Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Disparition d’André Chenu

Disparition d’André Chenu

LOGO EQUIPE DE FRANCE copyright ffe-dr

CHIO d’Aix-la-Chapelle (GER) : les sélections en complet et attelage

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
FFE|Compétition|Parc équestre fédéral|Presse|Cavalier|Club
01/07/2024
Championnats de France As Elite 2024
© FFE-PSV

J-5 avant le Generali Open de France 2024 !

Les championnats de France d’équitation au Parc équestre fédéral approchent à grand pas ! Deux semaines de retrouvailles riches en compétitions attendent plus de 14 500 cavaliers des 2 100 poney-clubs et centres équestres engagés. Pour soutenir les équipes, 25 000 visiteurs par jour font le déplacement en moyenne, soit près de 450 000 visiteurs cumulés. Rendez-vous du 6 au 14 juillet pour les championnats Poneys et du 20 au 27 juillet pour les championnats Clubs !

Les temps forts de la semaine Poneys du 6 au 14 juillet 2024

Les engagements pour la session Poneys se sont clôturés le lundi 10 juin. Au total, 7 420 cavaliers viendront fouler les terrains du Parc équestre fédéral dans l’objectif de décrocher un titre de champion de France. La cérémonie d’ouverture du Generali Open de France se déroulera le dimanche 7 juillet.

Pour participer à la Grande Parade

  • Rendez-vous sur le terrain 7B à la fin des épreuves. Les cavaliers à shetland défileront tandis que tous les autres cavaliers sont les bienvenus à pied.
  • Tous les participants devront s’habiller en bleu, blanc ou rouge pour représenter cette année olympique et paralympique.

Temps fort de cette semaine, le championnat des As Poney Élite rassemble les meilleurs cavaliers à poney dans les 3 disciplines olympiques : le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. Les épreuves se dérouleront du samedi 8 au lundi 11 juillet et seront, comme tous les ans, support de sélections pour les championnats d’Europe Poneys 2024.

  • Planning des épreuves Poneys du 6 au 14 juillet

Les temps forts de la semaine Clubs du 20 au 27 juillet 2024

Les engagements de la semaine clubs se sont clôturés le lundi 24 juin. Près de 7181 cavaliers viendront se mesurer sur plus de 200 épreuves. Temps fort de cette semaine, le Mondial des Clubs, du 22 au 24 juillet est une rencontre amicale internationale destinée aux cavaliers de clubs venant de toutes les régions du globe. Cette année, 9 nations ont rendez-vous sur le Terrain 1 pour tenter de remporter le titre de champion du Mondial des Clubs : Bahamas, Belgique, Chili, Chine, France, Italie, Malte, République tchèque et Turquie. La France sera représentée par l’écurie de l’Allaine (90), qui a remporté la médaille d’or en saut d’obstacles Club 1 équipe Excellence au Generali Open de France 2023.

Attendus avec impatience par les cavaliers, enseignants, dirigeants de clubs et supporters, les championnats de France sont bien connus pour leur ambiance familiale et conviviale ! Au programme, de nombreuses animations thématiques sont prévus chaque soir de la semaine : puissance à pied, géocaching mais également une Color Run le vendredi 26 juillet pour célébrer l’ouverture des Jeux olympiques !

  • Planning des épreuves Clubs du 20 au 27 juillet

Préparation du Parc équestre fédéral

Au sein du Parc équestre fédéral et ses quelques 400 hectares, les équipes de la FFE s’activent pour préparer au mieux le site en amont de ces 17 jours de compétitions :

  • Installation des tentes pour les 130 exposants.
  • Préparation de la trentaine de terrains sportifs qui fonctionnent en simultané.
  • Montage et organisation des 4 500 boxes dont 500 boxes permanents.
  • Accueil et formation des 140 salariés saisonniers et 350 bénévoles qui renforcent les équipes fédérales pour l’accueil, la préparation, l’entretien du site ou bien la restauration.
  • Recrutement des 160 officiels de compétitions par session.

L’entrée sur le site est gratuite pour tous et afin de satisfaire sportifs et gourmands, de nombreux points de restauration sont à disposition : snacking, restaurants, brasseries. Les compétitions se déroulent chaque jour de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025