

L’édition 2023 du Longines Equita Lyon, CHI, s’est achevée ce dimanche 5 novembre par le Grand Prix Coupe du monde. Six des quatorze qualifiés pour le barrage défendaient les couleurs de la France. Devant un public survolté, le Belge Grégory Wathelet a privé Julien Épaillard, vainqueur l’an passé avec Caracole de la Roque, du doublé ainsi que d’une seconde victoire du concours avec Dubaï du Cèdre.
C’est sur un parcours à 1,60m, dessiné par Grégory Bodo, qui sera co-chef de piste des épreuves de saut d’obstacles aux Jeux de Paris, et son équipe, que les quarante partants se sont élancés à partir de 15h30. Le tracé était composé de quatorze obstacles pour dix-sept efforts, avec un temps imparti de 75’’. “Le temps accordé aurait pu être d’une seconde de moins, nous avons longtemps hésité à le changer. Le sport de haut niveau se joue sur des détails, en tout cas les chevaux n’étaient pas à l’effort et se sont exprimés lors de cette épreuve. Nous avons assisté à du beau sport”, a confié le Mosellan.
Pénélope Leprevost et Bingo del Tondou (propriété de la S.C.E.A. Hapi et l’E.U.R.L. Michel Robert, Groupe 1 et membre de la liste “À cheval pour Paris”), n°15 au départ, ont signé le premier sans-faute tricolore. La Normande a été imitée quelques numéros plus tard par une représentante rhônalpine, Megane Moissonnier et son puissant Cordial (propriété de Seven Equestrian GmbH & Co. - Groupe 1), déjà qualifiés pour le barrage du Longines Grand Prix vendredi soir. Même cas de figure pour François-Xavier Boudant (propriété de Lionel Maurice - Groupe 1) et Roger-Yves Bost et Delph de Dénat*HDC (propriété de la S.A.R.L. Haras des Coudrettes, la S.C.E.A. CT Horses et la S.A.R.L. Les chevaux de Malmain, Groupe 1 et membre de la liste “À cheval pour Paris”), et pour le couple vainqueur il y a deux jours, Julien Épaillard avec Dubaï du Cèdre (propriété de la S.A.R.L. Exceptional Horses S.L., Sylvain Pitois et Perrine Cateline, Groupe 1 et membre de la liste “À cheval pour Paris”). Simon Delestre, en selle sur Dexter Fontenis Z (propriété d’Éric Hochstadter, Groupe 1 et membre de la liste “À cheval pour Paris”), s’est ajouté à la liste des barragistes, qui a finalement compté quatorze qualifiés.
Un barrage palpitant !
La finale au chronomètre a tenu en haleine le public lyonnais. Le premier double sans-faute tricolore a été signé par la locale de l’étape, Mégane Moissonnier, et son complice des derniers championnats de Milan (ITA). Le duo, double sans-faute également cet été dans la prestigieuse Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle (GER), a franchi la ligne d’arrivée en 38’’07 et pris la sixième place finale.
Neuvième à retourner en piste, le n°2 mondial était bien déterminé à conserver son titre acquis l’an passé. Avec sa rapide Dubaï du Cèdre, médaillée de bronze européenne, lancée à pleine vitesse, il a pris la tête du classement provisoire avec un chronomètre de 33’’10… qui s’est finalement révélé insuffisant pour s’imposer ! En effet, le Belge Grégory Wathelet, antépénultième barragiste avec Bond Jamesbond de Hay, a mis tout le monde d’accord avec un second tour en 32’’93, privant au passage le Normand du doublé.
Les deux derniers Tricolores ont tout donné pour offrir la victoire à la France, sans succès. François-Xavier Boudant a confirmé sa régularité à ce niveau d’épreuve avec son alezan de douze ans mais n’a pu réaliser le double sans-faute. Les lauréats du Grand Prix de Dublin (IRL) ont terminé neuvièmes avec quatre points sur l’avant-dernier vertical en 34’’29. De son côté, Roger-Yves Bost, vainqueur de cette épreuve en 2014 avec Qoud'cœur de la Loge, a lui quitté la piste avec huit points aux rênes de son Selle Français de dix ans (treizième en 35’’34).
On notera également sur cette finale au chronomètre le tour très rapide en 34’’01 de Simon Delestre et Dexter Fontenis Z, cependant pénalisé d’une faute sur l’ultime vertical pour une septième place finale. Un couple qui est décidément en verve après des championnats d’Europe en demi-teinte, avec une victoire dans le Grand Prix puis une deuxième place dans l’étape Coupe du monde d’Oslo (NOR), ainsi qu’une troisième place dans le Grand Prix à Riyad (KSA) la semaine passée.
Enfin, Pénélope Leprevost a chuté sans gravité sur le dernier vertical, synonyme d’élimination et de quatorzième rang.
Le mot de Julien Épaillard
“Je suis très content de ma jument qui a effectué deux week-ends formidables à Saint-Lô (50) puis Lyon. Elle a évolué depuis les championnats d’Europe et passé un cap. La finale du circuit est un objectif. Le plan A, qui peut évoluer, est d’emmener Dubaï à Pragues (CZE) et Genève (SUI), tandis que Donatello sera à Vérone (ITA) la semaine prochaine puis Madrid et La Corogne (ESP). Je devrais concourir avec une nouvelle jument à ce niveau, Cancun Torel Z, dans les étapes de Londres (GBR) et Malines (BEL), pour donner une période de repos à Donatello et Dubaï qui reprendront l’an prochain à Bâle (SUI), Amsterdam (NED) puis Bordeaux (33).”
Le circuit Coupe du monde FEI 2023/2024
Julien Épaillard, Mégane Moissonnier, Simon Delestre, François-Xavier Boudant, Roger-Yves Bost et Pénélope Leprevost ont respectivement obtenu dix-sept, onze, dix, huit, quatre et trois points sur le circuit.
Quatorze étapes sont programmées pour la ligue d’Europe occidentale. Après Oslo, Helsinki (FIN) et Lyon, la prochaine se tiendra dès le week-end prochain à Vérone, en Italie. La finale est, elle, programmée du 16 au 20 avril 2024 à Riyad, en Arabie saoudite.
Retour sur samedi soir…
Samedi, deux Français se sont positionnés sur le podium des Equita Masters by Hermès Sellier, épreuve en deux manches à 1,60m remportée par le champion d’Europe Steve Guerdat sur Caracho. Julien Gonin et Simon Delestre sont deux et troisième, respectivement associés à Estrella de la Batia (propriété de Jérôme Aguettaz et de la S.A.R.L. de la Roche) et Olga van de Kruishoeve (propriété d’Ismaël et Youssef Bouabid).