

Manon Schwarz et toute l’équipe des Cavaliers du Seelberg ont organisé, du 26 au 28 septembre à Ingwiller (67), le championnat de France TREC Amateur et la finale de la Coupe de France de TREC. Près de 50 cavaliers se sont retrouvés en Alsace pour cette ultime étape qui a marqué la fin de la saison pour les passionnés de la discipline. Au total, cinq titres de champion de France ont été décernés aux vainqueurs des épreuves, allant de l’Amateur Élite à l’Amateur 2 Duo. À l’issue d’une finale intense, la Coupe de France a été remportée par le Breton Vincent Combes, en selle sur Camero Val Genets.
La finale de la Coupe de France s’est tenue en parallèle du championnat de France Amateur au sein de la structure équestre Les Cavaliers du Seelberg, dirigée par Manon Schwarz. “En 2022, Manon et son équipe avaient accueilli avec succès une étape du circuit fédéral. Le lieu était idéal pour organiser le championnat de France Amateur et clore la saison de TREC 2025, quinze jours après les championnats d’Europe en Italie”, explique Eve Tixador, conseillère technique nationale en charge de la discipline.
La qualité de l’organisation a été unanimement saluée : “c’était une belle finale qui a autant ravi les cavaliers que les accompagnants”, souligne Eve Tixador. “Nous tenons à remercier chaleureusement Manon Schwarz pour l’organisation de ce championnat. Celui-ci s’est très bien déroulé, tant sur le plan technique que logistique, avec une belle mise en avant des plats et spécialités alsaciennes.”
Trois défis répartis sur deux jours
Les cavaliers ont pris leurs marques sur le site de compétition dès le vendredi, jour de l’inspection des chevaux. Le traditionnel repas des régions, moment de convivialité très apprécié, s’est tenu en soirée.
Dès 8h, le samedi, les concurrents de l’Amateur Élite se sont élancés sur le POR - le Parcours d’Orientation et de Régularité - qui a tenu toutes ses promesses. Souvent assimilée à une course d’orientation à cheval, cette épreuve demande aux couples cavalier/cheval de suivre un itinéraire précis, préalablement recopié en salle des cartes, tout en respectant des vitesses imposées. Les cavaliers ont ainsi découvert les beaux paysages d’Alsace à travers un parcours à la fois varié et technique. Avec 213 points, la multiple championne de la discipline Lisbeth Lumpp aux rênes de J’eclair Ptit Buisson a pris la tête de la compétition, devant Matthieu Gay Perret sur Vandale de Tremalla (186 pts) et Charlène Vogt associée à Epinette de Mandres (168 pts).
Le dimanche a laissé place aux deux dernières épreuves de TREC. Lors de la Maîtrise des allures (MA), épreuve destinée à mettre en valeur les allures naturelles et le dressage du cheval, ce sont les cavaliers Laurent Mazzocut (60 pts), Manon Bouchon (54 pts) et Vincent Combes (51 pts) qui se sont illustrés.
Le week-end s’est conclu par le Parcours en Terrain Varié (PTV), test durant lequel les couples doivent franchir, sous l'œil des juges, une vingtaine de dispositifs qu’ils peuvent rencontrer en randonnée (passerelle, branches basses, fossé, portail, etc). Un beau parcours a été conçu par les organisateurs, qui ont su aménager intelligemment les dispositifs en tenant compte des difficultés naturelles du terrain.
Les podiums du championnat de France et de la Coupe de France 2025
À l’issue du championnat de France, cinq titres ont été décernés aux vainqueurs des épreuves allant de l’Amateur Élite à l’Amateur 2 Duo. De beaux lots ont été remis à tous les classés lors de la cérémonie de remise des prix.
Dans la catégorie reine, Lisbeth Lumpp - tout juste sacrée championne d’Europe par équipes - s’est imposée pour la deuxième année consécutive, cette fois-ci avec J’eclair Ptit Buisson. Matthieu Gay Perret a décroché la médaille d’argent aux rênes de Vandale de Tremalla tandis que Vincent Combes, en selle sur Camero Val Genets, a complété le podium. Grâce à ses 20 points glanés lors de cette finale, et un total de 154 points sur l’ensemble du circuit, Vincent Combes est également sacré vainqueur de la Coupe de France.