L’équipe de France repart avec quatre médailles des championnats d’Europe d’équitation de travail
Les championnats d’Europe d’équitation de travail 2023, organisés par la FITETREC-ANTE sous l’égide de la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE), se sont tenus du 20 au 24 septembre à Arezzo, en Italie. Les Tricolores, emmenés par le sélectionneur national Thierry Maurouard et la cheffe d’équipe Eve Tixador, ont montré qu’ils étaient à l’aise en Toscane ! Par équipes, ils sont montés sur le podium dans les trois catégories, dont sur la plus haute marche chez les Jeunes cavaliers, tandis que Sam Broussolle s’est parée de bronze en individuel.
Les championnats d’Europe d’équitation de travail 2023, organisés par la FITETREC-ANTE sous l’égide de la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE), se sont tenus du 20 au 24 septembre à Arezzo, en Italie. Les Tricolores, emmenés par le sélectionneur national Thierry Maurouard et la cheffe d’équipe Eve Tixador, ont montré qu’ils étaient à l’aise en Toscane ! Par équipes, ils sont montés sur le podium dans les trois catégories, dont sur la plus haute marche chez les Jeunes cavaliers, tandis que Sam Broussolle s’est parée de bronze en individuel.
Le déroulé des championnats d’Europe
Le déroulé des championnats d’Europe
Quatre épreuves étaient au programme des championnats :
- une reprise de dressage jeudi : mouvements habituellement pratiqués en situation de travail avec le bétail.
- la maniabilité technique vendredi : un enchaînement de difficultés qu’il faut passer avec précision et application, en respectant l’allure demandée.
- la maniabilité chronométrée samedi : épreuve de vitesse où le but est de réaliser le parcours en enchaînant les difficultés le plus rapidement possible.
- l’impressionnante épreuve du tri du bétail dimanche, en deux manches.
Les scores se cumulent pour définir les classements par équipes et en individuel. Cinquante-trois couples représentant cinq nations ont fait le déplacement.
Les Jeunes cavaliers conservent leur titre, Sam Broussolle en bronze
Les Jeunes cavaliers conservent leur titre, Sam Broussolle en bronze
L’équipe de France, composée de Morgane Roche, Eva Amiel, Sam Broussolle et Alric Neige, respectivement aux rênes de Duende du Peticlaux, Capette de Laute, Apollon du Mas et Dollar de St Gabriel, s’est brillamment imposée devant l’Italie et l’Allemagne avec un total de 140 points !
Après les deux premières épreuves, le quatuor pointait au deuxième rang provisoire à un seul petit point de la nation hôte, avant de prendre l’avantage lors de la fin de la compétition pour arracher un deuxième titre consécutif. Si Eva Amiel, médaillée de bronze en individuel l’an passé, a intégré l’équipe cette année, ses trois compatriotes étaient déjà collectivement médaillés d’or il y a un an aux championnats d’Europe à Eersel dans la même catégorie.
Sam Broussolle et son hongre de treize ans, notamment deuxièmes de la maniabilité chronométrée puis de l’ultime épreuve de tri de bétail avec 17 points, sont montés sur la troisième marche du podium en individuel ! La victoire est revenue à l’Italienne Clara Santomauro et l’argent à l’Allemand Niklas Halfmann.
On notera que lors de la maniabilité technique, Maelys Carlotti et Esmeralda des Prevots se sont classés troisième, juste devant Matisse Fabre sur Ghandi et Eva Amiel avec Capette de Laute, champions de France Amateur 1 21 ans et - en titre. Le lendemain, Morgane Roche et Eva Amiel ont terminé quatre et cinquième de la maniabilité chronométrée.
Une première médaille d’argent chez les Juniors
Une première médaille d’argent chez les Juniors
Pour la toute première fois, des championnats Juniors se sont tenus à l’international. La concurrence s’est révélée d’un bon niveau mais la maniabilité technique a rebattu les cartes par équipes. En effet, la difficulté du passage du gué a mis à mal nombre de concurrents, alors que les quatre chevaux camarguais n'ont rencontré aucune difficulté face à cet élément. Les Bleuets se sont mis en avant, puisque Marie Eva Tonnel et Galand du Mas se sont hissés à la troisième place alors que Selena Chanut sur Freiret de Gisfort, Enzo Malaval avec Farfadet du Sambuc et Elfy Magnani en selle sur Faro se suivaient du cinq au septième rang.
Les belles performances lors de la suite de la compétition, dont la deuxième position d’Enzo Malaval et son mâle de huit ans, champions de France Amateur 1 14-18 ans en titre, le samedi, puis la présence de deux couples tricolores dans le top 10 du tri de bétail - Marie Eva Tonnel son mâle de sept ans ont terminé au pied du podium, suivis d’Elfy Magnani en selle sur sa monture de huit ans - a permis aux quatre duos d’être sacrés collectivement vice-champions d’Europe (86 points) ! Le titre a été pour l’Italie et le bronze pour les Pays-Bas.
L’argent également pour les Seniors !
L’argent également pour les Seniors !
L’équipe Seniors, composée d’Anaïs Houdelier, Frédérique Cantrel Grimaud, Laetitia Mesnier et Julien Gonfond, respectivement associés à Resorte, T Caprio de Francony, Dastane des Ravières et Guiness du Peticlaux, est elle aussi repartie avec l’argent autour du cou ! Deuxième dès le premier jour et le dressage, où le meilleur résultat a été signé par Anaïs Houdelier et son fidèle hongre de dix-huit ans, cinquièmes, le quatuor a conservé son rang tout au long des différentes épreuves pour finir avec 178 points. L’italie a récolté l’or, l’Allemagne le bronze.
On notera les deux tirs groupé français des cinq aux septièmes places : tout d’abord le vendredi avec Anaïs Houdelier sur Resorte, Frédérique Cantrel Grimaud et T Caprio de Francony, sacrés champions d’Europe l’an passé en individuel, et Laetitia Mesnier avec Dastane des Ravières, ainsi que le lendemain grâce à Adrien Deurrieu aux rênes de Brillo du Peticlaux, Julien Gonfond en selle sur Guiness du Peticlaux et Caroline Mazoyer avec Alegria de l'Oustau.
Enfin, Adrien Deurrieu s’est mis en évidence aux rênes de son mâle de douze ans en s’adjugeant l'épreuve finale de tri de bétail avec 22 points. Julien Gonfond a démontré tout le potentiel de sa jument de sept ans Guiness du Peticlaux, qu’il a fait naître, en se hissant à la troisième place avec 19 points.
Le mot d’Eve Tixador, cheffe d’équipe
Le mot d’Eve Tixador, cheffe d’équipe
“Ce championnat s'est avéré d'un bon niveau technique. Du côté des Seniors, pour la première fois, l'équipe était composée à 50 % de chevaux de race Camargue. Ils font preuve maintenant d'un bon niveau technique en dressage mais celui des autres nations restent bon et ça ne paye pas encore suffisamment. Dans les autres épreuves, nous tirons bien notre épingle du jeu jusqu'à remporter l'épreuve de tri de bétail. Anais a aussi été très régulière sur toutes ses épreuves. C'est son premier championnat international et elle nous sommes très heureux de l'avoir avec nous. L'équipe s’est classée deuxième, ce qui est bien et mieux que l'an passé.
Les Jeunes cavaliers sont allés crescendo tout au long de la semaine, avec de bonnes places au classement des maniabilités. La force de ce collectif est que tous se connaissent, puisque ce sont presque les mêmes jeunes que l'an passé.
Enfin, c'était une première chez les Juniors. Nous ne savions pas quel était le niveau de nos concurrents. Dès l'épreuve de dressage, nous avons vu que les Juniors des autres nations avaient un bon niveau et des chevaux bien dressés, quand les nôtres sont encore un peu verts. Ils se sont bien défendus toute la semaine, sans rien lâcher jusqu'au bout. L'épreuve de maniabilité technique a été à notre avantage car les concurrents des autres nations ont eu beaucoup de mal pour passer le gué, alors que pour le Camargue, c'est plutôt naturel. À contrario, l'épreuve de tri a été plus compliquée, avec des bêtes vives et difficiles à trier. La compétition a été longue avec quatre jours d'épreuves, il faut tenir sur la durée.
Avec le sélectionneur Thierry Maurouard, notre mot d’ordre a été que la compétition s'arrête le dimanche et qu’il faut arriver à se mobiliser chaque jour pour chaque épreuve. Il y a eu beaucoup de soutien et d'entraide au sein du collectif. Les Juniors qui arrivaient dans l'aventure ont été épaulés tout au long de la semaine et nous avons tous partagé de bons moments. Je tiens à remercier les cavaliers, qui ont été à l'écoute et qui ont donné leur meilleur d'eux- mêmes, ainsi que les parents et les accompagnants qui ont des rôles multiples lors de la semaine. Tout le monde a été acteur des résultats. Nous allons maintenant faire un bilan et identifier les points à travailler pour l'an prochain.”
L’équitation de travail, l’importance des traditions
L’équitation de travail, l’importance des traditions
Cette discipline a pour objet la préservation et le développement des compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail.
"Nous remercions la FITETREC-ANTE pour son accueil et l'organisation de ces championnats. Nous sommes très satisfaits de la création de la catégorie Juniors, qui permet une progression dès le début de la pratique et permet le développement de la discipline", a conclu Frédéric Bouix, président de la FITE.