

Tenu dans le cadre de l’étape du Grand National FFE - AC Print au Haras du Pin, le championnat de France des Jeunes chevaux de 7 ans de concours complet a sacré Iam du Loir, dimanche 10 août.
Après s’être qualifiés lors des différentes étapes du Top 7, 31 jeunes chevaux de 7 ans ont pris part à leur championnat national du 7 au 10 août au Haras du Pin. Une échéance qui met en avant les talents de demain, support de sélection en vue du Mondial du Lion, championnat du monde des chevaux de 7 et 8 ans, dont l’édition 2025 se tiendra du 15 au 19 octobre au Lion d’Angers (49).
Iam du Loir de bout en bout
Iam du Loir (propriété de la SARL Carlile Complet Eventing) a pris les commandes du championnat dès le dressage vendredi, crédité de 75.44% aux rênes de Thomas Carlile. Le couple a ainsi poursuivi la compétition avec 24.6 pénalités, un score qu’il a conservé à l’issue d’un cross maxi samedi - sans-faute et dans le temps optimal de 05'39" - et de l’hippique dimanche. Le hongre, lauréat des étapes Top 7 de Saumur (49) en avril et Jardy (92) en juillet, s’est ainsi adjugé un nouveau titre de champion de France de sa classe d’âge, après celui acquis à 5 ans en Cycle Classique SHF.
La réaction de Thomas Carlile
“Iam du Loir a un super mental, est respectueux et avec des moyens. C'est un bon sauteur, il n’a aligné que des sans-faute cette année. Il montre un potentiel vraiment intéressant. Ce n'est pas un parcours qui lui convenait avec des sorties de combinaisons à deux foulées un peu légères, un parcours très aéré, le genre de choses qui fait qu’il peut se laisser un peu aller. C’est le défaut de sa qualité, tellement il est serein et maîtrise tellement son environnement. Nous avons confiance l’un en l’autre. C'est un cheval que j'estime beaucoup, tout lui est un peu facile pour le moment, donc cela devrait être chouette de pouvoir l'emmener au Mondial du Lion, où il va devoir se mettre à l'œuvre sur la distance.”
La suite du podium
Après le premier test, Hazelberg's New Delhi (propriété de son cavalier) et Catch Me Bois Blanc AA (propriété de la SARL écurie Loiseau Peters), respectivement associés à Stéphane Landois et Clara Loiseau, complétaient un podium provisoire qui s’est, finalement, révélé être celui du championnat.
En effet, Catch Me Bois Blanc a conservé son score de 30.3 pénalités tout au long des trois tests pour terminer en bronze. De son côté, le score initial de 26.9 pénalités de Hazelberg's New Delhi n’a été alourdi que de 0.4 point de temps dépassé en saut d’obstacles, pour conclure avec la médaille d’argent (27.3).