

Au Pôle Hippique de Saint-Lô (50), huit titres de champions de France de para-dressage ont été décernés dimanche 13 novembre. Conclusion de la saison sportive, l’échéance nationale a également vu de nouveaux couples émerger.
L'Association Normandie Dressage, emmenée par Jean-Claude Leterrier, a organisé le championnat de France 2022 de para-dressage en parallèle d’une étape du Grand National FFE - AC Print de dressage. Les vingt et un couples engagés ont présenté leurs reprises en présence du staff fédéral : Fanny Delaval, conseillère technique nationale pour le para-dressage, Carlos Lopes, référent technique, et Emmanuelle Druoton, vétérinaire fédérale. Cette dernière a réalisé un check-up de chaque cheval et effectué un retour à son cavalier. Anne Prain était la présidente du jury.
Trois étapes ont composé le championnat national. Deux épreuves imposées et une épreuve libre étaient au programme vendredi, samedi et dimanche. La meilleure moyenne générale a couronné les vainqueurs des Grades I à V, en Amateur Élite et Amateur 2. Félicitations à Marie Vonderheyden, Céline Gerny, Adib El Sarakby, Auxence Kerzerho, Mehdi Nouara, Vincent Brunet, Aurélie Brihmat et Chrystelle Roulet pour leur médaille d’or !
La saison de compétition est maintenant achevée en para-dressage. Comme chaque hiver, plusieurs Masterclasses, mêlant perfectionnement et mise en situation de compétition, seront organisées au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Le premier des quatre rendez-vous se tiendra du 6 au 8 décembre prochain.
Le mot de Fanny Delaval, CTN en charge du para-dressage
“Nous sommes ravis de cette édition 2022 du championnat de France. Nous avons découvert de nouvelles combinaisons, des cavaliers qui démarrent dans la discipline et d’autres qui reviennent avec de nouveaux chevaux. Il y a des couples intéressants, qui ont montré de belles choses. Nous avons profité de cette compétition pour organiser des réunions de groupe, afin de présenter notre travail et son fonctionnement, mais également pour réaliser des entretiens individuels avec chaque cavalier et effectuer un point vétérinaire pour chaque cheval avec Emmanuelle Druoton. Les cavaliers ont apprécié l’accueil fédéral et les retours positifs étaient nombreux.
Ce championnat est un point d’étape qui permet d’avancer en vue de la saison 2023. Carlos regorge d’idées pour faire évoluer les couples et a convoqué huit d’entre eux pour la prochaine Masterclass, en prenant en compte les moyennes obtenues lors des deux reprises imposées à Saint-Lô. Quatre réservistes ont été désignés. À l’occasion de ce premier rendez-vous hivernal, nous souhaitons valoriser l’implication et l'investissement des cavaliers présents au championnat de France. Le juge étranger présent sera l’Allemand Marco Orsini, délégué technique FEI pour le para-dressage.”
Les podiums
Amateur Élite
Amateur 2