

Le Jumping d'Hardelot accueille du 7 au 10 septembre 2023 les championnats d'Europe Vétérans de saut d'obstacles. Aujourd'hui à l'issue de la finale par équipe, l'équipe de France a été sacrée championne d'Europe devant son public et après avoir maitrisé son sujet tout au long du week-end. De bon augure avant la finale individuelle prévue dimanche.
L'équipe de France retenue par le sélectionneur vétérans Michel Cizeron était composée de :
Xavier FOSSAT & CLIC CLAC DU BRECHE, propriété de son cavalier, concourent en individuel.
C'est jeudi qu'à démarré le championnat par la première épreuve de la chasse. Régis Albrand et Jilke VD Donkhoeve bouclent le parcours sans faute le plus rapide et remportent cette première épreuve tandis qu'Amélie Saussey et Rien Que Pour Toi terminent deuxièmes. Ces belles prestations ont permis à l'équipe de prendre, dès cette épreuve d'ouverture, la tête du championnat avec un total 3,08 pts, soit 8 points d'avance sur la Grande Bretagne qui figurait à la deuxième position.
Vendredi, la finale par équipes, composée de deux manches se courant sur un parcours d'une hauteur d'1m25, attendait les concurrents. Dans la première manche, Régis Albrand, Nicolas Perrin ainsi qu'Amélie Saussey réalisent un sans-faute sur le parcours dessiné par le chef de piste Gregory Bodo (qui officiera aux Jeux Olympiques de Paris 2024), permettant à la France de conserver son score. Damien Chambon écope quant à lui d'une barre en piste, score n'impactera pas celui de l'équipe puisque seuls les trois meilleurs résultats sont comptabilisés. En seconde manche, les Bleus maintiennent le cap et bouclent à nouveau trois parcours parfaits, cette fois attribués à Régis Albrand, Damien Chambon et Amélie Saussey. Un score parfait qui permet aux Bleus, intouchables aujourd'hui, de monter sur la plus haute marche du podium et d'être sacrés champions d'Europe par équipe devant le public français. Les Britanniques, qui n'auront fait tomber qu'une barre dans cette finale, conservent également leur score et prennent la deuxième place avec 11,56 pts. C'est la Suisse qui complète le podium avec 16,46 pts.
Du côté du classement individuel
Si le championnat par équipe s'est clos de belle manière pour les Bleus, la compétition individuelle n'est quant à elle pas terminée. Une seconde inspection attend les chevaux ce samedi, puis on retrouvera les finalistes individuels dimanche après-midi pour le dénouement de ce championnat. L'équipe de France aura à nouveau une belle carte à jouer, puisque Régis Albrand et Jilke VD Donkhoeve et Amélie Saussey et Rien Que Pour Toi figurent toujours à la tête et deuxième place du classement provisoire. A moins de deux barres du podium, Damien Chambon, Nicolas Perrain et Xavier Fossat occupent les 10e, 11e et 12e places.