Les 1 et 2 novembre, le championnat Open Plat indice 1 a conclu la saison 2025 des championnats de France de courses de galop à poney. L’association nationale Les poneys au galop (ANPG) avait donné rendez-vous au public normand sur l’hippodrome de Deauville - La Touques (14) pour une dernière rencontre sportive et festive. Philippine Madamet, Tao Fouassier et Tiago Lerner sont montés sur la plus haute marche du podium dans leurs catégories respectives.
Les courses de galop à poney sont l’une des 36 disciplines sous l’égide de la Fédération Française d’Équitation. Les licenciés FFE peuvent découvrir cette discipline dans certains centres équestres de France ou lors des stages clubs organisés au Parc équestre fédéral. En compétition, elle se pratique devant un public nombreux, et parfois sur des hippodromes prestigieux. Pour les cavaliers juniors et férus de vitesse, il s’agit d’une discipline complète qui permet de découvrir une autre manière de monter, de trouver son équilibre, de tenir ses rênes et de gérer sa vitesse.
Fin de saison 2025
Au total, une trentaine de jeunes jockeys ont couru le championnat de France Open Plat indice 1 sur l’hippodrome de Deauville - La Touques (14). Trois courses étaient programmées pour les poneys B, C et D. En parallèle de ce dernier championnat de la saison, une course de plat Poney B2 était proposée aux jeunes talents.
“C’est une belle année qui se clôture pour les courses de galop à poney. Tous nos cavaliers sont fiers d'être récompensés par la Fédération Française d'Équitation et nous avons hâte de commencer la prochaine saison”, s’est réjoui l’organisateur, l’association nationale Les poneys au galop.
Les podiums
Poney B1 plat
Poney C1 plat
Poney D1 plat