à domicile ! C’était au-delà de mes espérances et ce sont de bons souvenirs à garder en tête. Concernant la pression de courir à domicile, je n’y pense pas en piste. En revanche, cela en amène dans la préparation en amont. Nous en aurons certainement lors des Jeux de Paris 2024, dont j’espère faire partie, donc cela est un bon entraînement. C’est chouette de pouvoir compter sur un public nombreux et bruyant, c’est une bonne expérience pour un cavalier.”
Le débrief de Jean Morel, sélectionneur national
“Je suis content des cavaliers qui ont beaucoup travaillé cet hiver et sont également sortis en compétition, notamment sur le circuit Coupe du monde FEI, où ils sont allés prendre des points. C'est important d’avoir une vraie régularité dans le travail des chevaux et bravo à Corentin qui a performé notamment ce week-end et progresse avec Gotilas. Morgan Barbançon Mestre a présenté son nouveau cheval de tête Habana Libre et leurs reprises sont prometteuses. C’est également le cas des prestations de Pauline Basquin, qui est très investie dans le travail de Sertorius de Rima, malgré quelques fautes pendant ces deux jours. On a trois qui émergent et commencent à être réguliers. Maintenant, nous allons aller jusqu’aux championnats d’Europe, en septembre à Riesenbeck (GER), en passant par des participations aux Coupes des nations de Compiègne (60), Rotterdam (NED). J’espère que nous resterons à ce niveau-là, nous serons alors fiers de nos cavaliers. Nous les avons soutenus cette dernière année pour qu’ils s’investissent toujours plus, et nous continuerons de le faire.”